Le week-end prochain : premier tour des élections municipales

Le dimanche 23 mars, les citoyens uzerchois sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections municipales.
À noter que l'intégralité des bureaux de vote ont été transférés sur le site de la Papeterie, bâtiment Atelier. Ils seront ouverts de 8h à 18h sans interruption.
La présentation d'une pièce d'identité en plus de la carte d'électeur est désormais obligatoire.
Enfin, le mode de scrutin ayant changé pour les communes de plus de 1000 habitants, il faudra choisir une liste dans son intégralité, sans rature ni aucune mention, sous peine de rendre le bulletin nul. À l'occasion du scrutin de dimanche, les électeurs voteront également, avec le même bulletin, pour les élus communautaires de la Communauté de Communes du Pays d'Uzerche.

Vous vous posez des questions au sujet du déroulement des prochaines élections municipales ? Le site du ministère de l'intérieur propose une petite infographie explicative à découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous :

http://media.interieur.gouv.fr/ouijevote/index.html?xts=445732&xtor=AD-12-[procuration]-[]-[180x150]-[eregie]&xtdt=23220915#left

La ville d'Uzerche signe un protocole "Terr'Innove" avec GDF Suez

La politique écologique de la ville d'Uzerche, labellisée depuis 2010 par la Dreal comme "Petite Ville Durable", s'inscrit dans la durée.
Pour aller au-delà des actions qu'elle mène sur son territoire (panneaux photovoltaïques, microcentrales hydroélectriques, méthanisation, biomasse…), la Perle du Limousin vient de signer un protocole d'accord baptisé "Terr'Innove" avec GDF Suez en vue de l'élaboration d'une feuille de route expérimentale. Illustrant les possibilités de complémentarité entre une entreprise privée et une collectivité, cette feuille de route s'appuie sur les spécificités territoriales d'Uzerche pour aller encore plus loin dans les actions à vocation énergétique engagées sur son territoire. En s'appuyant sur l'expérience uzerchoise et les moyens techniques du groupe GDF Suez, de cette feuille de route découlera un plan d'action opérationnel proposant des actions à réaliser de manière prioritaire, et susceptibles d'être étendues à l'ensemble de la Communauté de Communes du Pays d'Uzerche. Uzerche devient ainsi un laboratoire expérimental : les études et les résultats de cette expérimentation pourront être utilisés par GDF Suez de son côté afin d'entamer des démarches avec d'autres collectivités, la ville pouvant elle, s'en inspirer pour ses propres besoins.

 

La signature du protocole "Terr'Innove" entre Sophie Dessus, maire d'Uzerche, députée de la Corrèze et Jean-Louis Blanc, Directeur commercial et marketing du groupe GDF Suez, en présence de leurs collaborateurs.

Exposition commémorative de la Première Guerre mondiale

La Ville d'Uzerche prépare une exposition commémorative à l'occasion du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, qui sera présentée au public en novembre.
À ce titre, elle recherche toute forme de documents (photos, carnets de guerre, lettres…) ou d'objets ayant appartenu à d'anciens combattants, afin d'en tirer le portrait et de mettre à l'honneur ceux qui hier, ont dessiné la France d'aujourd'hui. Pour en assurer la préservation, les documents prêtés seront numérisés, et les objets mis à disposition présentés sous vitrine.

Informations et mise à disposition d'éléments : Mairie d'Uzerche (05 55 73 17 00) ou Marie-Françoise Flageolet (06 84 75 21 36).

Élections municipales

Vous vous posez des questions au sujet du déroulement des prochaines élections municipales ? Le site du ministère de l'intérieur propose une petite infographie explicative à découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous :

http://media.interieur.gouv.fr/ouijevote/index.html?xts=445732&xtor=AD-12-[procuration]-[]-[180x150]-[eregie]&xtdt=23220915#left

Fibre optique : Gaucelm Faïdit à Uzerche, 4e collège connecté du département

Le Très Haut Débit (THD) à Uzerche est une réalité : si les travaux de génie civil (raccordement physique du bâtiment à la fibre optique) sont effectués depuis plusieurs semaines, le raccord à un opérateur spécifique "fibre optique" est effectif depuis la mi-février pour le Collège Gaucelm Faïdit.

Le Principal de l'établissement, Paul Barrande s'en félicite : "nous constatons une énorme amélioration dans la rapidité de l’accès à internet. Ce raccordement a permis que nous soyons le 4e collège connecté du département." Sophie Dessus, Maire de la ville, Députée de la Corrèze, constate que "les élèves vont ainsi pouvoir bénéficier d'un confort d'utilisation accru en adéquation avec les usages actuels de l'internet et de ses médias éducatifs." Il faut dire qu'avec des débits vertigineux de l'ordre de 100 Mégabits par seconde (Mbps) en lieu et place des 8 Mbps maximum de l'Adsl traditionnel, la différence est flagrante !
L'opération de raccordement financée par l'Europe, la Région et le Département, s'est fait dans un esprit de mutualisation de certaines études et travaux communs à différents établissements, afin de réaliser d'importantes économies d'échelles (Centre de détention, Maison de retraite, école et collège…).
Dans un avenir proche, ne sont concernés par le raccordement au THD que certains bâtiments tels que la Mairie (ce qui permettra par extension au cinéma municipal de télécharger directement depuis la plateforme de distribution les films projetés au format numérique) et la Résidence Henri Queuille (favorisant ainsi la télétransmission des dossiers médicaux). Mais sous peu d'autres seront également connectés : le groupe scolaire des Buges, la Papeterie… À ce jour le grand public n'est pas directement concerné par le très haut débit, mais cette avancée technologique est devenue un élément incontestable du développement économique de la Perle du Limousin. Par ailleurs, à terme, l'arrivée physique du THD à certains points stratégiques de la ville pourrait ouvrir la voie du raccordement des particuliers… À suivre.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook