Cahier de doléances disponible en mairie d'Uzerche

Afin de s’inscrire dans la démarche de concertation citoyenne voulue par le gouvernement, la ville d’Uzerche tient à disposition des Uzerchois, jusqu’au 20 février 2019 [MàJ du 18/02/19], un cahier de doléances et de propositions. 
Celui-ci est disponible en mairie aux heures habituelles d’ouverture (du lundi au vendredi 8 h 30-12 h et 13 h 30-17 h 30, ainsi que le 2e et quatrième samedi du mois de 9 h à 12 h). Ce cahier de doléances et de propositions, ainsi que le Grand Débat national qui suivra, y compris à Uzerche ces prochaines semaines, font partie des modalités proposées par le gouvernement afin d’offrir aux citoyens l’occasion de s’exprimer sur les grandes questions essentielles au pays. Les thématiques qui y seront abordées tourneront autour de la transition écologique, de la fiscalité et des dépenses publiques, de la démocratie et de la citoyenneté, et enfin, de l’organisation de l’État et des services publics.
La date et les modalités d’organisation du Grand Débat à Uzerche seront communiquées ultérieurement.

Réunion du label Villages Etapes à Uzerche


Jean-Paul Grador, Maire d’Uzerche, a accueilli une délégation de représentants des Villages É apes situés le long de l’A20, à l’occasion d’une réunion annuelle.
Initiée par la Fédération Française des Villages Étapes, cette réunion de zone Centre, qui se déroule chaque année dans un village différent, vise à rassembler les acteurs du label le temps d’une journée d’échanges. Au cours de celle-ci, une présentation du plan d’actions des mois à venir a été effectuée, et des partages d’expériences ont eu lieu avec l’ambition de dynamiser plus encore l’appellation. S’en sont suivis des ateliers participatifs, ainsi qu'une visite de l’écoquartier de la Papeterie. 
L’obtention du label Villages Étapes, attribué par le Ministère de l’Écologie et du Développement durable, est liée au respect de critères stricts, notamment de proximité autoroutière, mais également en terme d’offre de services, d’équipements publics de qualité, ou d’engagement des communes sur le plan du développement durable et de l’accessibilité. 
Uzerche répond à tous ces critères depuis 1996, année de sa labellisation Villages Étapes.
 
 

Demandes de subventions associatives

Afin de pouvoir bénéficier de subventions au titre de l'année 2019, les associations de la ville sont invitées à télécharger le dossier de demande de subvention d'un simple clic ICI.
Par ailleurs, il est indispensable que ce formulaire rempli soit retourné en mairie dans les plus brefs délais, et dans tous les cas avant le vendredi 1er mars 2019, délai de rigueur, afin d'être étudié lors du  conseil municipal suivant, les dossiers remis hors délai ou incomplets ne pouvant être étudiés.

http://www.uzerche.fr/Transferts/Autres/2019_Subvention.pdf



Séjour à la neige pour les écoliers d’Uzerche

Souhaitant renouveler l’expérience de l’an passé, l’École des Buges d’Uzerche a fait profiter 35 élèves d’un séjour en classe de neige, afin de les initier aux joies des sports d’hiver.
Afin de permettre la réalisation de ce projet, la commune d’Uzerche a apporté un soutien financier de 50 % du montant total. Les parents d’élèves concernés étaient également appelés à participer à hauteur de 30 % du prix du séjour, le reste étant financé par diverses actions menées par les parents d’élèves et le corps enseignant tout au long de l’année.
C’est ainsi que les enseignants de Cours Préparatoire (CP) et de Cours Elémentaire deuxième année (CE2) ont pu accompagner leurs élèves pour un séjour de 5 jours sur le site de La Vignole, près d’Enveitg dans les Pyrénées orientales. Si ce fut pour les enfants l’occasion de découvrir le milieu montagnard en hiver, notamment la faune et la flore, ainsi que de s’adonner à de nouvelles activités telles que le ski ou la promenade en raquettes encadrés par des moniteurs de l'ESF, ces séjours scolaires loin de leurs familles sont aussi l’opportunité pour les montagnards en herbe de développer, par une participation à un projet commun, l’autonomie et l’entraide, ainsi que l’apprentissage du respect des règles en collectivité.
 
De retour en fin de semaine, ils auront assurément de très belles images dans la tête et de nombreux souvenirs à raconter à leurs familles et camarades d’école.
 
 

Jean-Paul Grador présente ses vœux à la population

Jean-Paul Grador, Maire d’Uzerche, accompagné d’élus du conseil municipal, a présenté ses vœux à la population au sein du nouvel Auditorium Sophie Dessus.
Ils étaient plus de 150 Uzerchois à s’être déplacés à l’occasion des vœux à la population des élus d’Uzerche. Comme c’est la tradition, chaque année, l’édile de la commune est revenu sur les temps forts de l’année écoulée : après avoir passé en revue les nombreuses manifestations culturelles et sportives qui ont animé la cité, Jean-Paul Grador a également mis à l’honneur trois Uzerchoises qui se sont particulièrement distinguées en 2018 : Lucie Prioux pour ses résultats sportifs brillants en équipe de France de canoë-kayak, Camille Saadé pour son premier prix départemental du concours national de la résistance et de la déportation, et enfin Micheline Buisson pour son investissement associatif exemplaire au cours de ces cinquante dernières années. 
Exprimant ensuite son soutien marqué à la vie associative locale, le maire a tenu à remercier chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui œuvrent au quotidien au développement culturel, social et sportif des Uzerchois..
La déclinaison d’une politique volontariste à destination de la jeunesse a également été abordée à travers différentes actions : voyage scolaire à la montagne, maintien des Activité Périscolaires, nouveaux jeux sur les aires du Puy Grolier et de la Petite Gare, ou encore aménagement d’un espace destiné aux adolescents de la commune sous les Arcades de l’Ancien Lycée de Garçons.
Parmi les travaux et grands projets conduits en 2018, les aménagements du Parc de Loisirs du Puy Grolier, que sont la rénovation du Gymnase de la Peyre avec son nouveau dojo, la création d’un City stade et d’un parcours de santé, mais également la sécurisation de la sortie du Collège ou la réfection de la chaussée de l’avenue du 18 juin ont été évoqués, ainsi que les travaux de l’Auditorium Sophie Dessus, inauguré début janvier.
Le maire a conclu son intervention par les principaux projets prévus pour 2019 et notamment l’annonce de deux mesures attendues des Uzerchois : la mise en service d’une borne à destination des camping-caristes, lesquels pourront, après s’être acquittés de l’achat de jetons, bénéficier des services d’eaux, d’électricité et d’accès au wi-fi, sur le site de la Petite Gare, et enfin la très forte probabilité de remise en service de la piscine municipale dès l’été prochain après les indispensables travaux de sécurisation des bassins et des plages, mais également la réfection intégrale des vestiaires et sanitaires, qui devraient débuter au printemps.
Les invités ont ensuite pu échanger avec les élus, autour d’une part de galette et d’un verre de pétillant de pommes corrézien, au sein de l’Espace Henri Cueco.



Photos : © Raymond Barbaud

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook