Vivre Uzerche d'octobre 2018

Le Vivre Uzerche d'octobre est arrivé ! En attendant sa distribution dans les boîtes aux lettres en début de semaine prochaine, il est toujours possible de le découvrir d'un simple clic de souris par ici :

Réhabilitation des logements sociaux de la Borie Blanche

C’est sur une initiative de Corrèze Habitat, gestionnaire des logements sociaux de la Borie Blanche à Uzerche, qu’une visite a été organisée sur place à l’occasion de la fin des travaux de réhabilitation énergétique menés par le bailleur social.
Les douze habitations, dont la construction remonte à la fin des années 1970, ont fait l’objet d’importants travaux ces derniers mois. L’objectif de ceux-ci visait une nette amélioration de leurs performances énergétiques : c’est ainsi que l’intégralité des menuiseries extérieures a été remplacée, et que des travaux d’isolation par l’extérieur ont été réalisés. Les combles et planchers bas ont également fait l’objet d’un traitement thermique ; des zones de tampons énergétiques ont été créées entre certains bâtiments par la fermeture de cages d’escalier, qui se trouvaient initialement à l'extérieure. Les VMC (ventilation des appartements) ont été changées, tout comme les convecteurs devenus ce jour à inertie, et désormais équipés de thermostats d’ambiance pour un meilleur rendement. Jean-Paul Grador, Maire d’Uzerche, a profité de cette visite pour aller à la rencontre de certains habitants du quartier. Il s’est par ailleurs dit « particulièrement satisfait de ces travaux menés par Corrèze Habitat qui s’inscrivent dans la politique énergétique et environnementale menée globalement à Uzerche, tout particulièrement quand ils sont à destination de ceux qui souffrent le plus de l’augmentation du coût de l’énergie ».
C’est en effet dans un contexte d’augmentation globale du coût des énergies que l’ensemble de ces travaux d’un montant total de 620.000 € offrira un gain théorique de deux classes (de F à D) à ces logements, et ce, dès cet hiver. Par ailleurs, au-delà d’une maîtrise des dépenses, ils offriront aussi à leurs locataires un meilleur confort au quotidien.



Christophe Arfeuillère, Président de Corrèze Habitat et premier vice-président du Conseil Départemental de la Corrèze, Francis Comby, Conseiller Départemental du canton d’Uzerche, et Jean-Paul Grador, Maire d’Uzerche, ont découvert les travaux de réhabilitation énergétique réalisés par la bailleur social à la Borie Blanche.

Le ciné-goûter reprend du service dès la semaine prochaine !


Commémoration du centenaire


Légumes : exposition annuelle de l’Amicale du Puy Mézier

Chaque année, l’Amicale du Puy Mézier organise une exposition de récoltes potagères, avec un succès jamais démenti : cette année, c’est à Uzerche.
L’association, qui intervient en établissements scolaires, ou pour des manifestations plus institutionnelles, participe également à toutes sortes d’initiatives : bourses aux graines, animations diverses, grainothèques… Elle organise parallèlement chaque année son exposition de récoltes potagères autour de thématiques actuelles, très prisées du public. Outre les quelque 750 espèces et variétés de légumes et fruits, le public peut découvrir différents aspects du jardinage à travers des panneaux d’exposition sur les thèmes proposés, des promenades commentées dans un potager ou sur les stands, des animations culinaires diverses...
29 et 30 septembre • Halle Huguenot, la Papeterie • Entrée libre





 

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook