Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Exposition du 5 au 20 janvier, Hôpitaux et blessés de guerre, 1914-1918

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales de la Corrèze proposent à Uzerche une exposition consacrée à l'action sanitaire militaire déployée dans notre département durant le conflit. Celle-ci est inaugurée le jeudi 8 janvier à 18h.
Cette exposition présente les grandes étapes logistiques de prise en charge et de transport des soldats blessés du front vers la Corrèze.
Chaîne d'évacuation des blessés et malades, constitution des hôpitaux temporaires dans notre département et, surtout, formidable mobilisation de la population corrézienne y sont tour à tour dévoilées.

Trois thèmes y sont déclinés : les formations sanitaires de l'avant, les formations sanitaires de l'intérieur et le soutien aux blessés.

L'exposition est basée sur l'exploitation d'archives et de documents iconographiques. Des fonds privés de particuliers et des fonds de partenaires institutionnels (Musée du service de santé des armées de Paris, Service des archives médicales hospitalières des armées de  Limoges) ont été rassemblés à cette occasion.
Partie intégrante de l'exposition, des tablettes numériques permettent aux visiteurs de découvrir, via une carte interactive, le paysage sanitaire de la Corrèze de 1914 à 1918. En liaison avec chacune des structures hospitalières présentées sont rassemblés photographies, articles de presse et documents d'archives inédits.

Exposition du 5 au 20 janvier - Salle de la Machine, la Papeterie - Entrée libre
Inauguration le jeudi 8 janvier à 18h.



Le ramassage des ordures évolue

Le ramassage des ordures est maintenant du ressort du SIRTOM de Brive, et évolue légèrement. Néanmoins, le grand principe est que «partout où le camion passait jusqu’à présent, il continuera à passer» ! Pas de révolution, donc. La collecte, qui se veut maintenant sélective, se fait en porte-à-porte pour les Uzerchois qui ont choisi d’avoir un container (fourni par le SIRTOM).
Pour les autres, ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas avoir de container, il leur faudra récupérer des sacs-poubelle spéciaux (rouges) auprès de la mairie au gré de leurs besoins, qui leur seront facturés sur la prochaine Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Ces sacs (et uniquement ceux-ci…) devront ensuite être déposés soit devant la porte du domicile les jours du passage du camion, soit déposés dans un container de regroupement.
Les ordures ménagères classiques seront relevées toutes les semaines, les bacs jaunes (déchets recyclables) le seront une fois toutes les deux semaines (suivant carte ci-contre). Et si le jour de collecte «tombe» un jour férié, la collecte est systématiquement reportée ou avancée au mercredi de la même semaine.

Pour toute information complémentaire, SIRTOM de Brive Tél. 0800 204 054 (N° vert gratuit).



Légende illustration
Zone verte (nord Vézère) : enlèvement des ordures ménagères tous les jeudis. Enlèvement du bac jaune le mardi des semaines impaires.
Zone orange (sud Vézère) : enlèvement des ordures ménagères tous les vendredis. Enlèvement du bac jaune le mardi des semaines paires.

Voeux de la municipalité


Sophie Dessus, Maire d’Uzerche, Députée de la Corrèze
et l’ensemble du Conseil Municipal
vous présentent leurs vœux les plus sincères pour l’année 2015
et ont le plaisir de vous convier à la présentation des vœux de la municipalité
jeudi 22 janvier à 18 h Salle Polyvalente

À cette occasion vous seront présentés les projets de l’année 2015
autour de la traditionnelle galette des Rois

Le Centre Hospitalier Gériatrique d'Uzerche labellisé "Bleuet de France"

Reconnaissance du travail de mémoire passé et à venir qui y est effectué, le label "Établissement Bleuet de France" a été attribué au Centre Hospitalier Gériatrique Alexis Boyer d'Uzerche. Les enfants de la classe de CM2 de l'École des Buges, dirigés par Laurence Gerbe, leur professeure et Directrice, et accompagnés à l'accordéon par Rémi Sallard, ont profité de la manifestation pour pousser la chansonnette, repris volontiers par les résidents de l'établissement dans une belle communion intergénérationnelle.

Troisième établissement corrézien à recevoir cette distinction après l’EHPAD « Les Fontaines » de Tulle et « Lou Pastoural » d'Argentat, le Centre Hospitalier Gériatrique Alexis Boyer rejoint ainsi le réseau des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) labellisés "Bleuet de France". À ce titre il s’engage à accueillir des ressortissants de l’ONACVG (anciens combattants, titulaires du titre de reconnaissance de la nation et leurs veuves, pupilles de la nation...) ainsi qu’à promouvoir des actions de mémoire : cérémonies, expositions, rencontres intergénérationnelles, recueil de paroles… y seront donc organisés, à l'image de l'exposition sur les hôpitaux de guerre en Corrèze durant la Guerre 14-18, prêtée par les archives départementales, présentée courant décembre.

Les CM2 de l'École des Buges ont interprété La Marseillaise.

Pour fêter cette labellisation, Mme Francine Delmond, Directrice du Centre Hospitalier Gériatrique a accueilli le temps d'une visite de l'établissement, Mme Magali Daverton, secrétaire générale de la préfecture de la Corrèze, Mme Sophie Dessus, députée-maire d’Uzerche, Mme Rose-Marie Antoine, directrice générale de l’Office national des anciens combattants, et Mme Marie Sebert, Directrice du Service départemental de la Corrèze de l'Office National des Anciens Combattants. Cette visite fut également l'occasion de nombreux échanges entre les officiels et les résidents. À l'issue de la visite et des discours, durant lesquels Mme Francine Delmond n'a pas manqué de rappeler son attachement au devoir de mémoire et la solidarité, officiels et résidents ont pu assister à une représentation proposée par les enfants de l'École des Buges : poèmes de Guillaume Apollinaire et de John Alexander McCrae étaient au programme, ainsi que la chanson de Craonne, la Madelon ou encore La Marseillaise.

Le bleuet de France
Le Bleuet de France symbolise, depuis près de 80 ans, le lien étroit entre la nation et ceux qui l’ont servie, ainsi que la mémoire et la solidarité envers le monde combattant et les victimes de tous les conflits ayant engagé la France. Le Bleuet de France œuvre socialement en faveur des anciens combattants, des soldats blessés ou de leurs familles en cas de décès, des orphelins, des pupilles de la nation ou des victimes d’attentats.

Centre Hospitalier Gériatrique Alexis Boyer
Rue Raymond Sidois
19140 UZERCHE

Labellisation "Etablissement Bleuet de France" du Centre Hospitalier Gériatrique Alexis Boyer d'Uzerche

Le jeudi 20 novembre 2014 à 14h15, Mme Magali Daverton, secrétaire générale de la préfecture de la Corrèze, Mme Rose-Marie Antoine, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et Mme Sophie Dessus, députée-maire d’Uzerche, présideront la cérémonie de remise du label « Bleuet de France » au Centre hospitalier gériatrique d'Uzerche « Alexis Boyer ».

L'établissement uzerchois est le troisième à recevoir cette distinction dans le département de la Corrèze, après l’EHPAD « Les Fontaines » de Tulle et « Lou Pastoural » d'Argentat, rejoignant ainsi le réseau des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) labellisés.

Le label « Bleuet de France » est décerné aux maisons de retraite qui s’engagent à accueillir des ressortissants de l’ONACVG (anciens combattants, titulaires du titre de reconnaissance de la nation et leurs veuves, pupilles de la nation...) ainsi qu’à promouvoir des actions de mémoire combattante (cérémonies, expositions, rencontres intergénérationnelles, recueil de paroles...).

Le bleuet de France
Le Bleuet de France symbolise, depuis près de 80 ans, le lien étroit entre la nation et ceux qui l’ont servie, ainsi que la mémoire et la solidarité envers le monde combattant et les victimes de tous les conflits ayant engagé la France. Grâce aux dons, le Bleuet de France œuvre socialement en faveur des anciens combattants, des soldats blessés ou de leurs familles en cas de décès, des orphelins, des pupilles de la nation ou des victimes d’attentats.

Centre Hospitalier Gériatrique Alexis Boyer
Rue Raymond Sidois
19140 UZERCHE


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook