Les pompiers uzerchois fêtent la Sainte Barbe

À l'occasion de la Sainte Barbe, les sapeurs pompiers du Centre d'Incendie et de Secours d'Uzerche se sont réunis dans un restaurant uzerchois afin d'honorer leur sainte patronne.

C'est une tradition pour tous les sapeurs pompiers de France, le 4 décembre, ils fêtent leur sainte patronne, Sainte Barbe. C'est donc avec quelques jours de retard, mais toujours le même entrain, que les pompiers uzerchois se sont pliés le week-end dernier à la coutume : réunis dans un restaurant de la Perle du Limousin, en présence de Sophie Dessus, Maire d'Uzerche et Députée de la Corrèze, d'Annie Queyrel Peyramaure, Conseillère départementale, des maires et élus du canton, ils ont ainsi fait le bilan de l'année écoulée : les 32 sapeurs-pompiers ont donc effectué 405 sorties sur l'année (51 accidents, 39 incendies, 285 secours à personnes et 30 opérations diverses), soit 6 interventions de plus qu'en 2014. Le centre de secours d'Uzerche a par ailleurs enregistré 6 départs en 2015 et 4 arrivées.
C'est ensuite devant le Lieutenant-Colonel Soulier, représentant le Directeur du SDIS, le Lieutenant Pascal Lefèvre, représentant le Chef du groupement centre, le Lieutenant Jean-Paul Marande, Chef du centre de secours de Chamboulive, le Lieutenant Francis Besse, Chef du centre de secours d'Uzerche, du personnel de la gendarmerie, des représentants des centres de secours voisins et également quelques anciens sapeurs-pompiers qui s'étaient associés à la manifestation, que le Sergent Jacques Combette et le Sergent Chef François Trillo se sont vu remettre la médaille d'honneur des sapeurs pompiers échelon argent pour leurs 20 ans ancienneté. L'Adjudant Philippe Rauflet et l'Adjudant Pascal David ont été promus au grade d'Adjudant-Chef.
Le Sergent Chef Pierre Chategnier a été promu au grade d'Adjudant et Anthony Rougerie, Jonathan Poitevineau et Karine Savignac ont reçu le grade de première classe.
Au niveau des diplômes, le Sergent Romain Besse a obtenu le diplôme de chef d'agrès une équipe, et le diplôme de conducteur tout terrain. Le sapeur de première classe Sébastien Perrin a reçu le diplôme de secouriste en équipe de niveau 1 et de niveau 2 et enfin Jean Sébastien Aubertin et Julien Decisy ont brillamment obtenu leur permis poids lourd, ainsi que leur conduite d'engin pompe.
Pour conclure la soirée, tout le monde s'est ensuite dirigé vers la salle du restaurant pour partager un repas festif et joyeux, à l'image de l'ambiance qui règne à la caserne uzerchoise.


Uzerche : vœux à la population

C'est une tradition, chaque année, à Uzerche, les élus de la ville présentent leurs vœux à la population, autour d'une part de galette. Cette année, ce rendez-vous aura lieu le jeudi 28 janvier à 18h30, salle Polyvalente.
Rituel immuable, rendez-vous attendu tant par la population que par les élus eux-mêmes, la soirée des vœux se déroulera salle Polyvalente le jeudi 28 janvier à 18h30. Comme à son habitude, l'édile de la commune, Sophie Dessus, accompagnée de son équipe, reviendra sur les temps forts de l'année écoulée avant d'enchaîner sur les projets prévus en 2016.
Au-delà des discours, cette soirée est avant tout l'occasion d'échanger avec l'équipe municipale en place, dans une ambiance décontractée et informelle. C'est également un moment privilégié pour les nouveaux habitants de la commune de rencontrer leurs nouveaux élus, et de s'imprégner de la dynamique uzerchoise tant sur le plan culturel et social que des projets d'urbanisme, et ainsi de poser la première pierre de leur implication locale future. Un rendez-vous à ne pas manquer, donc, jeudi 28 janvier à 18h30, salle Polyvalente.

Coupure d'eau, place de la Libération cette nuit

Dans le cadre de travaux d'amélioration du réseau de distribution d'eau potable, la Lyonnaise des Eaux informe ses clients que le service de distribution d'eau sera interrompu du lundi 18 janvier à 21h jusqu'au mardi 19 janvier à 3h, place de la Libération.

Voeux à la population

Jeudi 28 janvier à 18h30, les élus d'Uzerche présenteront leurs vœux à la population avant de partager la traditionnelle galette, salle Polyvalente. On compte sur vous !

Uzerche : Knock à la télé, “ça vous gratouille ?”

Visionner Knock en DVD dans son salon ? C’est possible... sous condition !

La question auprès des services de la mairie est récurrente depuis la projection en novembre dernier du film Knock ou le triomphe de la médecine (René Hervil - 1925) tourné à Uzerche : “est-il possible d’en avoir une copie en DVD pour un visionnage privé ?” Si la ville ne dispose pas (encore ?) des droits nécessaires à une exploitation commerciale de l’œuvre, les deux passionnés que sont Alain Besse et Serge Bromberg et qui ont aidé à mener à bien sa numérisation ont entamé une démarche patrimoniale pour le moins originale. Ils ont en effet réalisé quelques copies sur DVD de notre cher Knock en y intégrant un “timecode video” : chacun est donc à même d’emprunter le DVD à titre gratuit et d’y apporter un complément d’information sur les lieux qu’il y découvre, les figurants qu’il y reconnaît, ou les anecdotes dont il a eu vent, sur papier libre en indiquant précisément à quel moment du film cela apparaît. L’ensemble de ces informations collectées sera ensuite regroupé et fera l’objet d’un document explicatif indispensable à la mémoire de ce film. Les DVD du film sont empruntables à la mairie, à la Médiathèque Simone de Beauvoir, ou encore au Café de France.


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook