Marie Lafarge de retour en terre uzerchoise, devant une salle comble

Les Uzerchois se sont déplacés en masse samedi soir à l'occasion de la soirée spéciale Marie Lafarge.
Le film dormait dans un grenier depuis 1938, date de son avant-première à Brive. Grâce à la perspicacité de Marc Wilmart et Patrick Malefond, fondateur et chargé de mission à la Cinémathèque du Limousin, celui-ci a retrouvé le chemin du grand écran. C'est en effet toute une soirée spéciale autour de la célèbre affaire Lafarge, qui fit tant parler dans les chics salons parisiens et à travers tout l'hexagone en 1840, qui était proposée samedi soir à Uzerche au Cinéma Louis Jouvet qui affichait complet pour l'occasion. En ouverture de soirée, et afin de rappeler les faits, un reportage réalisé par France 3 Limousin a été présenté. Puis, à l'issue de la projection du film de 1938 de Pierre Chenal, ce sont Philippe Grandcoing, historien et coauteur d’un ouvrage sur les grandes affaires criminelles du Limousin, Michel Gache, Président de l’association Marie Cappelle-Lafarge et Marc Wilmart, Président de la Cinémathèque du Limousin qui ont répondu aux questions du public et apporté un éclairage supplémentaire sur cette tragédie, pour laquelle la culpabilité de l'accusée plane toujours… près de 180 ans après les faits.
Persuadée de l'innocence de l'accusée et ayant relevé de nombreuses irrégularités dans le procès, l’association Marie Cappelle-Lafarge a d'ailleurs déposé un pourvoi en cassation, actuellement en cours d'étude.




Le Cinéma Louis Jouvet affichait complet samedi soir à l'occasion de la soirée spéciale Marie Lafarge.

Mise en place du conseil municipal d'Uzerche

Suite aux élections municipales à l'issue desquelles la liste "Uzerche, mémoire d'avenir" conduite par Sophie Dessus a été élue au premier tour, le conseil municipal s'est réuni le dimanche 30 mars pour procéder à l'élection de son maire, de ses adjoints, et à la création des commissions.
Sans grande surprise, Sophie Dessus, maire sortante, est confortée à son poste de premier magistrat de la ville d'Uzerche, Jean-Paul Grador étant lui élu 1er adjoint. Il s'occupera des Affaires générales, mais également de la Culture et du Sport. Catherine Chambras, 2e adjointe occupera le poste d'adjointe aux Finances et au Développement économique. Jean-Pierre Lavaud, 3e adjoint, supervisera les Travaux, l'Environnement et l'Agriculture sur la commune, alors que Frédérique Réal, 4e adjointe, prendra en charge le Social et la Vie scolaire. Le 5e et dernier adjoint, Guy Longequeue sera en charge de la Communication, de la vie associative et du Tourisme.

Le maire et les adjoints faisant partie de toutes les commissions, les conseillers municipaux y sont ainsi répartis :

1re Commission : Affaires financières – Développement économique
Rapporteur : Guy LONGEQUEUE
Jean-François BUISSON
Stéphane CAILLET
François FILLATRE
Frédéric LLOPIS
Claude PEGOURDIE 

2e Commission : Travaux - Environnement - Agriculture
Rapporteur : François FILLATRE
Francis BESSE
François BORDILLON
Jean-François BUISSON
François FILLATRE
Philippe NOUVET
Claude PEGOURDIE
Geneviève WENDER- DUPUIS

3e Commission : Social - Vie scolaire
Rapporteur : Annick ROSSIGNOL
Simone BESSE
Stéphane CAILLET
Carole MORIN
Marie-Paule PENYS
Nathalie RAUFLET
Annick ROSSIGNOL
Laëtitia ROUGERIE
Geneviève WENDER DUPUIS

4e Commission : Culture – Sport – Vie associative
Rapporteur : François BORDILLON
Francis BESSE
Simone BESSE
François BORDILLON
Jean-François BUISSON
Stéphane CAILLET
Frédéric LLOPIS
Carole MORIN
Catherine MOURNETAS
Claude PEGOURDIE
Marie-Paule PENYS
Aracely RENNIS

5e Commission : Tourisme – Communication
Rapporteur : Aracely RENNIS
François BORDILLON
Jean-François BUISSON
Stéphane CAILLET
Philippe NOUVET
Nathalie RAUFLET
Aracely RENNIS
Laëtitia ROUGERIE
Geneviève WENDER-DUPUIS


Perturbations téléphoniques en mairie

En raison de travaux en ville ancienne, des perturbations téléphoniques sont à prévoir en mairie le mercredi 2 avril de 8h à 12h30.
La mairie reste néanmoins ouverte.

Election du maire et des adjoints : dimanche 30 mars, 10h30

Le week-end dernier, les Uzerchois se sont rendus aux urnes afin de remplir leur devoir citoyen. À l'issue du premier tour des élections, seule en lice, la liste "Uzerche, mémoire d'avenir" conduite par le maire sortant Sophie Dessus, l'a donc emporté.
C'est maintenant aux élus de la ville d'élire leur maire et leurs adjoints, ainsi que de créer les commissions au sein desquelles ils siègeront durant tout leur mandat.
Ce premier conseil municipal, ouvert au public, se tient ce dimanche 30 mars à 10h30, Salle Polyvalente.

Ordicollège : des iPad pour tous les 6èmes du Collège Gaucelm Faïdit d'Uzerche

Le Conseil Général est plein de bonnes intentions avec ses collégiens : aujourd'hui, les 75 élèves en sixième du Collège Gaucelm Faïdit d'Uzerche se sont vus offrir une tablette numérique dernier cri.
Mais le ton est donné d'entrée de jeu : Bernard Roussely, chef de projet au Conseil Général de la Corrèze, a rappelé la vocation initiale de l'appareil, qui se veut éducative. Si la tablette est un outil d'apprentissage ludique, il n'est pas question pour les collégiens de la transformer en plateforme de jeux. Il est en effet possible d'installer au maximum trois jeux, alors que les applications éducatives sont illimitées, sous réserve de place disponible dans la machine. Les services du CG ayant accès à distance à certaines données des machines, il leur est possible d'intervenir si nécessaire directement sur les iPad, voire de bloquer certains paramètres si les collégiens ne jouent pas le jeu. C'est ainsi que sont formellement interdites toutes les applications relatives aux réseaux sociaux : pas de Facebook, Twitter et autres, pour lesquels des dérives ont été observées par le passé. Seul Skype, qui offre une possibilité de communiquer gratuitement comme on le ferait depuis un téléphone auquel on aurait ajouté l'image est toléré, mais toujours sous réserve qu'il n'y ait pas de dérives : ce logiciel permet ainsi à des jeunes en internat, par exemple, de garder le contact avec leur famille ou amis. Ces restrictions ont avant tout pour objectif de protéger les enfants, pas toujours conscients de l'importance des données qu'ils peuvent publier sur les réseaux sociaux. Hors de question donc pour le Conseil Général de se faire le complice de certaines pratiques qui pourraient s'avérer dangereuses. Une séance de découverte et d'initiation à ce nouvel outil sera d'ailleurs proposée aux collégiens, par les enseignants de l'établissement.
Sophie Dessus, Députée de la Corrèze et Conseillère générale, pense que "les nouvelles pratiques pédagogiques ainsi offertes favorisent la réussite scolaire et familiarisent les futurs citoyens à un outil faisant désormais partie intégrante de notre environnement quotidien. Leur mise à disposition par le Conseil Général, à tous les collégiens du département, met ainsi les enfants sur un pied d'égalité quant à l'accès aux nouvelles technologies éducatives et à la réussite scolaire".
Au total, sur le département, 2700 iPad ont été distribués cette année aux collégiens, pour un budget de 1,4 million d'euros.

Légende photo : les élèves du Collège Gaucelm Faidit d'Uzerche ont reçu des mains de Sophie Dessus leur tablette numérique éducative, en présence de Bernard Roussely (à l'arrière-plan).

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook