Labellisation "Etablissement Bleuet de France" du Centre Hospitalier Gériatrique Alexis Boyer d'Uzerche

L'établissement uzerchois est le troisième à recevoir cette distinction dans le département de la Corrèze, après l’EHPAD « Les Fontaines » de Tulle et « Lou Pastoural » d'Argentat, rejoignant ainsi le réseau des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) labellisés.
Le label « Bleuet de France » est décerné aux maisons de retraite qui s’engagent à accueillir des ressortissants de l’ONACVG (anciens combattants, titulaires du titre de reconnaissance de la nation et leurs veuves, pupilles de la nation...) ainsi qu’à promouvoir des actions de mémoire combattante (cérémonies, expositions, rencontres intergénérationnelles, recueil de paroles...).
Le bleuet de France
Le Bleuet de France symbolise, depuis près de 80 ans, le lien étroit entre la nation et ceux qui l’ont servie, ainsi que la mémoire et la solidarité envers le monde combattant et les victimes de tous les conflits ayant engagé la France. Grâce aux dons, le Bleuet de France œuvre socialement en faveur des anciens combattants, des soldats blessés ou de leurs familles en cas de décès, des orphelins, des pupilles de la nation ou des victimes d’attentats.
Centre Hospitalier Gériatrique Alexis Boyer
Rue Raymond Sidois
19140 UZERCHE
Des collégiens à la mairie d'Uzerche
Souhaitant initier les jeunes du collège aux règles de la vie démocratique, les deux CPE de l'établissement uzerchois ont ainsi organisé une rencontre à l'Hôtel de Ville en fin de semaine dernière. Après avoir visité les lieux, les élèves ont pu échanger dans la salle des mariages avec Jean-Paul Grador, 1er adjoint, et Jean-Pierre Lavaud, adjoint aux travaux, sur le fonctionnement de nos institutions. Si les classiques questions relatives aux élections et au suffrage universel direct ont été abordées, d'autres, d'ordre plus général sur le fonctionnement des services d'une mairie, ont aussi été posées, avec un intérêt manifeste. Pour Jean-Paul Grador, "Vivantes et concrètes, ces rencontrent permettent d'illustrer des notions, parfois complexes, relatives à la démocratie et offrent ainsi une illustration des cours d'éducation civique qui sont par ailleurs prodigués à ces jeunes citoyens".
![]() |
Des collégiens bien studieux lors de leur passage à la Mairie d'Uzerche. |
Cérémonie du 11 novembre : entre souvenir et émotion
![]() |
©Vincent Fulminet |
"Adieu la vie, adieu l'amour,Puis, cinq des jeunes écoliers ont lu le nom des 157 Uzerchois morts pour la France durant cette guerre, symbolisés par autant de roses blanches déposées au pied du monument aux morts par leurs petits camarades.
Adieu toutes les femmes
C'est bien fini, c'est pour toujours
De cette guerre infâme
C'est à Craonne sur le plateau
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
Nous sommes les sacrifiés"
Une exposition pour ne pas les oublier
Cette journée était aussi l'occasion d'inaugurer l'exposition "Morts pour la France", rendant hommage aux Uzerchois morts pour que vive la liberté, et spécialement mise en place par Marie-Françoise Flageolet, professeure d'histoire retraitée et son petit groupe de travail passionné de généalogie. Ce sont ainsi des documents d'époque, écrits, photographies, journaux, objets personnels… prêtés par les familles des soldats, qui étaient exposés, ainsi que des panneaux de présentation de ceux qui furent les héros d'hier.
Pour clore la journée, une soirée spéciale consacrée à la Première Guerre mondiale a été proposée au cinéma Louis Jouvet, avec la projection du court métrage "Après les combats de Bois-le-Prêtre" (film amateur de 1915), témoignage historique et rare de ce que furent les combats acharnés de cette guerre, et le film "Les sentiers de la gloire" (Stanley Kubrick, 1957) qui relate l'offensive suicidaire de soldats français contre une position allemande, en 1916.
Un beau programme, pour une belle journée dédiée à la mémoire et à ceux que l'on ne peut oublier…
![]() |
©Vincent Fulminet |
Relevé des compteurs d'eau

En cas d'absence, il est possible de laisser l'index du compteur sur la porte ou le portail ou de les communiquer au service client de la Lyonnaise des eaux (0 977 408 408 - Appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h).
Ce relevé permettra d'établir une facture à partir de la consommation réelle et de prévenir également une éventuelle fuite sur l'installation.
L'aide aux devoirs recherche des bénévoles
Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook