Les enfants et leurs parents fêtent les APS à Uzerche !

Le 16 juin, l'école des Buges a proposé aux enfants et à leurs parents de participer à la Fête des APS.
À cette occasion, une partie des travaux réalisés par les enfants au cours de l'année, durant les Activités périscolaires​ (organisées, chaque semaine, tous les mardi et jeudi après-midi)​, ont été présentés. Les visiteurs ont donc pu apprécier les créations de mosaïques, d'herbiers, de temples et de jeux de société sur le thème de la mythologie. L'activité théâtre, et ses décors réalisés à base d'objets de récupération, étaient également à l'honneur. Chaque année, la ville d'Uzerche propose une large palette d'activités dans le cadre de l'aménagement des rythmes scolaires et de la semaine de cinq jours : l'année écoulée aura ainsi permis aux enfants de participer à des ateliers de zumba, de tir à l’arc, de jeux collectifs, cirque, tchoukball ou encore éveil musical.
​La prise en charge de ces activités ​a représenté pour l'année scolaire 2016-2017 un coût de​ l'ordre de 30 000,00 € ​dont la moitié est directement supportée par le seul budget communal. Elles sont animées par ​différents acteurs du territoire : ​​associations ​et/ou entreprises ​locales, ou encore par le personnel de la commune.
​Après avoir ​rappel​é qu'aucune participation financière n'est demandée aux familles​, ​Jean-Paul Grador, maire de la commune ​précise que "les activités périscolaires ont ​certes, ​un coût réel pour Uzerche, mais face à cette dépense, c'est bien l'égalité d'accès aux loisirs, l'ouverture culturelle et d'esprit, et le respect des rythmes biologiques des enfants qui sont privilégiés".
C'est ainsi que les élus de la ville, en concertation avec le personnel éducatif, ont décidé de les maintenir à la rentrée prochaine.


Uzerche roule à l’électrique

Depuis quelques semaines, les Uzerchois les croisent régulièrement : reconnaissables à leur habillage spécifique, la commune a récemment acquis deux véhicules électriques destinés à remplacer une partie de son parc automobile vieillissant. Ce choix s’inscrit dans le cadre de la politique écologique globale de la ville et sera également vecteur d’économies non négligeables sur le consommable. Afin d’inciter les éventuels Uzerchois intéressés par l’acquisition d’un véhicule électrique, et d’en faciliter les usages, la commune installera sous peu deux bornes de recharge respectivement en centre ancien, ainsi qu’au cœur de l’écoquartier de la Papeterie. Par ailleurs, dans le cadre de sa reconnaissance en tant que Territoire à énergie positive pour la croissance verte par le ministère de l’Environnement, la ville a pu faire subventionner ces achats et installations à hauteur de 80% par l’État. Ou quand écologie rime avec économies...


Boutiques estivales d'artisanat

Cette année encore la ville d’Uzerche accueille une vingtaine d’artisans créateurs durant l’été au sein de deux boutiques éphémères, qui viennent compléter l’offre habituelle sur la commune proposée par “La poterie du Doustre” du faubourg Sainte Eulalie, ou encore par “La maison des cocottes” et la boutique de poterie de Zacarias Zeballos Melgar en centre ancien. Situées dans la maison “Alexis Boyer” et l’ancienne boutique “Vêt’Mode”, elles sont ouvertes du 4 juillet au 31 août. Textiles, bijoux, raku, papier maché ou encore osier tressé chacun y trouvera son bonheur pour un souvenir, ou juste pour le plaisir !
Inauguration publique le vendredi 7 juillet à 17h30.

Uzerche accueille depuis plusieurs années des boutiques estivales éphémères d'artisanat pour compléter et dynamiser son offre habituelle.
 

Lucie Prioux pagaie désormais pour l’équipe de France !

Membre du club de kayak d’Uzerche, Lucie Prioux s’illustre un peu plus chaque semaine. Après avoir signé une très belle performance lors du Championnat de France élite début mai, la jeune Uzerchoise de 22 ans est devenue vice-championne de France de slalom C1 senior et se qualifie ainsi en équipe de France senior. Elle participera par ailleurs du 17 au 23 juillet au Championnat du monde à Bratislava (Slovaquie), puis du 23 août au 1er septembre au Championnat du monde senior à Pau, et enfin, du 4 au 10 septembre à la Finale Coupe du Monde à Séo De Urgel (Espagne).
Bravo à elle pour toutes les belles médailles qu’elle ramènera, et à tous ceux qui œuvrent à ses côtés pour sa réussite !

©Photo : document remis

Inauguration du Jardin du Château Bécharie


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook