Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Méthanisation : rencontre avec les agriculteurs

© Photo : Raymond Barbaud
La Ville d'Uzerche, très attachée à sa reconnaissance par la DREAL de "Petite Ville Durable", poursuit ses investissements en faveur de l'environnement : elle a donc organisé dernièrement une rencontre avec les agriculteurs de la région afin de leur présenter le projet d'implantation d'une unité de méthanisation actuellement à l'étude sur la commune. 

La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique. A Uzerche, cette dégradation aboutira à la production de biogaz, mélange gazeux saturé en eau et composé d’environ 50% à 70% de méthane (d'où le nom du procédé). Cette énergie renouvelable peut être utilisée sous différentes formes dont la combustion pour la production de chaleur. Le secteur agricole, producteur de matières organiques, est ainsi susceptible d'être intéressé par la mise en place d'une chaîne collaborative où chacun des acteurs pourra s'engager en faveur des énergies renouvelables : d'un côté la collectivité par la mise en place de cette unité de méthanisation, et de l'autre les professionnels agricoles par la fourniture des indispensables matières premières.
La méthanisation de déchets organiques présente de nombreux avantages, notamment une double valorisation de la matière organique et de l’énergie, et une diminution de la quantité de déchets organiques à traiter par d’autres filières (épandage…).

Mais Sophie Dessus, Maire d'Uzerche et Députée de la Corrèze, souligne également un autre intérêt majeur : "La méthanisation permet une diminution non négligeable des émissions de gaz à effet de serre par substitution à l’usage d’énergies fossiles pour la production de chaleur, à la condition essentielle que les différents acteurs concernés (unité de méthanisation et fournisseurs de matière première, ndlr) opèrent dans un périmètre géographique assez restreint. Et c'est là que nous cherchons à rassembler toutes les bonnes volontés du territoire uzerchois qui ont un intérêt commun : la sauvegarde de notre patrimoine naturel par la production d'énergies non polluantes". Cette unité de méthanisation permettrait par exemple de chauffer le Collège Gaucelm Faïdit, mais également l'eau de la piscine municipale ou encore le Gymnase de La Peyre, avec un impact écologique mineur.
Suite à cette réunion qui a rassemblé la ville d'Uzerche en tant que porteur du projet et une trentaine d'agriculteurs, certains se sont d'ors et déjà portés volontaires. Les résultats des études de rentabilité et de faisabilité du projet devraient être connus d'ici la fin du printemps.

Les agriculteurs ou professionnels de l'agro-industrie n'ayant pu assister à cette réunion, mais désirant s'impliquer dans le projet sont invités à se faire connaître auprès de Gilles Estrade, Chef de projet « Uzerche, Petite Ville Durable », Mairie d'Uzerche 05 55 73 17 00.

L'art s'installe à Uzerche

Lilou aux côtés de Jurga Martin
Inspirée par l'histoire d'une enfant de l'orphelinat du Manoir de Briançon à Criel-sur-Mer, "Lilou", l'oeuvre de Jurga Martin, artiste française d'origine lituanienne, a pris sa place définitive au coeur de la Perle du Limousin.
Malgré une matinée maussade, et un fond de l'air réfrigérant, l'ambiance était des plus chaleureuse ce lundi matin entre les membres du conseil municipal venus en force et les équipes techniques de la ville, pour accueillir "Lilou" à sa place définitive. Acquis par la ville à l'issue de l'exposition estivale de l'artiste l'année dernière, le bronze aux patines colorées attendait patiemment  dans le jardin de la Chapelle Notre Dame qu'on lui désigne une place. Désormais placée au sein du jardin du presbytère, Cour Jean Jaurès, seule sur son muret, la jeune fille à la pomme attire le passant de son coup d’œil malicieux, irrésistible. Sophie Dessus, Maire de la ville et Députée de la Corrèze a rappelé à cette occasion l'attachement de l'équipe municipale à intégrer l'art à son aménagement urbain : "Comme elle a su le faire par le passé, avec son symposium de sculpture et son mobilier urbain, ou encore la semaine dernière avec l'intégration d’œuvres artistiques funéraires au Cimetière St Pierre, Uzerche a toujours cherché à animer ses aménagements urbains au travers d’œuvres d'artistes reconnus ou en passe de le devenir. Aujourd'hui encore, la présence de Lilou dans ce jardin augmente son attractivité et l'intérêt qu'il peut susciter pour les uzerchois et les touristes de passage". Jurga Martin, l'artiste, également présente lors de cette installation scellant son nom à celui de la Perle du Limousin estime quant à elle, citant le sculpteur Botéro, que "lorsque l'art entre dans une maison, la violence en sort". Et ce n'est pas l'immense tendresse dégagée par Lilou qui la contredira…
Par ailleurs, la soeur jumelle de la "Lilou uzerchoise", premier bronze sortit de la fonderie est, elle, toujours visible à Criel-sur-Mer.

Lotissement du Puy Grolier

Les travaux au lotissement du Puy Grolier s’achèvent : la mise en place de la voirie, des réseaux d’eau, des boitiers EDF et de l’éclairage public est terminée. Coût de l’opération : 370.000€. A l’heure actuelle quelques parcelles sont déjà vendues et les permis de construire sont sur le point d’être accordés, permettant aux premières maisons de sortir de terre très prochainement… Pour toute information concernant la vente des parcelles encore disponibles, contacter la mairie au 05 55 73 17 00.

Don du sang

L'établissement français du sang organise une collecte de sang à Uzerche, salle Polyvalente, le vendredi 25 janvier de 15h30 à 19h30.

Une nouvelle résidence pour les séniors

Le quartier du Champ de Foire va bientôt accueillir une nouvelle résidence pour seniors, composée de 10 logements de plain-pied classés HQE (Haute Qualité Environnementale) réservés aux personnes âgées autonomes.
Gérés par la Mutualité Française, ils seront loués avec la possibilité d’accéder à certains services à la personne. Un montage juridique particulier a été mis en place par la commune afin de permettre la construction de cet ensemble : les terrains ont été mis gracieusement à disposition par la ville, ainsi que les accès aux réseaux d’assainissement et d’eau potable. En échange, la Mutualité Française construit (par le biais de la société HLM Polygone) et perçoit les loyers durant 30 ans. A terme la commune deviendra propriétaire et usufruitière des logements maintenus contractuellement en bon état. Les travaux seront finis à l’automne 2013, et les premiers locataires devraient emménager à la fin de l’année. Pour toutes informations relatives à ces logements, merci de prendre contact avec la mairie au 05 55 73 17 00, qui est chargée de centraliser les demandes avant de les transmettre à la Mutualité Française.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook