Passage de 3 agents du SIRTOM dans les foyers uzerchois

À l'occasion de la distribution prochaine des bacs à ordures ménagères sur le territoire de la Communauté de communes, les Uzerchois vont recevoir dans les jours qui viennent la visite de trois inspecteurs envoyés par le SIRTOM afin d'évaluer les besoins de chacun.
Les trois agents profiteront de leur passage pour informer les habitants qui le souhaitent sur les aspects pratiques du tri sélectif et répondre aux éventuelles questions que chacun se pose sur le fonctionnement de la nouvelle taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitative.
Pour toute information complémentaire, contacter le SIRTOM de Brive au 05 55 17 65 10.


trois agents mandatés par le SIRTOM passeront dans les foyers uzerchois dans les semaines à venir.

Exposition Henri Cueco : prolongation jusqu'au 12 octobre


Les Puces des couturières : samedi 20 septembre

Véritable rituel uzerchois, cette année, pour leur 7e édition, Les Puces des Couturières rassembleront les amateurs d'étoffes, laines, fils et autres cotons le samedi 20 septembre de 9h à 17h30 sans interruption.
Elles viennent de loin, parfois de l'autre bout de l'hexagone, et pour rien au monde les petites mains ne rateraient cet incontournable rendez-vous qui réunit tous les amoureux du bon fil : toute la journée, ils chineront au travers d'une multitude de stands installés Halle Huguenot à la Papeterie d'Uzerche, l'étoffe recherchée ou le bouton rare leur permettant de finir leur ouvrage.
Réservation des emplacements et informations auprès de l'association organisatrice L'Atelier Loisirs et Créations : 05 55 73 99 09.

En 2013, Les Puces des Couturières ont rassemblé de nombreux passionnés

Soirée "Lectures choisies" par Anny Duperey : samedi 13 septembre

« Trois lecteurs Anny Duperey, Sylvain Dufour et François Soustre se rassemblent pour partager avec le public un moment simple, à savourer samedi 13 septembre à 21h.

Ce pourrait être autour d’un feu comme une veillée, mais ce sera dans un cinéma, lieu où la fiction est parfois si proche de la réalité... Au départ, il y a vraiment cette simple histoire de partage. De donner à entendre les mots, nos mots, de leur laisser la part belle. De rire ensemble, de s’en étonner. Des récits d’hommes et de femmes connus ou inconnus.

Des paysages à décrire ou des accents qui donnent à entendre les reliefs de nos régions, les accents de personnes qu’on a peut-être déjà croisés.

Des textes qui racontent la campagne. L’histoire du pays. Tout se croise ici. Poésie, Histoire avec un grand H et nos petites histoires.
Un panorama champêtre avec un focus sur des identités choisies. C’est une rencontre le long d’un sentier de nos campagnes, bordé de coquelicots. »

Sylvain Dufour

Réservation hautement recommandée : 05 55 73 15 71

Un nouveau Principal pour le collège d'Uzerche

À l'occasion de la rentrée scolaire, Alain Gauthier endosse le costume de nouveau Principal du Collège Gaucelm Faidit d'Uzerche. Fraichement arrivé du Lycée d'Arsonval à Brive où il exerçait le poste de Proviseur adjoint depuis 7 ans, Alain Gauthier succède à Paul Barrande qui a quitté récemment le collège uzerchois.
Rencontré dans le cadre de la rentrée des classes, le nouveau Principal a tenu à saluer la qualité de l'équipe enseignante avec laquelle il a d’ores et déjà commencé à travailler en étroite collaboration. Très attentif au bien-être, tant des élèves que des professeurs, Alain Gauthier souhaite donner confiance aux parents, dans le respect des règles de vie scolaire : "À l'occasion de mon arrivée dans le Collège uzerchois, je vais dans les jours qui viennent rencontrer chaque classe : l'opportunité de rappeler à chaque élève quels sont ses droits… et ses devoirs !". Car parmi les clés de la réussite scolaire, la responsabilisation des élèves et le soutien des parents dans leur fonction éducative, sont des plus importantes à ses yeux.
Pour appliquer ce principe et fédérer les parents d'élèves autour des grandes lignes éducatives qu'il souhaite mettre en place, des réunions d'information par niveau seront organisées très prochainement.*
Sophie Dessus, Maire de la ville et Députée de la Corrèze, et Michel Plazanet, Maire de Condat-sur-Ganaveix et Conseiller général, ont également profité de leur présence au collège pour visiter le nouvel internat de l'établissement, flambant neuf, destiné à accueillir une vingtaine d'internes dans les meilleures conditions : nouveaux sanitaires et espaces de vie, et boxes individuels respectant l'intimité de chacun sont au programme de cette rentrée 2014-2015.
Le nouveau principal a par ailleurs insisté sur les bons résultats du collège uzerchois à l'examen du Diplôme National du Brevet (DNB), avec une moyenne de 3 points au-dessus des taux académique et départemental (85,9% de réussite). Il souhaite conforter, voir améliorer ce taux en donnant à chacun les conditions de travailler dans l’ordre et la sécurité, éléments essentiels d’un collège de la république.  
Pour l'aider dans ses nouveaux objectifs, Alain Gauthier, toujours en concertation avec l'équipe éducative, souhaite mettre en service dans les prochains jours au sein de l'établissement, le logiciel  "Pronote", véritable outil de communication avec les familles. Celui-ci permet entre autres à chaque parent d’obtenir différentes informations (absences, retards, punitions, sanctions, notes, bulletins, cahier de texte, actualités de l’établissement, informations diverses…) concernant son enfant, en temps réel, et offre ainsi une très grande réactivité en terme de soutien éducatif auprès des jeunes. Entre une nouvelle direction, de nouveaux outils numériques, de nouveaux locaux et une nouvelle politique éducative, tous les ingrédients semblent donc réunis pour placer l'avenir des élèves du collège d'Uzerche sous les meilleurs auspices.

*Réunions d'information avec les parents :
- Accueil des parents de 6ème : le Jeudi 11 septembre à 18h00.
- Réunion des parents de 3ème : le Lundi 15 septembre à 18h00.
- Réunion des parents de 4ème : le Jeudi 18 septembre à 18h00.
- Réunion des parents de 5ème : le lundi 22 septembre à 18h00.

À l'occasion de la rentrée des classes, le nouveau Proviseur du Collège Gaucelm Faïdit, Alain Gauthier (à gauche) a reçu Sophie Dessus, Maire d'Uzerche et Députée de la Corrèze, Michel Plazanet, Maire de Condat-sur-Ganaveix et Conseiller général (en bleu), en compagnie de Bruno Fernandez, Gestionnaire de l'établissement (à droite).

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook