Inauguration du Gymnase de la Peyre

La Ville d’Uzerche, après un peu plus d’un an de travaux
,
 inaugure ce vendredi le Gymnase de la Peyre 
entièrement 
réhabilité
.

Situé au cœur du nouveau Parc de Loisirs du Puy Grolier qui accueille également un parcours santé et un City Stade flambant neufs, ainsi qu
'une 
piscine 
d'été 
de plein air, le Gymnase de la Peyre a fait l’objet, dans le cadre de sa réhabilitation, de toutes les attentions afin d’
en faire un magnifique outil au service de l'éducation et de la pratique sportive.
  
Méconnaissable, le bâtiment initial a été intégralement désossé ! Il ne reste effectivement plus grand-chose en dehors de la structure elle-même de l’ancien Gymnase de la Peyre : pour faire simple, seuls ont été conservés les fondations et les murs porteurs.  
Pleinement inscrit 
dans la démarche volontariste de développement durable conduite depuis de nombreuses années par la commune
l’ayant notamment conduit à être lauréate au « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV)
, ce projet a été mené 
dans le cadre d'une démarche de haute qualité en
vironnementale, qui permettra désormais d'offrir 
un confort accru 
aux utilisateurs de cet équipement 
tout en 
réduisant de manière significative, les différentes consommations d'énergie et les frais de fonctionnement en découlant.
Conjointement,
 et afin d'assurer un meilleur accueil et le développement de la pratique des arts martiaux sur le territoire, 
un dojo a également été créé, avec un accès et des vestiaires communs au gymnase. À l’intérieur de ce dernier, de nouveaux gradins ont été installés avec 98 places assises. La sécurité des joueurs (de handball notamment) est assurée par la mise en place de panneaux amortissants, destinés à 
prévenir
 les chocs éventuels.
Toujours à l’intérieur, et afin d’offrir aux utilisateurs une expérience de jeu qui soit la plus agréable possible, le gymnase accueille un revêtement de sol spécifique aux salles de sport. Les marquages au sol concernent le tennis, le handball, le badminton et le basket-ball. Pour cette dernière discipline, des panneaux amovibles électriques et réglables en hauteur ont été installés : adultes et enfants pourront ainsi jouer tout en limitant la manutention de matériel lourd par les éducateurs sportifs. 
 
Après avoir été concertées 
dès le départ 
pour 
cet ambitieux projet de 
réhabilitation du Gymnase la Peyre, les associations utilisatrices disposent donc aujourd’hui d'un équipement des plus performants pour la pratique de leurs activités sportives dans les meilleures conditions possibles !

D’un montant total de 1.650.000 € HT, les travaux ont été subvention
nés
 à hauteur de 80 % par l’Union Européenne
 (FEDER)
, le C
entre National pour le Développement du Sport
 (Ministère des Sports), l
'État (au titre du 
TEPCV 
et de la DETR), ainsi que le Département de la Corrèze
, le reste à charge (20 %) étant supporté par le budget communal.

Inauguration publique vendredi 7 septembre à 17 h 30en présence de Frédéric Veau, Préfet de la Corrèze, Daniel Chasseing, Sénateur de la Corrèze, Christophe Jerretie, Député de la Corrèze, Pascal Coste, Président du Département de la Corrèze.
 
 

Forum des associations

La ville d'Uzerche organise le forum uzerchois des associations samedi 8 septembre de 14h à 18h, Halle Huguenot à la Papeterie. À cette occasion, les nombreuses associations présentes proposeront des démonstrations et animations variées. Une belle opportunité de découvrir la richesse et le dynamisme de la vie associative uzerchoise !

A20 - Fermeture de la bretelle de sortie de l’échangeur n°44 « Uzerche-Lubersac » - sens Paris-province

La direction interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIR Centre-Ouest) vous informe de la fermeture de la bretelle de sortie de l’échangeur n°44 « Uzerche-Lubersac », sur l’autoroute A20, dans le sens Paris-province, le jeudi 30 août 2018 (entre 12h00 et 18h00), ainsi que le lundi 3 septembre 2018 (entre 14h00 et 16h30).

Cette fermeture doit permettre des travaux d’hydrodécapage de la chaussée sur la bretelle de sortie.

Les usagers souhaitant sortir à l’échangeur n°44 devront poursuivre jusqu’à la bretelle de sortie de l’échangeur n°43 « Masseret », prendre la RD920E et continuer sur la RD920 jusqu’au giratoire de Beausoleil.

Les usagers sont invités à la plus grande prudence à l’approche de cette manifestation et sur les itinéraires de déviation, pour leur propre sécurité et celle des riverains. Il est notamment rappelé la nécessité de respecter la signalisation temporaire.

La DIR Centre-Ouest prie les usagers de l’excuser pour la gêne subie à l’occasion de ces travaux et les remercie par avance de leur compréhension.


Musique et Nocturne à l’exposition Brandy-Dalschaert

Soirée exceptionnelle vendredi 31 août, Salle de la Machine : à 18h, Claire Poillion, altiste, dialoguera en musique avec l'exposition, autour de Bach, Hindemith, Ysaÿe...  avant de laisser la place aux deux artistes Guillaume Brandy et Francis Dalschaert pour une visite nocturne (à partir de 21h).

Diplômée  des conservatoires de Lille, Paris et Rotterdam, titulaire de plusieurs  prix, Claire Poillion débute une carrière d'altiste dans différents orchestres aux Pays-Bas et en Europe. Elle s'ouvre par la suite à  d'autres styles de musique, tzigane et celte en particulier. En 2011, en  résidence au Canada, au Banff Centre, elle se familiarise avec la création contemporaine au contact de jeunes compositeurs du monde entier. En 2013 elle s'installe en Uruguay,  travaille au sein de l'Orchestre National Symphonique du Sodre et développe une importante activité pédagogique. De retour en France  depuis 2017, elle recherche toujours plus de proximité et de complicité avec son public, convaincue que la musique est pour tout le monde. Avec l'association L'Écarquilleur d'Oreilles, elle promeut la musique de chambre en milieu rural en Poitou-Charentes. Claire est également membre de l'orchestre indépendant espagnol BandArt.

Vendredi 31 août 2018 à Uzerche, Salle de la Machine, la Papeterie - Entrée libre - Participation souhaitée.

Rappel : fermeture cet été de la piscine municipale

Cet été, la piscine municipale d'Uzerche n'ouvrira pas ses portes. Pour tout comprendre de cette décision, un clic par ici : http://www.uzerche.fr/index.php?id=2899832767408330341

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook