Don du sang


Référendum d'Initiative Partagée (RIP) Aéroports de Paris

La période de recueil des soutiens apportés à la proposition de loi n°1867 visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris a débuté le 13 juin dernier.
Vous pouvez déposer directement votre soutien sous forme électronique à cette proposition de loi référendaire sur le site internet du gouvernement www.referendum.interieur.gouv.fr
La mairie d’Uzerche met un ordinateur à disposition, au sein de la médiathèque Simone-de-Beauvoir, pour effectuer ce dépôt électronique en toute confidentialité.

Vous pouvez également exprimer votre soutien par le biais d’un formulaire Cerfa papier qu’il faut remettre à l’agent d’accueil de la mairie d’Uzerche : ce dernier l’enregistrera sur le site internet du gouvernement.
Cette consultation s’achèvera le 13 mars 2020.





Restriction de l’usage de l'eau

Par arrêté préfectoral en date du 18 juillet 2019, la commune d’Uzerche est concernée par les mesures de restriction d’usage de l’eau.
Pour les particuliers, l’arrosage des pelouses, jardins d’agréments ou potager, est donc interdit de 10 h à 20 h. Le remplissage des piscines (y compris gonflables ou démontables) est également interdit, ainsi que le lavage des véhicules hors stations de lavage professionnelles. Enfin, les manœuvres de vannes des barrages, le remplissage ou la vidange des plans d’eau sont interdits. 
Ces différentes mesures visent à faire face à la situation de sécheresse et au déficit pluviométrique persistant depuis l’été 2018, et ce, afin de préserver les écosystèmes aquatiques et une juste répartition des usages de l’eau, ainsi que l’alimentation en eau potable.
Tout un chacun est donc directement concerné par ces mesures, qu’il convient de respecter impérativement.
 
 
 

Ouverture de la piscine municipale d’Uzerche

Après d’importants travaux de rénovation, la piscine municipale d’Uzerche a bien ouvert ses portes aux nageurs, leur offrant ainsi la possibilité de profiter d’un très bel équipement rénové.
À l’occasion de leurs premiers bains, les habitués ont ainsi pu découvrir des locaux totalement repensés et rénovés, avec notamment de nouvelles cabines, douches, ou casiers : l’intégralité du bâtiment offre désormais aux utilisateurs un confort de très bon standing. Les extérieurs ne sont pas en reste avec la création d’un terrain de volley-ball de loisirs, du nouveau mobilier et, surtout, la reprise de l’étanchéité des bassins. Les terrasses ont, elles, été remaniées temporairement afin de permettre une ouverture dès cette saison estivale, et seront également entièrement rénovées à l’automne prochain.
La piscine est ouverte tous les jours de 11 h à 13 h 30 et de 15 h à 19 h 30, jusqu’au 31 août inclus (uniquement de 15 h à 19 h 30 le lundi 15, mardi 16, et mercredi 17 juillet).
 
 

Les élèves de l’école d’Uzerche auteurs d’un livre écocitoyen

C’est en présence de Jean-Paul Grador, Maire d’Uzerche, M. Armand, représentant des PEP, et de leurs familles, que les élèves des classes de CP/CE2 et de CE2 ont présenté le livre dont ils sont les auteurs, au cours d’une soirée spéciale mêlant projections vidéo et lectures.
Cette soirée qui se déroulait au Cinéma municipal Louis Jouvet d’Uzerche était en effet le point d’orgue d’un travail éducatif et artistique mené avec les élèves par leurs enseignantes Hélène Normand-Martinez et Karine Sarre, accompagnées de Didier Jean et Zad, auteurs et illustrateurs professionnels, lors de quatre rencontres. 
Le livre tête-bêche, passé sous les presses d’un imprimeur corrézien, comporte ainsi deux histoires : « Un terrible chantier » et « Ouvrez grand vos yeux ! ». Les enfants avaient en effet à cœur de partager leurs souvenirs relatifs à la classe de neige effectuée l’hiver dernier, et au cours de laquelle il leur a été permis de pratiquer le ski, faire une promenade en raquettes et une sortie au parc des Angles.  
Les magnifiques paysages et la faune leur ont donc inspiré l’écriture d’un livre destiné à sensibiliser le lecteur à la protection environnementale. L'ouvrage, dont chaque élève a reçu un exemplaire, a également été offert à la mairie ainsi qu'à la Médiathèque municipale Simone de Beauvoir, afin que tout un chacun puisse y accéder.
Ce projet associant lecture, écriture, arts visuels et citoyenneté a vu le jour grâce à un projet d’éducation artistique et culturelle financé par le rectorat, la DRAC, le conseil départemental et les PEP. 


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook