Une exposition haute en couleur

La ville d'Uzerche accueille jusqu'au 30 septembre une exposition regroupant 7 artistes au coeur de la ville ancienne, Salle Espace Vézère.
Une belle exposition haute en couleur et regroupant 7 artistes venant de tous horizons est actuellement présentée dans la Perle du Limousin, avec en invitée d'honneur Angela Da Luz et ses oeuvres cinétiques envoutantes. De nombreux styles sont également présentés par la large palette d'artistes exposés : Sylvie Mercier et ses oeuvres d'une redoutable sensibilité, Florence Gounet et son amour des animaux, ou encore Bruno Gallin-Martel et sa parfaite maîtrise du métal. Mais aussi Harry Tyler pour la bonne humeur qui émane de chacune de ses oeuvres, Mathias Desmoulin et sa générosité artistique, et enfin Serge Vigne pour ses gravures sur lino. Valéry Cantony présente, elle, son travail d'encadrement qu'elle exerce à titre professionnel au sein de son atelier Cadres et Poésies.
Une exposition riche et colorée à découvrir jusqu'au 30 septembre, salle Espace Vézère, de 14h à 18h, entrée libre.

Lors du vernissage, Sophie Dessus est venue admirer le talent de cette belle palette d'artistes.

Ce week-end, l’artisanat d’art s’expose à Uzerche

Le quatrième Salon régional des métiers d’art d’Uzerche accueille les visiteurs durant tout le week-end du 19 et 20 septembre. Deux jours pour profiter, découvrir et échanger avec des artisans venus de toute la région.

Céramistes, tapissiers, ébéniste, carrossier, tailleur de pierre ou mosaïste, façonnant le grès, la terre ou les tissus... une quarantaine d’artistes et d’artisans de toute la région seront présents au quatrième salon régional des métiers d’art d’Uzerche les 19 et 20 septembre prochains. Sélectionnés par leurs pairs, ils sont tous connus pour leur savoir-faire exemplaire synonyme de respect des traditions et de l’excellence.
Cette année encore, face au succès du salon de 2013, les exposants présenteront leur travail dans la Halle Huguenot sur le site de l’écoquartier de la Papeterie : plus de 800 m2 leur sont donc consacrés, leur permettant également de proposer aux visiteurs des démonstrations : atelier de fabrication de papier pour les enfants, fabrication de chapeaux, couture ou tapisserie…

Organisé en partenariat avec les Ateliers d’Art de France, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Limousin et le Pôle des Métiers d’Art, le salon reçoit le concours financier de la Région et le soutien du Département. Orienté design et décoration, son objectif est de proposer une vision nouvelle des métiers d’art, en permettant au grand public de découvrir la richesse du travail des artistes et artisans qui perpétuent la tradition de générations lointaines. Cette manifestation est l’occasion de mettre en avant la culture de l’excellence, ainsi que le patrimoine vivant qui caractérisent le territoire Limousin.

Rendez-vous les 19 et 20 septembre de 10h à 19h, Halle Huguenot - La Papeterie à Uzerche. Inauguration le samedi à 18h. Entrée gratuite.

Nicolas Lenfant vole vers de nouveaux horizons

Chargé de la vie culturelle sur la commune depuis 2006, Nicolas Lenfant a choisi de voler vers de nouvelles aventures…
Après 9 années passées à développer la vie culturelle uzerchoise, l'agent administratif Nicolas Lenfant, bien connu des associations et des acteurs culturels locaux, a souhaité rejoindre les services d'une commune corrézienne pour y exercer les tâches de secrétaire de mairie, et profiter ainsi du bénéfice du concours administratif qu'il a obtenu l'an dernier. À l'occasion de son pot de départ, les collègues et les élus (anciens et actuels) sont venus nombreux saluer son professionnalisme et sa rigueur qui ont permis, entre autres, le développement de Jours de Fête (14 juillet) et la création du festival Les Mardis d'Uzerche qui rencontre chaque été un succès grandissant. Tous lui ont souhaité une belle réussite dans ses nouvelles fonctions.
À la suite à ce départ, et souhaitant pérenniser le développement culturel de la commune, les élus ont décidé d'ouvrir le poste à recrutement, et procéderont dans les prochaines semaines à l'embauche d'un agent pour assurer la continuité du travail accompli.

Les élus sont venus nombreux saluer une dernière fois Nicolas.

Coupure de courant pour travaux

ERDF informe ses abonnés des quartiers de Chambourg, Vermont, Bois de Phily et Moussours que dans le cadre de travaux sur son réseau, la société procédera à des coupures de courant le lundi 14 septembre entre 14h et 16h.
Pour les quartiers de Bourzat, Bourzaguet, les BEssines, le Gour Noir, Côte Male et Masmartin des coupures interviendront le jeudi 17 septembre entre 9h et 13h.
Et enfin, pour les quartiers de la Borie, Pleux, la Renaufie, route de Mazeyrat, Anglard et la Belette des coupures auront lieu le vendredi 18 septembre entre 9h et 13h.

Il est à noter que l'alimentation pourra être rétablie à tout moment sans préavis.

Un programme bien rempli pour les journées européennes du patrimoine

S'associant traditionnellement chaque année à cette manifestation européenne, la ville d'Uzerche propose pour la 32e édition des journées européennes du patrimoine, un programme bien fourni.
Pour cette nouvelle édition, la Perle du Limousin a souhaité mettre à l'honneur les artisans d'art et leur savoir-faire. C'est pourquoi se tiendra durant tout le week-end du 19 et 20 septembre la quatrième biennale du Salon Régional des Métiers d'Art d'Uzerche, Halle Huguenot à la Papeterie. À cette occasion, une quarantaine d'exposants professionnels, issus pour l'essentiel du Limousin, présenteront leurs œuvres au public. Si les traditionnels bijoux sont bien représentés, il sera aussi possible de découvrir un carrossier spécialisé dans la restauration d'automobiles anciennes, mais également une costumière d'époque, un menuisier qui excelle dans les escaliers ou encore des sculpteurs sur pierre ou… cuir ! La palette de métiers est volontairement très large et éclectique pour offrir aux visiteurs une expérience des plus intéressante. L'entrée est gratuite, de 10 h à 19 h.
Par ailleurs, la ville propose également un circuit patrimonial ouvert à tous : départ à 14 h des terrasses du jardin du Château Bécharies pour en découvrir la restauration complète du site. À 14 h 30, M. Jouffre présentera la pompe à pistons installée sur l'Esplanade du Pont Neuf nouvellement créée et en expliquera le fonctionnement et la place qu'elle occupait dans la chaine de fabrication du papier. Cette présentation sera suivie d'une visite de la Papeterie (15 h), avec l'opportunité pour les participants de découvrir le fonctionnement de la microcentrale hydroélectrique ainsi que d'accéder gratuitement à l'exposition Art Fracassé qui se tient Salle de la Machine et fermera ses portes à l'issue du week-end. Enfin, Gérard Casal présentera le chantier de fouilles des Hérédies mené par l'association Res Uzercha (16 h 30).
De quoi passer une journée complète à Uzerche, en famille ou entre amis.




La pompe à pistons installée sur l'Esplanade du Pont Neuf attire la curiosité des passants. Elle sera présentée au public lors des journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook