Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Ordicollège : des iPad pour tous les 6èmes du Collège Gaucelm Faïdit d'Uzerche

Le Conseil Général est plein de bonnes intentions avec ses collégiens : aujourd'hui, les 75 élèves en sixième du Collège Gaucelm Faïdit d'Uzerche se sont vus offrir une tablette numérique dernier cri.
Mais le ton est donné d'entrée de jeu : Bernard Roussely, chef de projet au Conseil Général de la Corrèze, a rappelé la vocation initiale de l'appareil, qui se veut éducative. Si la tablette est un outil d'apprentissage ludique, il n'est pas question pour les collégiens de la transformer en plateforme de jeux. Il est en effet possible d'installer au maximum trois jeux, alors que les applications éducatives sont illimitées, sous réserve de place disponible dans la machine. Les services du CG ayant accès à distance à certaines données des machines, il leur est possible d'intervenir si nécessaire directement sur les iPad, voire de bloquer certains paramètres si les collégiens ne jouent pas le jeu. C'est ainsi que sont formellement interdites toutes les applications relatives aux réseaux sociaux : pas de Facebook, Twitter et autres, pour lesquels des dérives ont été observées par le passé. Seul Skype, qui offre une possibilité de communiquer gratuitement comme on le ferait depuis un téléphone auquel on aurait ajouté l'image est toléré, mais toujours sous réserve qu'il n'y ait pas de dérives : ce logiciel permet ainsi à des jeunes en internat, par exemple, de garder le contact avec leur famille ou amis. Ces restrictions ont avant tout pour objectif de protéger les enfants, pas toujours conscients de l'importance des données qu'ils peuvent publier sur les réseaux sociaux. Hors de question donc pour le Conseil Général de se faire le complice de certaines pratiques qui pourraient s'avérer dangereuses. Une séance de découverte et d'initiation à ce nouvel outil sera d'ailleurs proposée aux collégiens, par les enseignants de l'établissement.
Sophie Dessus, Députée de la Corrèze et Conseillère générale, pense que "les nouvelles pratiques pédagogiques ainsi offertes favorisent la réussite scolaire et familiarisent les futurs citoyens à un outil faisant désormais partie intégrante de notre environnement quotidien. Leur mise à disposition par le Conseil Général, à tous les collégiens du département, met ainsi les enfants sur un pied d'égalité quant à l'accès aux nouvelles technologies éducatives et à la réussite scolaire".
Au total, sur le département, 2700 iPad ont été distribués cette année aux collégiens, pour un budget de 1,4 million d'euros.

Légende photo : les élèves du Collège Gaucelm Faidit d'Uzerche ont reçu des mains de Sophie Dessus leur tablette numérique éducative, en présence de Bernard Roussely (à l'arrière-plan).

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook