Uzerche, ou quand signalétique rime avec poésie
Agnès, Etienne et Camille, étudiants à l'NSPV |
Si l’objet de cette étude n’est pas encore achevé, les élus uzerchois, séduits par la présentation et la vision poétique des étudiants, ont d’ors et déjà l’intention de s’appuyer sur leur travail pour proposer un autre regard sur la richesse territoriale d’Uzerche. La présentation définitive en présence de Gilles Clément, célèbre paysagiste auteur de nombreux écrits sur le sujet et professeur des étudiants, aura lieu d’ici la fin du mois de mars. La concrétisation de cette réflexion devrait suivre…
Menace du frelon asiatique : c’est le moment d’agir
Après avoir étudié le cycle de vie de ce frelon, le Conseil Général de la Gironde, particulièrement touché par le fléau, propose à chacun d’agir individuellement avec une « recette » écologique, simple et applicable également en terre uzerchoise.
Les nids de frelons asiatiques construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles trépassent naturellement au cours des mois les plus froids de l’année. Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc. pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter.
C'est à ce moment qu’il est possible d’agir en disposant des pièges dans les jardins ou sur les balcons pour attraper ces futures fondatrices de nids. Une reine peut à elle seule être à l’origine de 2 000 à 3 000 individus.
Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d'eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse, puis verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange de bière brune, de vin blanc (pour repousser les abeilles), et de sirop de cassis ou framboise.
Ces pièges pourront être laissés en place de la mi février à la fin avril : après cette date les futures reines auront commencé à se reproduire. Chaque reine capturée représente un nid futur en moins.
Du « France » à la Corrèze Saveurs et aventures

« Du France à la Corrèze, saveurs et aventures », éditions du Ver Luisant, 200 pages, 19 euros. En vente à l'Office de Tourisme et à la Librairie La petite marchande d'histoires, place Marie Colein. Pour commander cet ouvrage, envoyer un chèque de 24.39 euros (à l'ordre de l'Office de Tourisme) 10 Place de la Libération 19140 Uzerche - en indiquant votre nom et votre adresse.
Hervé Koubi évoque Uzerche et la Papeterie sur France 3
![]() |
Hervé Koubi sur le plateau de "13h avec vous", vendredi 3 février |
Pour découvrir le portrait d'Hervé Koubi, le travail de sa compagnie, et revoir l'émission présentée par Angélique Martinez et Jean-Claude Boulesteix, un clic par ici.
Eclairages publics uzerchois : ça va couper !
L’idée a longuement été réfléchie en amont : les élus uzerchois ont observé ce qui ce faisait dans de nombreuses villes françaises comparables à la Perle du Limousin en terme de population, de fréquentation touristique ou de situation géographique. Pour ces communes qui ont joué les pilotes en la matière, le résultat est sans appel : toutes ont choisi, à terme, de maintenir le dispositif face aux économies réalisées. Par ailleurs, aucune augmentation significative de la délinquance ou des dégradations urbaines volontaires n’a été constatée. Car c’est bien ce sujet là qui inquiète les rares réfractaires à l’extinction partielle des éclairages publics : la sécurité. Aussi, les élus uzerchois ont choisis de respecter ces craintes en conservant une partie de l’éclairage à certains endroits stratégiques, tels que la rue du Champs de Foire où se trouvent la maison de retraite et la caserne des pompiers, le quartier Ste Eulalie ou encore la vieille ville… Un dispositif technique sera installé d’ici peu, permettant à ces endroits précis de réduire l’intensité aux heures les plus creuses de la nuit. L’éclairage de l’ancienne nationale (D920), par laquelle transitent de nombreux véhicules, sera également en partie maintenu, pour des raisons de sécurité routière. Pour le reste de la ville, et dans les jours qui viennent, les lampadaires céderont leur place aux vers luisants, de 00h30 à 5h du matin. La démarche, qui s’inscrit dans la reconnaissance d’Uzerche comme « Petite ville durable » par la DREAL, va parallèlement générer de nombreuses économies : avec la mise en place de ce dispositif, ce sont environ 10.000 euros qui seront économisés par la ville dès la première année. De quoi compenser la hausse de 18% du coût du kilowatt depuis 2008, et éviter également de répercuter sur la fiche d’imposition des uzerchois la réforme des taxes sur l’électricité de janvier 2011, qui annule l’exonération dont bénéficiaient les communes de celle-ci, générant une hausse supplémentaire de 12%. Ces extinctions partielles permettront ainsi à Uzerche de limiter l’impact des augmentations des coûts énergétiques de l’éclairage public, et de rester ainsi à un niveau de dépense équivalent à 2008, tout en minimisant son empreinte écologique.
Rendez-vous est donc pris dans 6 mois pour faire de ce test grandeur nature le bilan économique et écologique, et pour évaluer son impact sur la qualité de vie des uzerchois afin de décider de le pérenniser… ou non.
Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook