Un nouveau Principal pour le collège d'Uzerche

À l'occasion de la rentrée scolaire, Alain Gauthier endosse le costume de nouveau Principal du Collège Gaucelm Faidit d'Uzerche. Fraichement arrivé du Lycée d'Arsonval à Brive où il exerçait le poste de Proviseur adjoint depuis 7 ans, Alain Gauthier succède à Paul Barrande qui a quitté récemment le collège uzerchois.
Rencontré dans le cadre de la rentrée des classes, le nouveau Principal a tenu à saluer la qualité de l'équipe enseignante avec laquelle il a d’ores et déjà commencé à travailler en étroite collaboration. Très attentif au bien-être, tant des élèves que des professeurs, Alain Gauthier souhaite donner confiance aux parents, dans le respect des règles de vie scolaire : "À l'occasion de mon arrivée dans le Collège uzerchois, je vais dans les jours qui viennent rencontrer chaque classe : l'opportunité de rappeler à chaque élève quels sont ses droits… et ses devoirs !". Car parmi les clés de la réussite scolaire, la responsabilisation des élèves et le soutien des parents dans leur fonction éducative, sont des plus importantes à ses yeux.
Pour appliquer ce principe et fédérer les parents d'élèves autour des grandes lignes éducatives qu'il souhaite mettre en place, des réunions d'information par niveau seront organisées très prochainement.*
Sophie Dessus, Maire de la ville et Députée de la Corrèze, et Michel Plazanet, Maire de Condat-sur-Ganaveix et Conseiller général, ont également profité de leur présence au collège pour visiter le nouvel internat de l'établissement, flambant neuf, destiné à accueillir une vingtaine d'internes dans les meilleures conditions : nouveaux sanitaires et espaces de vie, et boxes individuels respectant l'intimité de chacun sont au programme de cette rentrée 2014-2015.
Le nouveau principal a par ailleurs insisté sur les bons résultats du collège uzerchois à l'examen du Diplôme National du Brevet (DNB), avec une moyenne de 3 points au-dessus des taux académique et départemental (85,9% de réussite). Il souhaite conforter, voir améliorer ce taux en donnant à chacun les conditions de travailler dans l’ordre et la sécurité, éléments essentiels d’un collège de la république.  
Pour l'aider dans ses nouveaux objectifs, Alain Gauthier, toujours en concertation avec l'équipe éducative, souhaite mettre en service dans les prochains jours au sein de l'établissement, le logiciel  "Pronote", véritable outil de communication avec les familles. Celui-ci permet entre autres à chaque parent d’obtenir différentes informations (absences, retards, punitions, sanctions, notes, bulletins, cahier de texte, actualités de l’établissement, informations diverses…) concernant son enfant, en temps réel, et offre ainsi une très grande réactivité en terme de soutien éducatif auprès des jeunes. Entre une nouvelle direction, de nouveaux outils numériques, de nouveaux locaux et une nouvelle politique éducative, tous les ingrédients semblent donc réunis pour placer l'avenir des élèves du collège d'Uzerche sous les meilleurs auspices.

*Réunions d'information avec les parents :
- Accueil des parents de 6ème : le Jeudi 11 septembre à 18h00.
- Réunion des parents de 3ème : le Lundi 15 septembre à 18h00.
- Réunion des parents de 4ème : le Jeudi 18 septembre à 18h00.
- Réunion des parents de 5ème : le lundi 22 septembre à 18h00.

À l'occasion de la rentrée des classes, le nouveau Proviseur du Collège Gaucelm Faïdit, Alain Gauthier (à gauche) a reçu Sophie Dessus, Maire d'Uzerche et Députée de la Corrèze, Michel Plazanet, Maire de Condat-sur-Ganaveix et Conseiller général (en bleu), en compagnie de Bruno Fernandez, Gestionnaire de l'établissement (à droite).

Une nouvelle professeur des écoles pour Uzerche

Vanessa Lelandais accueillie par les élus de la ville
C'est la rentrée des classes, et avec elle, en général, arrivent les mouvements de dernière minute suite à la découverte des effectifs réels de chaque établissement. Et pour faire face à l'arrivée de nombreux nouveaux petits écoliers à l'École des Buges d'Uzerche, Vanessa Lelandais, originaire de Corrèze, mais en poste dans le Loiret depuis 8 ans, vient de rejoindre l'effectif de l'équipe pédagogique, pour occuper un poste à mi-temps à Uzerche, l'autre moitié étant attribuée à l'école de Condat-sur-Ganaveix.
Au registre des nouveautés également en cette rentrée 2014, l'introduction plus large de produits issus de l'agriculture biologique dans les menus du restaurant scolaire et la distribution de fruits frais à chaque goûter. L'objectif étant de placer tous les enfants sur un pied d'égalité dans leur accès aux bons produits et leur permettre d'approfondir leur culture gastronomique par la découverte, pour certains, de produits vers lesquels ils ne se tourneraient peut-être pas naturellement.
Par ailleurs, les activités périscolaires (APS), initiées dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires ont été reconduites sous la même forme que l'an passé : mises en place suite à un travail collaboratif entre les professeurs, les directeurs de l'école et les parents d'élèves, elles s'appuient sur le tissu associatif local pour proposer une palette d'activités variées et complémentaires du temps scolaire. L'association les Romain Michel, basée à Uzerche et orchestrée par Martin Thérain, a donc pour mission de coordonner 7 intervenants professionnels pour qu'ils mettent en oeuvre de véritables ateliers éducatifs, bien loin de simples plages de récréations supplémentaires. En parallèle, 3 agents municipaux coordonnés par le service scolaire de la ville et un intervenant de la Ligue du Limousin de Handball viennent renforcer cette équipe professionnelle. Car en plus d'alléger le travail quotidien des élèves, ces ateliers sont aussi l'occasion d'offrir à chaque enfant le même accès à des activités culturelles, réduisant ainsi les inégalités sociales. Les jeunes uzerchois peuvent donc accéder à des séances de badminton, d'initiation à la lecture du paysage (par le biais du CRDAP), au handball, théâtre, danse, jonglerie, à des ateliers de lecture encadrée (La Petite Marchande d'Histoire)…

Mairie : fermeture exceptionnelle

Le samedi 16 août les portes de la mairie resteront exceptionnellement fermées.
Réouverture lundi 18 août à 9h.

Beaucoup de bruit pour rien ?

La bâche, réparée de façon temporaire
à l'occasion de l'inauguration
de l'Espace Mémoire
Suite à la publication le 29 juillet 2014 dans le journal La Montagne de l'article "Grandeur et décadence d'un trompe-l'oeil", les élus uzerchois souhaitent apporter leur point de vue et corriger un jugement qui leur paraît erroné.
L'article rend compte de l'état de dégradation de la bâche en trompe-l'oeil actuellement installée sur le site de la Papeterie, représentant le futur auditorium en lieu et place où celui-ci sera construit, laissant entendre que les investissements payés par le contribuable de la ville seraient négligés, et mettant ainsi en cause la gestion et l'entretien du patrimoine communal.
Il est intéressant de préciser que cette bâche, installée il y a deux ans, a subi des modifications structurelles nécessaires au printemps dernier, la fragilisant, afin de permettre les travaux de l'Espace Mémoire. Par ailleurs, afin que l'accès à certaines parties du chantier Espace Mémoire soit rendu possible, celle-ci a été très souvent manipulée, entraînant ainsi effectivement sa détérioration. Face aux délais extrêmement serrés entre la fin du chantier et l'inauguration, une réparation temporaire a été effectuée courant juin, afin que l'ensemble reste visuellement acceptable pour la journée inaugurale et les semaines suivantes. En parallèle, un professionnel a étudié la possibilité de consolider cette bâche de façon pérenne, afin de lui rendre sa superbe, la réparation devant intervenir dans les prochains jours. Que les Uzerchois soient donc rassurés, l'équipe municipale veille et ne laisse aucunement se dégrader le matériel communal, pas davantage que le site de la Papeterie en lui-même…

Piscine municipale : horaires d'ouverture exceptionnels

[MàJ] Tout est rentré dans l'ordre : la piscine municipale est donc à nouveau ouverte aux horaires habituels, tous les jours de 11h à 13h30, et de 15h à 19h30. Bonne baignade !

Suite à un problème de santé du personnel en charge de la surveillance des bassins (arrêt maladie) la piscine municipale sera exceptionnellement ouverte de 10h à 14h jusqu'au vendredi 25 juillet.
Pour ce week-end, samedi 26 juillet et dimanche 27 juillet, réouverture aux horaires habituels (tous les jours de 11h à 13h30, et de 15h à 19h30).

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook