Inauguration de la maison médicale

Aujourd'hui à 15h30, l'ensemble de la population est invité à participer à l'inauguration de la Résidence Henri Queuille, avec en son sein la nouvelle maison médicale. Pour rappel, la résidence est située sur le site de l'ancienne gendarmerie qui a été entièrement réhabilitée.

Réunion publique : mise en place des nouveaux rythmes scolaires

Photo : Aurélien Faucher
Quelques jours après la venue du ministre de l'éducation nationale en Corrèze, Sophie Dessus, Maire d'Uzerche, Députée de la Corrèze, a souhaité organiser une réunion d'échanges sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Uzerche, en présence de Max Gratadour, conseiller du recteur pour le 1er degré, Maryse Lacombe, inspectrice de l’Éducation nationale, et Jean-Paul Barthout, conseiller pédagogique.
Au cours de cette réunion, les intervenants ont rappelé les objectifs principaux de la réforme à venir : favoriser la réussite scolaire de tous et assurer un plus grand respect des rythmes naturels d'apprentissage de l'enfant. Le but étant de concentrer le travail scolaire sur la matinée afin d'alléger les après-midi
L'entrée en vigueur de la réforme devant se faire dès la rentrée 2013, de nombreux élus locaux ont fait part de leurs inquiétudes vis-à-vis des temps d'animation laissés à la charge des collectivités locales.
C'est afin de préparer cette future rentrée que les élus uzerchois ont souhaité convier les directeurs d'école, enseignants, représentants des parents d'élèves, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles et les maires de tout le pays d'Uzerche pour faire le point sur cette réforme. Près d'une centaine d'entre eux ont répondu présents, preuve de l'intérêt suscité par cette nouvelle organisation.
Après une présentation générale de la réforme, Max Gratadour, s'appuyant sur des exemples concrets, a précisé que celle-ci s'inscrit dans le cadre de la refondation de l’École et laisse beaucoup de souplesse quant aux modalités d'organisation. Ensuite, lors d'un dialogue avec la salle sous forme de questions-réponses, plusieurs maires ont pris la parole pour faire part de leurs interrogations quant au coût et à la mise en place d'une telle réforme, certains la trouvant inadaptées aux zones rurales (où la plupart des enfants sont acheminés par transport scolaire) et demandant que le soutien financier de l’État soit pérennisé.
Des parents d'élèves sont également intervenus pour demander des précisions, notamment sur la prise en charge des élèves le mercredi midi et leur éventuel transfert vers les centres de loisirs. D'une manière générale, beaucoup ont pointé les risques de fracture territoriale entre communes qui auront les moyens logistiques et financiers pour mettre en place correctement les animations périscolaires et les communes qui n'auront pas ces moyens. Pour conclure, Sophie Dessus a tenu à rappeler que "la mise en place des nouveaux rythmes s'effectuera sur un plan strictement local, autour d'un projet éducatif cohérent".

Atelier d'écriture

Pour préparer le Loupiot 2013, La Petite Marchande d'Histoires propose aux petits uzerchois de 9 ans et plus, un atelier d'écriture qui commence le samedi 13 avril.
11 séances sont prévues jusqu'au salon du livre jeunesse "Le Loupiot" du samedi 7 décembre prochain. Lors du salon, un recueil des textes produits sera offert à chaque participant.
L'objectif de cet atelier est de faire découvrir aux plus jeunes le cheminement du livre entre l'idée, l'écriture et la production du livre.

Informations et réservations auprès de :
La Petite Marchande d'Histoires
5 place Marie Colein - 19140 Uzerche
Tél. 05 87 52 50 84
Mail : lapetitemarchandedhistoires@gmail.com
et toute l'actualité de la librairie sur http://lapetitemarchandedhistoires.over-blog.fr/


Centenaire du club de rugby : avis à la population

Cette année sera célébré le Centenaire du Rugby Club Uzerchois.
Le comité d’organisation est à la recherche de tout objet qui pourrait rappeler l’histoire de ce Club (photos, programmes, menus, tenues, etc…). Aidez-les à faire de cette journée du 14 septembre un grand moment d’émotion. Contact Office de Tourisme du Pays d'Uzerche, 05 55 73 15 71.

Réunion publique : les travaux de l'av. G. Philipe

Photo : R. Barbaud
Jeudi 28 février s'est tenue à Uzerche une réunion de présentation du projet des travaux de réfection de l'Avenue Gérard Philipe.
Ceux-ci se décomposeront en deux tranches. La première, qui débutera courant mars, concerne les travaux du carrefour Sainte Eulalie jusqu'au parking du groupe scolaire, la deuxième tranche, concernant la partie située au-delà du parking jusqu'au carrefour de la rue des Buges Hautes, se déroulera quant à elle au deuxième trimestre 2014.
Les travaux consisteront en la réfection totale du réseau d’assainissement, et la dissimulation des réseaux électriques et téléphoniques avec réfection complète de l’éclairage public. Les objectifs de ces travaux avancés par les élus de la ville lors de la réunion publique, sont la réduction de la vitesse (la largeur de la voie de circulation sera ramenée à 5,50m), et l'aménagement de la sortie du groupe scolaire des Buges, tout en favorisant la circulation piétonne sur l'avenue. La réorganisation du stationnement (inexistant aujourd'hui), et la plantation d’arbres en alignement sont également au programme.
Du début des travaux de la première tranche et jusqu'au 30 juillet 2013, la circulation sera interdite (sauf accès riverains) entre le carrefour Ste Eulalie et l’entrée du parking de la Maison de l’Enfance. Pour accéder à la Maison de l’Enfance les usagers emprunteront la rue des Buges Hautes et la deuxième partie de l'avenue Gérard Philipe durant les périodes scolaires. Le plan de circulation de la deuxième tranche sera communiqué ultérieurement.
Le montant total des travaux de la première tranche s'élève à 635.000€ht, le Conseil Général de la Corrèze prenant à sa charge environ 15% de ceux-ci.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook