Sophie Dessus et les membres du conseil municipal présentent leurs vœux à la population
Chaque année, Sophie Dessus, Maire d'Uzerche, présente ses vœux à la population, avant de partager une part de galette dans une ambiance conviviale avec les invités et l'ensemble des membres du conseil municipal.

L'écologie, au cœur de la politique uzerchoise
À l'occasion de cette soirée, et au lendemain de la COP21 qui s'est tenue en France dernièrement, les élus ont choisi de mettre à l'honneur une thématique qui leur est particulièrement chère : la politique écologique uzerchoise, avec, notamment la mise en exergue des outils de la transition énergétique de la ville. Le maire de la commune a rappelé la volonté qui est sienne de produire sous peu à Uzerche plus d'énergie qu'il n'en est consommé. Et les leviers actionnés pour y parvenir et les moyens écologiques engagés sont pour le moins nombreux, tant sur le plan des projets que des réalisations : toitures photovoltaïques, champ photovoltaïque, chaufferie bois, réseaux de chaleur, microcentrales hydroélectriques, nouvelle usine de pompage des eaux aux Carderies, rénovation des terrasses du Château Bécharie, label "Terre saine commune sans pesticide", voie verte à l'entrée d'Uzerche, etc. Tout est mis en œuvre à Uzerche pour respecter la planète.
Si l'écologie occupe une place importante dans La Perle du Limousin, l'économie n'est pas en reste : la ville est en effet en cours d'aménagement d'une zone d'activités pour laquelle les travaux de Voirie, Réseaux, Distribution (VRD) seront bientôt terminés : si une promesse de vente d'une entreprise de taille importante doit être signée dans les tout prochains jours, deux autres sont déjà effectives, et les bâtiments commencent à sortir de terre.
Suscitant quelques remous dans la salle, Sophie Dessus est également revenue sur la démolition de l'ancienne Poste, expliquant une nouvelle fois le caractère accidentogène du carrefour d'autrefois, et l'impérieuse nécessité d'ouvrir l'entrée du nouvel écoquartier de la Papeterie afin d'assurer la pérennité des entreprises et associations qui y sont installées. Afin d'assurer également la renaissance de ce quartier, le maire de la ville a expliqué la politique qui était sienne de faire venir sur place le Président de la République, de nombreux ministres ou personnalités politiques nationales, afin dit-elle "de faire non seulement découvrir ce site extraordinaire au pied de la ville ancienne, mais également dans le but d'obtenir des fonds qui permettront de mener à bien tous les projets de réhabilitation qui gravitent autour de l'écoquartier" à l'image des 500.000 € obtenus dernièrement suite à l'attribution du label "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte" (TEPCV), et qui seront injectés dans le projet d'amélioration énergétique du gymnase de la Peyre ou encore dans la redynamisation économique et sociale du quartier Ste Eulalie.
2016 devrait également être l'année du démarrage des travaux de l'auditorium de la Papeterie, avec, là encore, la mise en place d'une toiture photovoltaïque.
La solidarité, rempart au terrorisme et à l'obscurantisme
Pour conclure son allocution, Sophie Dessus a souhaité saluer les 9 migrants calaisiens arrivés récemment dans la Perle du Limousin : applaudis par l'assemblée, ils se sont tour à tour présentés après que l'élue ait rappelé le passé solidaire de sa commune qui a, de tout temps, su accueillir des migrants. Italiens, Espagnols, Portugais, Anglais, Turques, Malgaches, Australiens, Belges, Vénézuéliens, Rwandais… la liste est longue de personnalités aujourd'hui parfaitement intégrées parmi les habitants de la commune et créant ce brassage culturel cher à Sophie Dessus. Après avoir salué l'implication de Dany Grador, coordinatrice du projet d'accueil des migrants, elle a rappelé qu'il s'agissait là du "plus beau moyen de lutter contre l'extrémisme et le fanatisme qui nous entoure et nous menace".
Les invités ont ensuite pu rejoindre le buffet et partager quelques parts de galettes et gobelets de pétillant de pommes local, tout en débattant des projets de la commune avec leurs élus.
Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook