Don du sang

L'Établissement français du Sang procède à une collecte sur Uzerche vendredi 24 février de 15h30 à 19h30, Salle Polyvalente, place du Champ de Foire.

La Cie Koubi en résidence à Uzerche

La Cie Koubi est une habituée des lieux : déjà venue en 2015 pour une résidence d'artiste à l'occasion de la création de son spectacle "Les nuits barbares", elle réitère actuellement à Uzerche pour une durée d'un mois.
Ils sont 14, venus d'Algérie et du Maroc, pour suivre un stage de formation auprès de la Cie Koubi, avec l'espoir, peut-être, d'intégrer la célèbre compagnie à l'issue de celui-ci. Loin d'être des débutants, ils sont déjà pour la plupart considérés comme des experts au pays. Mais seuls les meilleurs d'entre eux pourront vivre de leur passion. C'est pourquoi il leur faut se former, se nourrir des expériences et du talent de leurs pairs. Et à ce petit jeu là Hervé Koubi fait figure de maître en la matière : c’est en effet sur une proposition de Sophie Dessus, maire d'Uzerche de 2001 à 2016, que la ministre de la Culture a nommé en 2015 Hervé Koubi chevalier des Arts et des Lettres, en reconnaissance du travail accompli en faveur de l’art chorégraphique depuis une quinzaine d’années. C’est par ailleurs à l’occasion de la cérémonie de remise de la décoration que Brigitte Lefèvre, ex-directrice de l’Opéra de Paris dira qu’Uzerche, au travers de la Papeterie et de son futur auditorium, « peut devenir un lieu exceptionnel et novateur pour la danse ».
C'est également dans le cadre de cette résidence que des interventions sont prévues au collège Gaucelm Faidit d'Uzerche tout au long de l'année, sous la forme d'ateliers de pratique et de conférences sur l'histoire de la danse, ainsi que des rencontres intergénérationnelles avec la maison de retraite.
La ville d'Uzerche accueille donc ces 14 danseurs pour 4 semaines, grâce à un partenariat avec la DRAC de la Nouvelle Aquitaine : hébergement, mise à disposition logistique et technique de la part de la collectivité sont ainsi prévus au profit de la compagnie, qui s'investit aujourd'hui pleinement dans l'écriture du projet de fonctionnement du futur Auditorium uzerchois, dont la première pierre sera posée le 3 mars prochain.


Coupures électriques sur la commune

Afin d'améliorer la qualité de sa distribution électrique et de répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis (ex ERFD) réalise des travaux sur le réseau électrique, entrainant de probables coupures d'électricité le jeudi 16 février : 
  • de 9h à 12h : 42B les Buges hautes, 17, 21 au 25, 29 au 33, 37,16 au 18, 22 au 44, 38B, 12B rue Gérard Philipe, les Buges, 1 au 5 le Cheminou. 
  • de 14h à 16h : 10, 18, 22 route d'Eyburie, 1 au 3, 8, 12 au 16, 20 Fargeas, la Croix de Fargeas.

Retour sur les ateliers de chant avec les enfants d'Uzerche, du Festival de la Vézère


Après le succès de l'opération menée en 2016 autour du chant avec les jeunes des quartiers prioritaires de Brive, le Festival de la Vézère a renouvellé le challenge en l'étendant cette année aux élèves d'Uzerche : avec le concours de l'Education Nationale, près de 150 élèves de CM1, CM2, 6e participent aux ateliers animés par le groupe anglais Voces8. L'opération, menée avec le soutien de Vivendi, permettra d'offrir aux Uzerchois un concert Halle Huguenot le 23 mai prochain.



Les élus présentent leurs vœux aux agents de la commune

C'est aux côtés de Frédéric Brocheton, Directeur Général des Services, que Jean-Paul Grador, maire d'Uzerche, a présenté ses vœux aux agents de la collectivité.
Revenant sur les bons souvenirs, autant que sur ceux plus douloureux, qui ont marqué l'année passée, Jean-Paul Grador a fait part de ses remerciements pour l'engagement sans faille des équipes administratives et techniques qui composent les services municipaux. Conscient de leur investissement quotidien au service des Uzerchois, il a tenu à rappeler "le dévouement et l’investissement que vous avez mis, cette année encore, en dépit d’un contexte particulièrement difficile, à accomplir cette mission de service public qui est la vôtre."
Dans un second temps, Frédéric Brocheton, Directeur Général des Services de la commune, après avoir rappelé sa fierté d'avoir été le directeur ​général des services de Sophie DESSUS, même si ce ne fut que quelques mois,​ ​a précisé​, "qu'après ​son départ, il nous a fallu nous réorganiser et apprendre à travailler autrement, et nous avons réussi, élus et agents, à poursuivre et mettre en œuvre la vision, l’ambition et la passion que Sophie portait pour Uzerche." Résumant le fonctionnement d'une collectivité locale, il a conclu son discours en ​indiquant "qu'une mairie est comme un orchestre, la qualité de l’interprétation individuelle est nécessaire pour la bonne exécution de la partition de l’ensemble de la formation" avant d'inviter l'ensemble de la quarantaine d'agents et d'élus présents à partager une part de galette.
 
 

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook