La nouvelle Marianne du timbre de la Poste, figure uzerchoise

Quel est le lien entre le nouveau timbre présenté ce jour par Emmanuel Macron, Président de la République, et Uzerche ? Marianne, tout simplement !
Ou plutôt l’artiste qui a interprété cette nouvelle Marianne, à savoir Yseult YZ Digan. Cette artiste, l’une des rares femmes à œuvrer, et à être reconnue par ses pairs dans le monde très fermé du street art, a en effet participé au festival la Graffeterie à Uzerche, organisé en septembre dernier par l’association Les femmes à barbe, et y a réalisé la fresque monumentale qui orne aujourd’hui le pignon de l’ancienne cartonnerie. Après s’être illustrée en format XXL à Uzerche, Yseult a donc exprimé l’immensité de son talent en infiniment petit, qui sera reproduit au format timbre-poste à 950 millions d’exemplaires chaque année !

« YZ (« eyes »), c’est un œil, avant tout. Une artiste engagée à l’intuition et guide par une envie d’humanité. À travers une esthétique intemporelle, YZ chemine par sa propre histoire et reflète notre époque et nos sociétés d’une lumière qui, pour douce, n’en est pas moins étonnamment fidèle. Dans la rue, la figure humaine et son lieu de vie reste le thème central de l’artiste. YZ tente ainsi de situer la place des êtres dans notre société, décrit et décrypte nos modes de vie à travers l’image mise en scène des habitants des villes qu’elle traverse. Sa démarche s’inscrit de plus en plus dans une dynamique globale, tour à tour affichiste, vidéaste/documentariste, plasticienne, elle s’approprie un espace avec lequel elle forge une relation intime. Avec une exigence extrême, YZ navigue à travers des projets au spectre large en se fiant à son flair. Sans artifice, elle peint, colle et bombe tant des figures féminines des années 1900, qu’un visage logotypique qui toise le passant, ou des portraits percutants qui font sens dans la lutte contre l’esclavage et pour les droits civiques. Sans conteste, le travail d’YZ poursuit des thématiques dont la ligne directrice est le sujet le plus complexe et le plus captivant : l’humain. » Céline Malraux

 

Auto-Rétro

Samedi 21 et dimanche 22 juillet - quartier de La Peyre – Entrée libre - Bourse d’échange, vente aux enchères et tombola.
Tous les ans, rituel immuable, les plus belles mécaniques anciennes, venues de par le monde, se retrouvent, le troisième week-end de juillet, à Uzerche. Elles rutilent, elles brillent, elles claquent et pétaradent, font leurs belles ou vrombissent sous les prunelles émerveillées des amateurs de belles caisses et de pièces détachées. Lustrées ou rouillées, rien ne les oppose, et dans une belle symbiose, aux yeux des visiteurs elles se proposent ; qu’elles soient limousines, guimbardes, tacots ou simples bagnoles.
Des centaines de stands, à perte de vue, exposent des pièces à tout va, pour 2CV ou Facel Vega, qu’importe. Choyée au fond d’un garage, sous un voile planquée, rien n’est trop beau pour la belle aimée qu’il faut bichonner. Et dans ce domaine là aussi, le cœur a ses raisons que la raison ne connait point… alors ce week-end, tous à la Peyre !

Jours de fête, c'est parti !


Uzerche inaugure son City stade

Installé dans le cadre de l’aménagement global du Parc de Loisirs du Puy Grolier, le City stade uzerchois a été inauguré en présence de nombreux jeunes, qui, déjà, se sont approprié ce nouvel équipement municipal.
Ils étaient une petite dizaine venus profiter en avant-première de cet espace de jeux flambant neuf mis à leur disposition en libre accès, au cœur du Parc de loisirs du Puy Grolier, en cours d'aménagement. Jean-Paul Grador, maire de la commune, entouré de Pierre Delmas, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, de Gilbert Rouhaud, Vice-Président du Conseil Départemental de la Corrèze, et de Michel Dubech, Président du PETR Vézère-Auvézère, a tenu à rappeler à cette occasion​,​ combien le sport et les valeurs qu​'il véhicule lui étaient chers. Il est également revenu sur "la situation idéale de cet équipement à deux pas du collège, du groupe scolaire des Buges et du centre de loisirs, ou encore du lotissement éponyme, ​et indiqué que ​le City Stade ​devrait ​désormais compter parmi les lieux favoris des jeunes Uzerchois​, pour se retrouver et s’adonner à ​différente​s activités sportivesLe parc de loisirs du Puy Grolier sera par ailleurs ​enrichi ces prochains jours d’un parcours de santé, dont la réalisation a été retardée pour cause de pluviométrie trop importante à la fin du printemps.
Cet ​investissement d’un montant total de 60.000 €,​ ​est financé à hauteur de 30 % par le Département de la Corrèze, 30 % par l​'État, dans le cadre du contrat de ruralité du PETR Vézère-Auvézère et 40 % par la commune​.

Uzerche a inauguré son City stade en présence d'une dizaine de jeunes.

Au nom du sport, Uzerche décale son premier Mardi !

À Uzerche, on est capable de tout… même de décaler les jours de la semaine ! Pour cause de demi-finale de la Coupe du Monde, à laquelle participera la France, la commune a pris la décision d’avancer au lundi 9 juillet la première date de son festival estival « Les Mardis d’Uzerche ».
La Perle du Limousin aime le sport et les sportifs, et elle le fait savoir. Afin de ne priver personne de ce grand rendez-vous sportif, la municipalité a donc tout simplement décidé d’avancer de 24 heures la représentation du clown Frigo, suite à la qualification de l’équipe de France pour la demi-finale de la Coupe du Monde. « Nous avons bien essayé de faire reporter cette rencontre sportive, mais la Fédération Internationale de Football (FIFA) n’a rien voulu savoir », plaisante Jean-Paul Grador, Maire de la commune. Et d’ajouter « des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde seront devant leur petit écran mardi prochain, nous ne voulions pas priver l’artiste Frigo qui se produira à Uzerche, de tout ce potentiel de spectateurs ! ». C’est donc en toute modestie face à ce rendez-vous sportif d’ampleur que les élus de la commune ont pris la décision de jouer leur premier Mardi de la saison un lundi. Ou quand le mardi tombe un lundi…
Festival les Mardis d’Uzerche, lundi 9 juillet, puis tous les mardis de l’été du 17 juillet au 25 août, à 21 h, Centre ancien d’Uzerche, gratuit. 


Afin de permettre aux millions de téléspectateurs qui suivront le match de la demi-finale de la coupe du monde de football d’assister au spectacle du clown Frigo, Uzerche avance de 24 h la première représentation des Mardis d’Uzerche qui se jouera donc le lundi 9 juillet.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook