Zone des Pâtureaux : une nouvelle entreprise y prend place

Attiré par la proximité autoroutière et le dynamisme de la Perle du Limousin, M. Michel Verlhac a choisi Uzerche pour y implanter l'une de ses unités de logistique.
C'est donc la Zone des Pâtureaux qui accueillera d’ici la fin de l'année cette nouvelle structure sur une surface vendue d’environ 4 hectares. Préalablement à l'entreprise Verlhac, Éric Rousseau (boucherie) a installé son atelier de transformation sur cette même zone au début du printemps. D'autres parcelles sont en cours d'acquisition et plusieurs projets sont à l'étude pour des implantations probables d'ici la fin de l'année.
La dynamique semble donc bien en marche pour cette zone d'activités, créatrice d'emplois pour le bassin uzerchois, et de retombées financières non négligeables pour la commune.

Jean-Paul Grador, maire d'Uzerche, et Michel Verlhac à l'occasion de la signature de l'acte de vente des parcelles d’environ 4 hectares sur la Zone des Pâtureaux.

Bestiaux, de Yann Arthus-Bertrand, à Uzerche du 20 juin au 11 septembre

La ville d'Uzerche accueille Yann Arthus-Bertrand et son exposition Bestiaux du 20 juin au 11 septembre 2016. Vernissage le 24 juin à 16h30 en présence du photographe. 
 
Les photographies présentées sont extraites des livres « Des bêtes et des hommes », « Bestiaux - un patrimoine français » parus aux Éditions de la Martinière, et « Chevaux » aux Éditions du Chêne. Pendant plus de 15 ans, Yann Arthus-Bertrand a réalisé ces portraits dans divers salons de l’agriculture et du cheval à Paris, en Argentine, en Angleterre, en Allemagne et lors de ses nombreux voyages à travers le monde. Le photographe a pratiqué systématiquement la prise de vue avec une bâche brune pour toile de fond, comme un studio qui se déplace.
Passionné des travaux de mémoire, Yann Arthus-Bertrand souhaite témoigner à travers cette série, de l’unité et de la diversité des races et dresser l’état des lieux d’un monde en mutation. Chaque portrait raconte une histoire singulière et dévoile l’indicible complicité qui unit les propriétaires à leurs bêtes et à leur terroir... À l’heure où le productivisme montre ses limites, tant sur le plan social et environnemental que sur celui de la sécurité alimentaire, ce travail défend la diversité des pratiques agricoles et il ne s’agit pas là d’une vision passéiste, mais d’un constat porteur d’avenir. En faisant mieux connaître les hommes qui chaque jour contribuent à enrichir la diversité des pratiques, des paysages et des races, Yann Arthus-Bertrand nous invite à réfléchir sur les liens que nous entretenons avec cette agriculture qui nous nourrit, et nous convie à nous interroger sur son devenir qui nous concerne tous.

Une soirée exceptionnelle le 24 juin

À l’occasion du vernissage de l’exposition Bestiaux, la Ville d’Uzerche organise une projection gratuite, dans la limite des places disponibles, du film HUMAN en présence de Yann Arthus-Bertrand, le vendredi 24 juin à 19h30 au Cinéma municipal Louis Jouvet. HUMAN est une invitation adressée au plus grand nombre : invitation à réfléchir au sens à donner à sa vie, à ses choix et ses engagements profonds.
HUMAN est un diptyque de récits et d’images de notre monde offrant une immersion au plus profond de l’être humain. À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.
HUMAN est une œuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.
 
Exposition : Salle de la Machine, la Papeterie, du 20 juin au 11 septembre, 3€ / Gratuit le mardi pour tous, et tous les jours sur présentation d’un justificatif pour les moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants, personnes en situation de handicap.
Projection : Film documentaire français de Yann Arthus-Bertrand, V.O., durée : 2h23 min. Projection gratuite le 24 juin à 19h30 dans la limite des places disponibles, sans réservation.

Le cinéma fête le printemps !

À l'occasion du printemps du cinéma, le Cinéma municipal Louis Jouvet propose à tous ses spectateurs de bénéficier d'un tarif réduit à 4€ sur tous les films et toutes les séances du 22 au 28 juin.


Succédant à Sophie Dessus, Jean-Paul Grador est élu maire d'Uzerche

Ce dimanche 5 juin s'est tenu le premier conseil municipal faisant suite aux élections de la semaine dernière. Au cours de celui-ci, succédant à Sophie Dessus, décédée en mars dernier, Jean-Paul Grador a été élu 16e Maire de la commune.
Se tenant exceptionnellement Halle Huguenot à la Papeterie, devant un parterre fourni d'Uzerchois, le nouveau conseil municipal a élu comme maire Jean-Paul Grador, ancien 1er adjoint de Sophie Dessus. Face à lui, s'est présentée Annie Queyrel-Peyramaure tête de liste d'une opposition faisant sa première entrée au conseil depuis 2001.
Pour son premier discours en tant que Maire, Jean-Paul Grador a évoqué son désir d'être à la hauteur de la confiance que lui ont exprimé les électeurs. Saluant également les électeurs qui ont fait le choix de soutenir la liste d'opposition, il a rappelé "qu'une majorité, aussi importante soit-elle, n'a de sens qu'en la présence d'une opposition […] dont l'entrée dans notre assemblée permettra, je n'en doute pas, d'enrichir la qualité des débats à venir." Jean-Paul Grador, ému, a ensuite rappelé sa fidélité à son amie et prédécesseur : "Sophie Dessus aura réussi, par sa vision et sa capacité à tout rendre possible, à écrire l'une des plus belles pages de l'histoire de la Perle du Limousin."

Un programme fourni
Conscient du poids des responsabilités qui l'attendent, Jean-Paul Grador aborde l'avenir avec sérénité et a rappelé, sans être exhaustif, les points majeurs du programme qu'il compte tenir d'ici la fin du mandat : au rang des travaux, la poursuite des aménagements de l'avenue Gérard Philipe, l'entretien de la voirie communale au sein de l’ensemble des quartiers, la réhabilitation du gymnase de la Peyre avec la création d'un dojo attenant, et bien sûr la création d'une salle de spectacle au cœur de l'écoquartier de la Papeterie sont d'ores et déjà prévus.
Sur le plan économique, l'action portera sur la zone des Patureaux avec l'accueil de nouvelles entreprises dont un certain nombre ont déjà manifesté de l'intérêt pour une implantation sur Uzerche. La poursuite des actions de modernisation et de promotion du commerce et de l’artisanat afin d’aider au maintien des commerces de proximité, notamment au sein du quartier Sainte Eulalie est également prévue. Pour le développement durable, autre axe majeur de la politique qui sera menée, l'équipe concrétisera le projet de création d’une unité de méthanisation, ainsi que celui du champ photovoltaïque à la Gane Lachaud. En matière de vie culturelle et associative, Uzerche est aujourd’hui clairement reconnue par la richesse et la diversité des animations et manifestations qu’elle propose tout au long de l’année : l'équipe souhaite continuer en ce sens, afin que le rayonnement culturel d’Uzerche en Corrèze et Limousin reste incontestable.
Pour mener à bien l'ensemble de ses projets, le nouveau maire s'est entouré de 6 adjoints. Il s'agit, par ordre de Catherine Chambras (Finances, budget et développement économique), François Bordillon (Environnement, communication, santé et service au public), Frédérique Réal (Affaires sociales, logement, et affaires scolaires), François Fillatre (Travaux, voirie, agriculture et commandes publiques), Catherine Mournetas (Culture), et Guy Longequeue (Tourisme, sport et vie associative).
De son côté, Annie Queyrel-Peyramaure a rappelé le rôle d'une opposition faite pour "observer, contrôler et proposer. Nous le ferons avec respect et courtoisie. Nous serons une opposition constructive".
À la clôture du conseil municipal, l'ensemble des Uzerchois présents a pu échanger avec les nouveaux élus autour du verre de l'amitié.


La nouvelle équipe municipale

Élection du maire ce dimanche

Le premier conseil municipal au cours duquel sera élu le prochain maire d'Uzerche se déroulera Halle Huguenot ce dimanche à 10h.

Le décès de Sophie Dessus en mars dernier a provoqué une élection municipale à Uzerche. À l'issue de celle-ci, la liste sortante, conduite par Jean-Paul Grador, l'a emporté avec plus de 58 % des voix. La liste conduite par Annie Queyrel-Peyramaure fait, elle, son entrée au conseil municipal avec 5 élus qui représenteront l'opposition. Le premier conseil au cours duquel le maire de la commune sera élu se tiendra donc en public, ce dimanche à 10h dans la Halle Huguenot. Y seront également élus les adjoints, et votés la composition des différentes commissions municipales, les délégations données au maire, ainsi que la représentation de la commune au sein des organismes extérieurs.

Légende photo : Jean-Paul Grador, qui conduisait la liste sortante élue dimanche dernier, devrait être le 16e maire d'Uzerche.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook