Un nouveau look pour le cinéma Louis Jouvet

C'est un secret de polichinelle : lors de sa traditionnelle fermeture annuelle, le cinéma Louis Jouvet d'Uzerche en a profité pour se refaire une "petite" beauté…
Fermé durant 5 semaines pour cause de travaux, le Cinéma Louis Jouvet rouvre ses portes le mercredi 10 octobre. Après s’être équipée d’un projecteur numérique l’année dernière, la salle uzerchoise poursuit sa modernisation. Cette fois, l’intégralité des fauteuils ont été changés, et la décoration de la salle revue : faux plafonds acoustiques, moquettes murales, revêtements de sol, peinture… il s’agit d’une réfection complète de la salle obscure : tout y passe ! Le montant total des travaux de l’ordre de 70.000€ht est subventionné à hauteur de 40% par le CNC (Centre National de la Cinématographie) et le Conseil Régional.
A découvrir donc dès mercredi prochain !

"Terre Rouge" à la Papeterie d'Uzerche

© Patrick Fabre
Une histoire de frères, de terre, de séparation… Deux frères, une séparation : l'un parti, l'autre resté. Sont-ils les deux faces identiques d'un être divisé ? Poème scénique sur le thème de l'attachement et du paysage, qui fracture le temps et l'espace, Terre Rouge donne la parole à deux frères qui partagent, par delà les continents, leur solitude. De leur enfance enfuie, il ne reste que les souvenirs. Comme le double chant d'un seul et même personnage déchiré entre deux âmes, deux terres, deux vies, ils ressentent l'impossible retour en arrière : n'y-a-t-il jamais eu une vie meilleure, dans le temps d'avant, celui où ils étaient enfants, ensemble, sur la terre rouge ? Qu'ils soient restés au pays ou parti en Europe, l'enfance est un paradis perdu. Cette histoire d'exil entrelace trois racines, trois flots, trois dimensions pour donner corps, lumière et création sonore à ce qui est dit, ce qui se joue, ce qui s'entend, se devine, s'espère, se voit… (source : Les Francophonies en Limousin).

Coproduction Le Bottom Théâtre, festival des Francophonies en Limousin, Des lendemains qui chantent (SMAC de Tulle), l'Atelier à Spectacles, La Maison des Droits de l'Homme. Avec le soutien de la SPEDIDAM et de la Ville d'Uzerche.

Samedi 6 octobre 20h30 et représentation complémentaire dimanche 7 octobre 17h00, La Papeterie.
Réservations : 05 55 26 09 50

Je couds, tu couds, elle coud…

Les puces 2011
Elles remettent ça ! Cette année encore, l'Atelier Loisirs et Créations organise sa désormais traditionnelle manifestation, Les puces des couturières, rendez-vous incontournable pour tout amateur d'étoffes ou de boutons qui réunit des centaines de connaisseurs de toute la région. Les petites mains uzerchoises fêtent cette année la cinquième édition dans la salle Polyvalente d'Uzerche, le samedi 29 septembre, de 9h à 17h30. Chaque visiteur pourra y trouver tissus, cotons, fils, boutons, revues ou ouvrages, laines rares, etc. A noter la présence exceptionnelle de Martine Plouviez ("La grande goule", pour les connaisseurs) qui proposera une sélection raffinée de dentelles et de tissus anciens. A ne manquer sous aucun prétexte !
Informations complémentaires : Régine Leyssenne, Présidente de l'Atelier Loisirs et Créations, 05 55 73 99 09.

Une nouvelle chaudière pour l’école

Photo T. Perrier
Si rentrée rime avec éducation, cette année elle est aussi synonyme de respect de l’environnement et d’écologie.
La nouvelle chaufferie commune à l’école des Buges, au gymnase et à la maison de l’enfance sera mise en service fin septembre. Cette chaudière à bois assurera donc désormais la production de chaleur pour tous les bâtiments raccordés à son réseau. Ainsi, la chaudière datant de 1970, fortement consommatrice de fioul, a été remplacée par un équipement qui favorise la filière bois. Il renforce également l’activité économique locale : c’est en effet une coopérative forestière implantée sur la zone de Beausoleil qui fourni les indispensables plaquettes de bois, permettant ainsi la mise en place d’un modèle de développement local en circuit court qui valorise le bois du canton directement sur place, plutôt que d’importer du pétrole.
Au delà de l’aspect écologique, la rentabilité de l’investissement de 175.000 €ht financé par l’Ademe, le Conseil Général, le Conseil Régional et la ville, est estimée à 12 années. 

Ils se sont dit "oui" !

Ça n'arrive pas tous les jours, un premier adjoint qui marie son Maire ! Ce week-end, Sophie Dessus, députée et maire d'Uzerche, et Dominique Ceaux, directeur général des services du Conseil Général de la Corrèze se sont dit "oui" en la Mairie d'Uzerche devant Jean-Paul Grador, 1er adjoint de la ville. Félicitations !

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook