Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Art contemporain à Uzerche : "La vérité est ailleurs"

L'oeuvre d'Hans Walter Muller
Forcément, au premier coup d'oeil, le leitmotiv du célèbre Fox Mulder, agent du FBI qui travaille sur les affaires non classées, étranges et particulièrement mystérieuses, liées au surnaturel et au paranormal, de la série télévisée de la fin des années 90 "X-Files", vient à l'esprit !
Parce qu'il faut bien le dire, l'oeuvre gonflable de l'artiste Hans Walter Muller installée à la Papeterie, dans la Halle Huguenau, a quand-même des airs de soucoupe volante… Et pourtant, "que nenni" : que les uzerchois ayant aperçu cette sphère colorée, à mi-chemin entre l'oeuf d'autruche et le ballon de baudruche géant soient rassurés, aucun débarquement extra-terrestre n'a eu lieu dans la Perle du Limousin ! Cette architecture gonflable sert de prétexte à la rencontre de l'art contemporain avec les élèves du Collège Gaucelm Faïdit, sur une initiative du Centre International d'Art et du Paysage de Vassivière en Limousin et d'Alexandra Jean, Professeur d'Arts Plastiques du Collège. Initialement prévue dans l'enceinte du collège, la mise en place de l'oeuvre de 5 mètres de haut a finalement eu lieu, pour cause d'intempéries, sur le site de la Papeterie, seul endroit capable de l'accueillir dans de bonnes conditions. Le site était également l'occasion de créer un dialogue entre les deux architectures que sont le module d'Hans Walter Muller et le bâtiment industriel de la Papeterie. Lovés au coeur même de la sculpture contemporaine les collégiens ont ainsi pu s'approprier une part d'histoire d'art contemporain dans le cadre de leurs cours d'art plastique.

Demandes de subventions associatives

Afin de pouvoir bénéficier de subventions au titre de l'année 2013, les associations de la ville sont invitées à télécharger le document CERFA n°12156 d'un simple clic ICI
Par ailleurs, il est indispensable que ce formulaire rempli soit retourné en mairie dans le plus brefs délais, et dans tous les cas avant le 1er mars 2013 afin d'être étudié lors du premier conseil municipal de l'année. Pour toute information complémentaire, ou difficulté à remplir ce formulaire, Christelle Renault, Comptable de la commune, se tient à la disposition des associations (05 55 73 88 55).

France Bleu Limousin en direct et en public à Uzerche

A l'occasion des 10 ans de sa présence à Tulle, France Bleu Limousin, première radio en Corrèze et Haute-Vienne avec 76 800 auditeurs quotidiens, propose une série d'émissions spéciales réalisées en direct et en public depuis une commune de la Corrèze.

Uzerche accueillera un plateau radio le lundi 21 janvier, salle Jean Jaurès de 10h à 12h.

A cette occasion, le public assistera en direct à l'émission "La Grande Cuisine" (10h à 11h), puis aura l'occasion de participer au jeu du "Chmilimouzi" (11h-12h) et pourra remporter de nombreux cadeaux offerts par la station. Plusieurs associations uzerchoises seront également mises à l'honneur et interviendront en direct.
Il est fortement conseillé au public de se présenter avant 9h45 à l'entrée de la salle Jean Jaurès.
Entrée gratuite et sans réservation dans la limite des places disponibles.

Championnats de France VTT sport adapté

C'est main dans la main que le Foyer de Faugeras et le Club de Canoë-Kayak d'Uzerche ont choisi de travailler pour organiser les Championnats de France VTT sport adapté qui se dérouleront en septembre 2013 à Uzerche.
La Base de la Minoterie classée Station Sport Nature, formidable terrain de jeux naturel et préservé, adaptée aux sports de nature et plus particulièrement au VTT, sera donc le théâtre de ce rendez-vous sportif d'ampleur. Dès le vendredi 27 septembre, les participants seront accueillis pour une phase de reconnaissance des parcours et la cérémonie d'ouverture de ce week-end qui se veut avant tout festif et placé sous le signe du rassemblement. Le samedi, les premières épreuves techniques débuteront à proximité du village d'animation : éco-manifestations, sensibilisation à la protection de l'environnement et à la sécurité routière, stands partenaires… sont au programme. De nombreuses animations sportives vouées à la découverte du sport nature seront proposées en parallèle : tir à l'arc, canoë-kayak, tir au fusil laser, promenades en calèche, baptêmes poney… La journée du dimanche sera consacrée au rassemblement des uns et des autres, à l'acceptation des différences, avec une randonnée ouverte à tous (VTT ou pédestre) "Ensemble avec nos différences". Les animations de la veille seront également de la partie.

Après un premier rendez-vous sportif de sport adapté (Championnats de France de canoë-kayak) qui a marqué les esprits à l'été 2011, déjà organisé par les mêmes intervenants, la Ville d'Uzerche a souhaité une nouvelle fois s'impliquer à leurs côtés et leur apporter un soutien logistique important. C'est à ce titre qu'une première réunion de préparation a eu lieu à l'Hôtel de Ville en ce début janvier rassemblant des élus, des membres de la Station Sport Nature de la Minoterie et des encadrants du Foyer de Faugeras, officialisant ainsi la tenue de l'un des événements sportifs uzerchois les plus importants de l'année 2013. Plus de 80 volontaires sont d'ores et déjà prêts à s'investir pour cette manifestation qui devrait également être soutenue par l’État, la Région et le Département, ces derniers ayant donnés un accord de principe. Des mécènes privés souhaitent également s'associer au projet.
Championnats de France VTT sport adapté, vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013, Base de la Minoterie.

Voeux à la population : jeudi 10 janvier

Sophie Dessus, Députée-maire d'Uzerche, et l'ensemble du Conseil Municipal vous présentent leurs vœux les plus sincères pour l’année 2013 et ont le plaisir de vous convier à la présentation des vœux de la municipalité jeudi 10 janvier à 18h30 Salle Polyvalente.
À cette occasion les projets de l’année 2013 vous seront présentés autour de la traditionnelle galette des rois.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook