Le Salon du livre de jeunesse “Le loupiot”

Les 7 et 8 décembre dernier, s’est tenu à la salle Polyvalente le premier salon du livre de jeunesse.
Organisé par l’association Uzercha - Réseau d’Échanges et de Savoirs, le salon proposait à ses visiteurs de rencontrer de nombreux auteurs, illustrateurs, éditeurs. Des expositions, des animations et des jeux à destination du jeune public étaient également de la partie, dans une salle Polyvalente au décor intégralement revu pour l’occasion. Si la journée du vendredi était réservée à l’accueil des scolaires, le samedi, tout un chacun pouvait venir à la rencontre de ses auteurs préférés. Alors que l’heure du bilan a sonné, celui-ci s’avère particulièrement positif. Du côté des exposants, ceux-ci ont salué cette initiative leur permettant de partager et d’aller à la rencontre de leur public.

Résidence Henri Queuille

Le chantier touchant à sa fin, les premiers médecins et autres professionnels à s’installer dans la maison médicale devraient commencer à exercer début mars. 
Henri Queuille (1884-1970), médecin et grand homme politique d’origine corrézienne, député, puis sénateur, plusieurs fois ministre et trois fois président du Conseil sous la Quatrième République vient de donner son nom à la nouvelle résidence, résultat de la réhabilitation de l’ancienne gendarmerie. A l’origine de la création de la SNCF, Henri Queuille s’est également distingué par ses activités résistantes lors de la Seconde Guerre mondiale, et son ralliement au Général de Gaulle alors que la France est sous le régime de Vichy. Il est également connu pour avoir été le “parrain en politique” de François Mitterrand.

Un Noël uzerchois

Comme chaque année le Père Noël s’invite à Uzerche et fait de nombreux heureux. 
Les premiers à en avoir profité sont les aînés de la ville qui se sont vus offrir un repas de fêtes en compagnie des élus de la ville. Et cette année encore ils ont répondu présents en nombre, puisque 140 d’entre eux avaient fait le déplacement. Quant à ceux qui n’ont pu se déplacer, ils ont reçu un ballotin festif, garni de quelques gourmandises à partager avec leurs proches. Les séniors, résidents de l’Ehpad, ont pu, eux, échanger quelques mots avec les élus venus leur porter un peu de réconfort.
Les enfants des écoles ont également fêté Noël lors du traditionnel goûter durant lequel spectacle et petits cadeaux distribués par le Père Noël lui-même (le vrai !), ont illuminé leurs juvéniles pupilles. La crèche et le centre de loisirs n’étaient pas en reste, puisque le même vrai Père Noël a profité de son passage dans la Perle pour faire un crochet à la maison de l’enfance et distribuer bises et confiseries aux bonnes bouilles joufflues des benjamins de la cité. Pour finir, la Médiathèque a invité les enfants à se distraire avec des animations et des contes de saison, qui se sont terminés par… le traditionnel goûter de Noël !

La Papeterie

Les travaux vont bon train dans le bâtiment “Atelier”. 
Situé au cœur de la place centrale celui-ci accueillera à l’étage et dès le printemps prochain le CRDAP, l’association d’insertion Inserxo19 et des salles de réunion et de formation pour une surface de 400m2. Le rez-de-chaussée hébergera des espaces commerciaux et d’exposition pour une surface équivalente. Le montant de cette tranche de travaux est de 1,2 millions d’euros financés par le Pôle d’excellence rurale, l’Europe, la Région, le Département et la ville.
Parallèlement, les gradins destinés à l’embellissement des berges et des abords de la place verront le jour sur les bords de la Vézère en mai prochain.

Zone commerciale et artisanale des Paturaux

Début décembre, Sophie Dessus, Députée-maire de la ville a procédé à la pose de la première pierre du nouvel Intermarché uzerchois en compagnie de M. et Mme Levet les gérants de la grande surface.
C’est devant un parterre nombreux d’invités à la cérémonie que la plus haute magistrate de la ville a chaussé casque et truelle, scellant ainsi, en plus d’un rang de parpaings, une collaboration public-privé réussie. En effet, cette entente entre le groupe des Mousquetaires et la ville, permet de créer une zone commerciale et artisanale en marge de la grande surface commerciale afin de dynamiser l’économie locale. La grande surface accueillera ses premiers clients en juin prochain.
Les travaux de voirie d’accès à cette zone, et tout particulièrement le nouveau carrefour giratoire, ont été financés conjointement par la ville et la grande surface, pour un montant total de 545.000 €ht, Intermarché prenant 83% des travaux à sa charge. Mis en circulation à la mi-décembre, le carrefour giratoire verra son revêtement goudronné définitif réalisé après la période hivernale.

Si quelques lots ont déjà été réservés par des entreprises tierces, d’autres sont encore disponibles à la découpe. Informations en mairie au 05 55 73 17 00.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook