Vivre Uzerche de janvier 2014 : numéro 50 !

Tout beau, tout nouveau, le Vivre Uzerche de janvier 2014 est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres de la commune. Et pour ce cinquantième numéro, la rédaction revient sur quelques-unes des 50 couvertures qui ont marqué l'histoire du journal uzerchois.
Alors pour ceux qui ne pourront pas attendre le passage de leur facteur, rendez-vous ci-après pour une découverte numérique de l'actualité uzerchoise :

Demandes de subventions associatives

Afin de pouvoir bénéficier de subventions au titre de l'année 2013, les associations de la ville sont invitées à télécharger le document CERFA n°12156 d'un simple clic ICI
Par ailleurs, il est indispensable que ce formulaire rempli soit retourné en mairie dans le plus brefs délais, et dans tous les cas avant le 1er mars 2014 afin d'être étudié lors du premier conseil municipal de l'année. Pour toute information complémentaire, ou difficulté à remplir ce formulaire, Virginie, Comptable de la commune, se tient à la disposition des associations (05 55 73 88 55).

Joyeuse année 2014 !


ERDF de retour à Uzerche

La Zone industrielle de la Gane Lachaud accueille les nouveaux locaux flambants neufs d’ERDF.
Le projet, respectueux des nouvelles normes environnementales, représente un investissement d’environ 400.000€ et accueille une équipe de salariés appartenant à l’Agence réseau de Corrèze. Si cette plateforme uzerchoise n’est pas destinée à la réception de la clientèle, elle fournit quotidiennement du travail à une dizaine d’agents, pour assurer les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs, avec pour objectif de réduire la fracture électrique et offrir un service de proximité de qualité.
Lors de son discours inaugural, Sophie Dessus, Maire d'Uzerche, Députée de la Corrèze a salué le travail effectué depuis de nombreuses années par les agents d'ERDF pour offrir à chaque maison, chaque foyer de France jusque dans les hameaux les plus reculés le confort de la fée électricité. Elle est également revenue sur la nécessité de voir les services de proximité se pérenniser dans nos campagnes afin de toujours mieux desservir le territoire.

Légende photo : Les nouveaux locaux d’ERDF dans la Zone de la Gane Lachaud ont été inaugurés en présence de Sophie Dessus, Maire d’Uzerche, Députée de la Corrèze, Gérard Bonnet, Président du Conseil Général et de Thierry Pages, Directeur régional d’ERDF.

Une "Victoire des Acteurs Publics" pour la Papeterie

Initiées par la revue Acteurs publics, les Victoires des Acteurs Publics 2013 ont récompensé le chantier de réinsertion du projet de réhabilitation de la Papeterie en écoquartier. Ces Victoires mettent en lumière celles et ceux qui, chaque jour, agissent pour assurer le meilleur du service au public.
C'est à l'occasion d'une cérémonie de remise des prix au coeur de l'Assemblée nationale, que Sophie Dessus, Maire d'Uzerche, a reçu le trophée de la Victoire de l'Innovation récompensant le Ministère de la Justice, dans la catégorie Fonction publique d'État. C'est en effet la particularité du chantier uzerchois ouvert aux détenus du centre pénitencier qui a séduit la rédaction du journal et les lecteurs ayant votés pour le projet de la Papeterie. Du fait de la proximité du Centre de détention, dès le lancement du chantier les élus se sont posé la question de la réinsertion des détenus en fin de peine. Souhaitant faire d'une pierre deux coups, la ville a donc monté en collaboration avec les services pénitentiaires, un projet de réinsertion des détenus par le travail. C'est dans cet esprit que certains lots de travaux ont été réservés aux associations d'insertion du territoire, sur lesquels l'association Inserxo 19 s'est positionnée.
Cette association se voit donc, par le biais de consultations, confier certains travaux à 8 détenus en fin de peine répondant à de stricts critères de sélection définis par l'administration pénitentiaire. Les détenus sélectionnés pour le chantier sont remplacés au fur et à mesure de leurs sorties de prison. Depuis la mise en place de ce chantier de réinsertion, 70% des détenus ayant participé à l'expérience ont trouvé un emploi ou une formation à leur sortie. Et aucun des détenus formés n'est retourné derrière les barreaux…
Cette Victoire encourage donc ce type d'initiatives et met en lumière la qualité du projet de réinsertion qui accompagne celui de la Papeterie.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook