Au nom du sport, Uzerche décale son premier Mardi !

À Uzerche, on est capable de tout… même de décaler les jours de la semaine ! Pour cause de demi-finale de la Coupe du Monde, à laquelle participera la France, la commune a pris la décision d’avancer au lundi 9 juillet la première date de son festival estival « Les Mardis d’Uzerche ».
La Perle du Limousin aime le sport et les sportifs, et elle le fait savoir. Afin de ne priver personne de ce grand rendez-vous sportif, la municipalité a donc tout simplement décidé d’avancer de 24 heures la représentation du clown Frigo, suite à la qualification de l’équipe de France pour la demi-finale de la Coupe du Monde. « Nous avons bien essayé de faire reporter cette rencontre sportive, mais la Fédération Internationale de Football (FIFA) n’a rien voulu savoir », plaisante Jean-Paul Grador, Maire de la commune. Et d’ajouter « des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde seront devant leur petit écran mardi prochain, nous ne voulions pas priver l’artiste Frigo qui se produira à Uzerche, de tout ce potentiel de spectateurs ! ». C’est donc en toute modestie face à ce rendez-vous sportif d’ampleur que les élus de la commune ont pris la décision de jouer leur premier Mardi de la saison un lundi. Ou quand le mardi tombe un lundi…
Festival les Mardis d’Uzerche, lundi 9 juillet, puis tous les mardis de l’été du 17 juillet au 25 août, à 21 h, Centre ancien d’Uzerche, gratuit. 


Afin de permettre aux millions de téléspectateurs qui suivront le match de la demi-finale de la coupe du monde de football d’assister au spectacle du clown Frigo, Uzerche avance de 24 h la première représentation des Mardis d’Uzerche qui se jouera donc le lundi 9 juillet.

Boutiques d'artisans d'art


Rappel : fermeture cet été de la piscine municipale

Cet été, la piscine municipale d'Uzerche n'ouvrira pas ses portes. Pour tout comprendre de cette décision, un clic par ici : http://www.uzerche.fr/index.php?id=2899832767408330341

Renouvellement de la convention pour la pratique du kayak par les collégiens d'Uzerche

La ville d’Uzerche et son collège Gaucelm Faïdit, le Comité Départemental de Canoé Kayak et la Base de la Minoterie ont signé une convention de partenariat afin de permettre aux élèves de l’établissement de pratiquer leur sport de prédilection.
Depuis 2016, le collège uzerchois propose à ses élèves une section sportive canoë-kayak, leur permettant ainsi de s’entrainer sur le temps scolaire les mardis et jeudi après-midi. Les jeunes sportifs, affiliés à la Fédération Française de canoë-kayak, sont pris en charge par les éducateurs de la Base de la Minoterie, après l’écriture conjointe d'un projet pédagogique avec le professeur d’Éducation Physique et Sportive en charge de la section sportive. Ces jeunes sportifs uzerchois se sont d'ailleurs distingués à l’occasion des derniers Championnats de France académiques UNSS de canoë-kayak qui avaient lieu à Cesson-Sévigné en Bretagne. L’équipe championne académique de la section sportive du collège, composée de Candice Peuch, Benjamin Peuch, Owen Merpillat, Antoine Raby, de leur jeune officiel Auriane Billard et des remplaçants Antoine Carrère et Lucas Martins, a terminé 16e sur 21 équipes présentes. Vu leur jeune âge, tous les espoirs sont donc permis en prévision de futures compétitions !
 
 

Légende : Jean-Paul Grador, Maire d’Uzerche, Gurgen Brun, Président du club de canoë-kayak d’Uzerche, Sylvie Pas, Principale du Collège d’Uzerche, et Stéphane Pradeau, Président du Comité Départemental de Canoë-kayak ont signé le renouvellement de la convention pour la pratique du canoë-kayak au collège Gaucelm Faïdit.

« Des monts en mots et en images » : des élèves auteurs-illustrateurs et des maîtresses éditrices

C’est en présence de Jean-Paul Grador, Maire d’Uzerche, du Conseil municipal, ainsi que de leurs familles, des représentants des PEP, de la FAL, et de l’Inspectrice de l’Éducation nationale, que les élèves des classes de CP et de CE2 du groupe scolaire des Buges ont présenté le fruit d’un travail au long court.
Encadrés par leurs professeures Hélène Normand-Martinez et Karine Sarre, ces travaux d’écriture et de production plastique ont débouchés sur une exposition présentée le temps d’une soirée salle Espace Vézère à Uzerche, ainsi que sur la réalisation d’un livre « Des monts en mots et en images » dont l’impression a été confiée à une imprimerie locale.
L’ensemble de la démarche fait suite à la classe de neige à laquelle ont participé les jeunes en début d'année. Pour mener à bien ce projet Éducation, Artistique et Culturelle soutenu par le Rectorat, la DRAC, le Conseil Départemental et les PEP, les jeunes élèves ont été guidés par une artiste plasticienne, Pascale Guérin. Celle-ci est intervenue dans chacune des deux classes guidant ainsi les élèves dans la recherche de procédés plastiques utilisant divers techniques et outils tels que peinture, collage, dessin, ou froissage, au service de l’imaginaire enfantin. Parallèlement, les maîtresses ont organisé des séances de production de courts textes narratifs ou poétiques au cours desquels les élèves des deux classes ont été associés.
Après avoir présenté leur travail aux visiteurs de cette belle exposition, chacun des élèves s’est vu remettre un exemplaire du livre réalisé afin qu’ils puissent partager leurs émotions avec leurs familles. À n’en pas douter, le pétillement dans les yeux des enfants traduisait la joie et le plaisir qu’ils avaient de posséder leur œuvre, fruit d’un investissement collectif sans faille et d’une belle aventure scolaire et artistique.
 
 

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook