Art Fracassé, Post Art Brut, Singulier et Contemporain, Salle de la Machine à la Papeterie

Du 15 juin au 20 septembre - Salle de la Machine, la Papeterie - Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h - 2 € / Entrée gratuite le mardi.

Vernissage vendredi 3 juillet à 19h.
En mettant en scène, au sein du site industriel rénové de l’ancienne papeterie d’Uzerche plus de 300 œuvres d’artistes en situation de handicap mental ou psychique au parcours aussi singulier que foisonnant d’émotion, la Ville d’Uzerche et le CEAH contribuent à sensibiliser le grand public à leurs surprenantes capacités d’expression encore trop méconnues.
Art Fracassé nous invite à partager la richesse psychologique et émotionnelle de ces artistes non indemnes d’influences institutionnelles et sociétales, d’où l’appellation Post Art Brut, Singulier et Contemporain.
Il s’agit d’une exposition à caractère humaniste, guidée par cette évidence, que ce n’est pas de l’art centré sur l’art, mais de l’art centré sur la vie.

Télécharger le dossier de presse : ICI.


Charlotte Reine, gravures, peintures, salle Espace Vézère

Du 2 juillet au 31 août - Salle Espace Vézère, place de la Libération - Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h - Entrée libre.
Vernissage vendredi 3 juillet à 18h

Les œuvres de Charlotte Reine sont exposées à travers une quinzaine de galeries en France et en Europe. Si elle travaille plusieurs techniques, elle se consacre plus particulièrement à la gravure à l’eau-forte. Son travail consiste alors à graver des plaques de cuivre à l’acide nitrique puis de les encrer à la main, souvent avec des couleurs lumineuses, avant d’imprimer ses œuvres en tirage limité sur une presse à bras. D’invraisemblables personnages de terre et des peintures à l’huile sur grands formats tiennent également compagnie à ses gravures dans un univers coloré, poétique et gai. Une vision joyeuse de la nature et des animaux aux couleurs vives et chaleureuses, qui évoquent le réconfort et l’imagination sans frontière de l’enfance. C’est la mise en situation insolite de ses personnages qui fait de l’univers de Charlotte Reine, une vision drôle et touchante. « Je me consacre depuis quelques années, à l’étude subjective du monde animal, et des objets qui leur sont indispensables. […] Je travaille sans contrainte et m’amuse des curiosités, des coïncidences […]” - Charlotte Reine


Coupure de courant pour travaux

ERDF informe ses abonnés du quartier de La Gane Lachau que dans le cadre de travaux sur son réseau, la société procédera à des coupures de courant le jeudi 25 juin de 8h45 à 9h et de 11h à 11h15.

Inscriptions rentrée des classes 2015 à Uzerche

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2015 à l'école maternelle et élémentaire sont en cours et doivent être impérativement finalisées avant le 30 juin.
Il est nécessaire de téléphoner en mairie au 05 55 73 17 00 pour prendre un rendez-vous et se présenter muni du livret de famille, du carnet de santé de l’enfant, d'un justificatif de domicile, d’un justificatif de garde en cas de séparation des parents, ainsi que du certificat de radiation en cas de changement d’école.


La Papeterie sur France 3

L'écoquartier de la Papeterie était l'objet du dossier de France 3 Pays de Corrèze lundi 8 juin. À (re)voir ici :

19/20 Edition locale

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook