Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Centenaire de la Guerre 14-18 : restauration du monument aux morts

À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les élus d'Uzerche ont souhaité redonner un peu du lustre d'antan au monument aux morts, situé sur l'avenue du Général de Gaulle.
Érigé contre les rochers sur lesquels repose la ville ancienne d’Uzerche, le monument aux morts a été inauguré le 9 septembre 1923. Il est l’œuvre de Messieurs Saule et Merpillat, architectes qui réalisèrent aussi le monument de la Première Guerre mondiale à Tulle. Haute et large stèle de granite symbolisant une porte de tombeau, le monument porte sur le fronton l’inscription latine « Sicut in rupe, nomen in corde semper » (comme dans la roche, que leur nom reste gravé toujours dans nos cœurs.) Il rend initialement hommage aux hommes morts pour la France durant la Première Guerre mondiale : 157 Uzerchois y avaient trouvé la mort face à l'ennemi. Lors de la Seconde Guerre mondiale, conflit militaire le plus meurtrier de l'histoire durant lequel plus de 60 millions de personnes ont été tuées, 31 Uzerchois sont également morts au combat, et c'est tout naturellement que leurs noms sont venus rejoindre ceux de leurs compatriotes sur l'édifice mémorial. Enfin, la mémoire des 3 soldats uzerchois morts durant la Guerre d'Algérie y est également honorée.
À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le monument aux morts vient donc d'être restauré : l'étanchéité de l'édifice a été revue pour en parfaire la solidité, et un travail d'ordre esthétique a été réalisé (nettoyage, réfection des joints entre les pierres, réfection du lettrage, peintures et entretiens divers). Une partie des travaux a été effectuée par les agents techniques municipaux et l'autre par une entreprise de maçonnerie locale.
L'édifice restauré sera ainsi au coeur de la traditionnelle cérémonie du 11 novembre, à 15 heures.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook