Concours de journalisme : premier prix national pour les collégiens uzerchois
Départagés par un jury d'expert, ils étaient plus de 195 à concourir en France et à l'étranger, à travers 50 établissements. Et ce sont les jeunes uzerchois de la classe de 3eB qui se sont distingués, grimpant sur la plus haute marche du podium, pour la qualité du travail qu'ils ont réalisé. Le journal qu'ils ont créé, "Solarama junior", testé auprès des CM2 de l'école des Buges avec pour objectif d'expliquer aux enfants les enjeux énergétiques et le solaire photovoltaïque sera donc imprimé à 50 000 exemplaires et distribué gratuitement dans les écoles primaires qui en feront la demande à la rentrée prochaine. Comme de réels journalistes, les élèves se sont ainsi renseignés sur les enjeux énergétiques et ont rédigé et illustré des articles pour créer leur journal de 4 pages. Une démarche de journaliste en herbe pour comprendre et apprendre par la même occasion. A l'aide d'un kit pédagogique gratuit fourni par Total, accompagnés de leur enseignant, menant recherches et interviews, les collégiens uzerchois se sont pris aux jeu. En expliquant les enjeux énergétiques, les énergies fossiles et renouvelables, le fonctionnement du solaire photovoltaïque ou encore l'importance de donner accès à l'électricité dans les pays en voie de développement, les collégiens ont réussi à sensibiliser les enfants de 8 à 10 ans.
Les collégiens vainqueurs du concours se sont vu remettre, lors d'une petite cérémonie festive dans l'enceinte de leur établissement, une dotation collective consistant en un voyage pédagogique et ludique à Paris d'une valeur de 9000 euros. Au programme, une visite de la cité des sciences ou encore un repas à bord des célèbres "bateaux mouches" parisiens ! Ils recevront également chacun un baladeur MP3 et un diplôme de journaliste jeunesse.
Souhaitant féliciter en personne les journalistes en herbe, Sophie Dessus, Maire d'Uzerche et Députée de la Corrèze s'est déplacée pour l'occasion. Elle s'est dit très heureuse de ce prix, rappelant la parfaite adéquation de celui-ci avec la reconnaissance d'Uzerche comme "Petite Ville Durable" par la DREAL. Elle en a également profité pour évoquer les grands projets uzerchois en matière de production d'énergie renouvelable, tels que l'installation de micro-centrales hydro-électriques sur la Vézère ou encore l'implantation d'un champ photovoltaïque, rappelant que l'objectif à moyen terme est qu'Uzerche produise plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
A n'en pas douter, les collégiens de la ville seront heureux de visiter ces installations lors de leur mise en service, histoire de parfaire leurs connaissances en la matière !
Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook