Hervé Koubi, décoré par Brigitte Lefèvre, ex-directrice de l'Opéra de Paris

À l'occasion de la remise de la Croix de Chevalier des Arts et des Lettres à Hervé Koubi, Directeur de la compagnie de danse corrézienne éponyme, Brigitte Lefèvre, Directrice de la danse de l'Opéra National de Paris de 1995 à 2014 et Directrice artistique du Festival de danse de Cannes pour les éditions 2015 et 2017 sera de passage à Uzerche.
Si l'on ne présente plus Hervé Koubi en Corrèze tant son parcours et sa réussite sont liés à ce territoire, la personnalité qui lui remettra la Croix de Chevalier des Arts et des Lettres y est peut-être moins connue, surtout par les non-initiés au monde de la danse. Et pourtant…
Entrée à huit ans à l’École de danse de l’Opéra de Paris, Brigitte Lefevre est engagée à seize ans dans le Corps de ballet. Durant ses années à l’Opéra, elle suit l’enseignement de Serge Peretti, Yves Brieux, Serge Perrault, Harald Lander… et d’Yvette Chauviré, à qui elle voue une grande admiration. Elle interprète les ballets de George Balanchine, Roland Petit, Maurice Béjart, Michel Descombey, Gene Kelly, sans oublier les grands ballets classiques. En 1970, elle crée sa première chorégraphie Mikrocosmos (sur une musique de Bartók) pour Jacques Garnier, Michaël Denard et elle-même, ballet qui sera présenté dans la Cour d’Honneur au Festival d’Avignon. En 1972, elle décide de quitter, avec Jacques Garnier, l’Opéra pour fonder le Théâtre du Silence, l'une des premières compagnies de danse implantées en France et qui s’adresse à un public peu familier du monde de la danse en allant dans les écoles, dans les hôpitaux et dans des lieux où la danse n’a pas droit de cité, tout en faisant de grandes tournées nationales et internationales (Japon, Brésil, États-Unis…). Au départ de Jacques Garnier (1980), elle assume seule la direction de la compagnie jusqu’en 1985, période où elle est sollicitée par le Ministère de la Culture pour devenir Inspecteur principal de la Danse (Direction de la Musique et de la Danse), puis Inspecteur général et première « Déléguée à la Danse » en titre jusqu’en 1992. En septembre 1992, elle est appelée par Jack Lang et Pierre Bergé pour devenir Administrateur Général de l’Opéra Garnier puis en février 1994, Directeur adjoint chargé de la danse, aux côtés de Jean-Paul Cluzel. Le 1er juillet 1995, elle est nommée Directrice de la Danse de l’Opéra National de Paris par Hugues Gall.
Brigitte Lefevre s’attache alors à construire un répertoire vivant qui puisse se conjuguer au passé, au présent, mais aussi au futur, tout en accordant une place importante à la tradition et au maintien des grands ballets classiques.
En parallèle, de septembre 2008 à septembre 2009, Brigitte Lefevre produit et anime sur France Culture, "À quoi pensez-vous ?". Elle quitte ses fonctions à la tête du Ballet de l’Opéra de Paris le 1er novembre 2014. Elle est désormais Directrice artistique du Festival de danse de Cannes pour les éditions 2015 et 2017 et Présidente de l’Orchestre de Chambre de Paris depuis 2013.
Décorée à de multiples reprises, elle obtient le Prix Georges Pompidou 2012, le Prix d’excellence française 2014 en tant que Directrice du Ballet de l’Opéra, le Prix Jerome Robbins Howard 2014, ou encore le Prix Benoit de la Danse 2014. Elle est également commandeur de l’Ordre national du Mérite, des arts et des lettres et de la Légion d’honneur, titre qui lui vaut la responsabilité de remettre à Hervé Koubi la Croix de Chevalier des Arts et des Lettres.
(source/photo : www.festivaldedanse-cannes.com).

Le chenil d'Uzerche : un os à ronger ?

[MAJ du 03.12.15] Suite à la publication de cet article, la commune d'Uzerche et l'association Apalda (https://www.facebook.com/Apalda-303214929871787/?fref=ts) ont trouvé un accord :

Mme Sophie DESSUS et moi même avons eu une longue discussion au téléphone ce matin et nous sommes parvenues à un accord en ce qui concerne la prise en charge des animaux errants par la commune d'Uzerche. Nous allons signer une convention dans l'intérêt des chiens et chats recueillis et il n'y aura AUCUNE contribution finacière de la part de la commune à notre égard. Je tiens à préciser aussi qu'en aucun cas je n'ai voulu porter préjudice aux employés communaux. Ils ont fait leur travail et nous ont appelé pour que l'on prenne en charge les animaux dont l'avenir était très incertain. Je les en remercie et je m'excuse auprès d'eux si je leur ai causé du tord de quelque manière que ce soit. Je vous demande de cesser toute polémique à partir de maintenant car cela n'a plus lieu d'être. Et...merci...

Ces derniers jours, certains réseaux sociaux s'enflamment au sujet du chenil d'Uzerche. La rumeur enfle, la désinformation circule, et les utilisateurs "aiment", "partagent", ou "signent" des pétitions, sans visiblement connaître la réalité des faits…

Source : Google images
Le chenil communal d'Uzerche, situé sur la Zone industrielle de La Gane Lachaud accueille chaque année une trentaine d'animaux. Les agents municipaux qui en ont la charge nourrissent et promènent quotidiennement chaque animal dont les propriétaires n'assument plus la charge et préfèrent abandonner leurs complices d'autrefois à leur triste sort lorsque ceux-ci sont trop malades ou trop vieux.

 Après avoir erré parfois durant plusieurs semaines, ce sont donc bien dans la majorité des cas des animaux fragilisés tant sur le plan physique que psychologique qui sont accueillis au refuge animalier. Leurs soigneurs ont donc parfois fort à faire pour regagner la confiance de ces bêtes, auxquelles ils s'attachent souvent, même si l'issue semble inéluctable. Comme le rappelle l'un des agents qui travaille au chenil "il faut se rendre à l'évidence : un animal jeune ou en bonne santé trouvera plus facilement une famille d'accueil que s'il est vieux et malade. Or le refuge n'a pas vocation à garder les animaux sur le long terme. Sa mission est d'assurer la mise en sécurité des animaux eux-mêmes, ainsi que de la population au sein de laquelle ils évoluent. Il ne s'agit que d'un point d'étape de quelques jours dans la vie de l'animal, avant une éventuelle adoption par un foyer". Et l'un des problèmes, justement, c'est que les foyers d'accueil ne courent pas les rues…

Pour sursoir à cette difficulté de placement des animaux, les élus de la ville invitent les citoyens et défenseurs de la cause animale à laisser leurs coordonnées en mairie (tel. 05 55 73 17 00) afin d'être informés dès qu'un animal sera recueilli au chenil. Ils auront donc la possibilité d'adopter un animal à titre bénévole et ainsi lui offrir un foyer chaleureux où couler des jours heureux au sein d'une famille aimante.

Jeunes citoyens en mairie

Sur une initiative de Marylène Bouysse et Anne-Lise Bouygues Conseillères principales d'Éducation au Collège Gaucelm Faïdit d'Uzerche, les délégués de classe de 6e du Collège Gaucelm Faïdit d'Uzerche sont venus à la rencontre des élus de la ville.
Accueillis en Mairie d'Uzerche par Sophie Dessus, Maire de la commune et Députée de la Corrèze, ainsi que par Jean-Paul Grador, adjoint, et Marie-Paul Penys, conseillère municipale, ils ont ainsi ont pu échanger avec les élus.

Véritable mise en pratique des cours d'éducation civique qu'ils reçoivent sur les bancs de l'école, la visite de la mairie par les collégiens d'Uzerche leur offre une occasion d'échanger sur la citoyenneté et de comprendre la démocratie locale. Après avoir fait le tour des services communaux, ils ont ainsi pu poser toutes les questions qui leur tenaient à cœur sur le fonctionnement des institutions et des services d'une collectivité territoriale, avec un intérêt manifeste. Pour Jean-Paul Grador, "Vivantes et concrètes, ces rencontrent permettent d'illustrer des notions, parfois complexes, relatives à la démocratie et offrent ainsi une illustration des cours d'éducation civique qui sont par ailleurs prodigués à ces jeunes citoyens".

Pavoisons

Le Président de la République François Hollande invite les Français à mettre un drapeau à leurs fenêtres ce vendredi.
Source : Google images
Le Président Hollande rendra un hommage national aux 130 morts et 350 blessés des attentats de Paris ce vendredi dans la cour des Invalides. Afin que chaque Français soit présent à sa manière, le Président de la République les incite à habiller leurs fenêtres des couleurs de la France. Les Uzerchois sont invités à se joindre à cette manifestation de soutien.

Élections régionales

Les élections régionales de 2015 auront lieu les dimanches 6 et 13 décembre prochains, salle de la machine à la Papeterie, de 8h à 18h. 
Il s’agira d’élire les conseils régionaux des 13 nouvelles régions de France métropolitaine, qui sont issues de la fusion des 22 régions actuelles.
Les conseillers régionaux sont élus pour six ans. Ce sont les conseillers régionaux nouvellement élus qui vont désigner leur président lors de leur première assemblée régionale.
Comme pour les scrutins nationaux, peuvent voter aux élections régionales les Françaises et les Français âgés de dix-huit ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques, inscrits sur les listes électorales. Le scrutin régional n’est pas ouvert aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne.

Source : Région Limousin


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook