Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Les élus uzerchois en visite à la cartonnerie SMURFIT KAPPA

Accompagnée par Armelle LE BRUN, chef de bureau à la Préfecture de la Corrèze, Jean-Paul GRADOR et Jean-Pierre LAVAUD, adjoints au maire, Sophie DESSUS, Maire de la Ville, Députée de la Corrèze a visité la cartonnerie SMURFIT KAPPA ce lundi 24 juin.
Guidée par le directeur du site, Jean-François TASSAIN, et le directeur de la région Sud-ouest, Dominique LAGARDE, la petite délégation a pu découvrir les vastes ateliers de cette société installée depuis le milieu des années 80 dans la zone industrielle de la Gane Lachaud, sur les hauteurs d'Uzerche.

SMURFIT KAPPA est le leader mondial en conception, fabrication et fournitures d'emballages à base de papier. Le groupe emploie 41 000 personnes à travers 32 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros en 2012.
L'usine d'Uzerche fait partie des 230 cartonneries que SMURFIT KAPPA possède en Europe. Avec un effectif de 93 salariés, elle a produit l'an passé 13 625 tonnes d'emballages pour un chiffre d'affaires de plus de 18 millions d'euros.

La cartonnerie s'est peu à peu spécialisée dans les produits à haute valeur ajoutée, notamment grâce à sa production d’emballages Offset qui ne cesse de développer son activité. Elle fournit notamment des emballages pour le monde viticole, l'industrie agro-alimentaire, électrique et électronique.
Cette visite s'inscrivait dans le cadre d'une tournée des entreprises que Sophie Dessus effectue dans sa circonscription. Elle souhaite ainsi aller à la rencontre des acteurs économiques pour leur manifester son soutien et recueillir leurs préoccupations.

Parallèlement, elle compte faire connaître au maximum tous les outils que le Gouvernement a mis en place pour relancer la production industrielle française et renforcer la compétitivité des entreprises. C'est à ce titre, elle se rendra prochainement dans une société corrézienne signataire d'un contrat de génération.

Vivre Uzerche, juillet 2013

Il est là, le tout nouveau tout beau Vivre Uzerche de Juillet 2013 est enfin disponible !
À l'honneur en première de couverture, les joueurs du club de rugby uzerchois qui fête cette année ses 100 ans (le club, pas les joueurs…!)
Au menu, en plus de l'actualité uzerchoise, découvrez l'ensemble des manifestations estivales dans les semaines à venir : plus qu'un journal, cet imprimé sera votre guide des rendez-vous à ne pas rater cet été. Bonne lecture !

Uzerche, l'un des "100 plus beaux détours de France"

Cette année encore, Uzerche figure au palmarès des « 100 Plus Beaux Détours de France », dans l'édition 2013 du célèbre guide.
Créée en décembre 1998, à l’initiative de Jean-Jacques Descamps, maire de Loches-en-Touraine et ancien Secrétaire d’Etat au Tourisme, l’association « Les Plus Beaux Détours », désormais présidée par Hervé Mariton (député-maire de Crest) a publié la 15ème édition de son guide annuel.
Réalisé depuis l'origine avec l’expertise de Michelin, il comporte 176 pages couleurs détaillant les 100 Plus Beaux Détours. Avec une diffusion programmée de 210.000 exemplaires en 2013, il conforte sa position de premier guide touristique français.
Disponible gratuitement dans les offices de tourisme des 100 villes membres du réseau, dont la liste peut être consultée sur le site www.plusbeauxdetours.com, il peut aussi être obtenu  par correspondance en envoyant un chèque de 6 euros à l'ordre des Plus Beaux Détours de France (26 rue de l'Etoile – 75017 Paris).
Les possesseurs de ce guide qui auront visité six Plus Beaux Détours – dont les deux nouveaux de cette promotion : Brioude (Haute-Loire) et Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) recevront un cadeau inédit sous la forme d'un « sac malin », idéal pour les emplettes de vacances et quotidiennes !


Chasse aux trésors (touristiques) uzerchois

Merci à l'Office de Tourisme du Pays d'Uzerche qui pilote une initiative sur Uzerche pour le moins originale !
Version limousine du géocaching, Tèrra Aventura est une expérience gratuite de découverte ludique du patrimoine, de la nature, des contes et légendes.
Le concept : sortir des sentiers battus et découvrir un patrimoine riche et surprenant en participant à de véritables chasses au trésor nouvelle génération. Les aventuriers de 7 à 87 ans, munis de GPS ou d’un smartphone (téléchargez auparavant l’application), peuvent partir à la recherche du trésor uzerchois et des 60 autres caches dissimulées aux 4 coins du limousin.
http://www.terra-aventura.fr/

Soirée débat : "Au nom de la terre", mercredi 22 mai

Le Cinéma Louis Jouvet organise le mercredi 22 mai une projection du film "Au nom de la terre,"suivie d'un débat en présence de Pascal Brette, co-fondateur du centre agroécologique "Le battement d'ailes".
 
Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où «une sobriété heureuse» se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.
Plus d'infos sur le film sur Allociné.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook