Cinéma Louis Jouvet : On était Manu

Depuis 2017, l’association Peuple et Culture, avec le soutien de la ville de Tulle, des Amis du Patrimoine de l’Armement, a réalisé des séries d’entretiens filmés afin de recueillir la parole des anciens employés de la Manufacture. Plus d’une cinquantaine d’hommes et de femmes ont ainsi été entendus et enregistrés, et cinq films réalisés. Les témoignages recueillis couvrent la période de l’après seconde guerre mondiale jusqu’en 2006, date de cessation des activités du GIAT Industries. Ces « anciens »  parlent de leur vécu, de leur métier, de la vie du quartier liée à l’usine, des luttes, du traumatisme de la fermeture du GIAT Industries, mais aussi de solidarité et de ce fort sentiment d’appartenance à cette grande entreprise.
Après « la Manu ascenseur social », « Les luttes, le militantisme » et « la casse », le film « Les métiers, les savoir-faire industriels » est présenté au Cinéma Louis Jouvet d'Uzerche faisant écho, là aussi, à l’histoire de La Papeterie.
Mardi 4 juin 2019 à 18h30, Cinéma Louis Jouvet, Place de la Libération 19140 Uzerche. Gratuit.



Parmi tous les métiers de la Manu, celui de dresseur de canon reste le plus emblématique…

Ancien Lycée de Garçons : poursuite des travaux

Réfectoire, cuisine, couloir, salles d’activités et une partie de la cage d’escalier ont été rénovés ces derniers mois, essentiellement par les services municipaux.
C’est dans le cadre de la politique de valorisation de son patrimoine ancien que se poursuivent les travaux de rénovation de l’Ancien Lycée de Garçons. Après le changement de l’intégralité des menuiseries extérieures, les travaux de peinture de la Salle du Conseil (n°2) et de la Salle Cheminée, des sanitaires et couloir du rez-de-chaussée, les travaux continuent dans ce bâtiment emblématique uzerchois, véritable maison des associations. Ce sont donc la Salle Réfectoire et la cuisine du premier étage qui viennent d’être intégralement remises en état : peintures, revêtements de sol, mobilier de la cuisine… Tout le nécessaire en terme de matériel a été remplacé dans cette dernière, des réfrigérateurs à la table de cuisson, en passant par la plonge et les plans de travail en inox, pour en faire un véritable outil de qualité professionnelle.
Ces prochains mois les travaux vont se poursuivre avec la réfection des sanitaires (w.c. et douches) des étages, là encore, en grande partie réalisés par le personnel communal.



Réfection totale de l’une des salles d’activités, à l’Ancien Lycée de Garçons.

Compteurs Linky à Uzerche : réunions d'information

La mise en place des compteurs Linky sur le territoire français cristallise les passions depuis plusieurs années déjà. Aujourd’hui, Uzerche est concernée, au même titre que les 36.000 communes de l’hexagone d’ici 2021, puisque le déploiement de ces compteurs de nouvelle génération a débuté depuis quelques jours.
En Corrèze, un foyer sur deux en est déjà équipé. Au niveau national, 16 millions de compteurs Linky ont déjà été installés.
Conscient des inquiétudes qui entourent ce déploiement, Jean-Paul Grador, maire d’Uzerche a demandé à Enedis d’organiser les conditions d’information de la population et de se tenir à disposition des administrés. C’est pourquoi deux points d’accueil et d’information sont prévus le lundi 27 mai et le lundi 3 juin de 16 h à 20 h, salle n° 2 de l’Ancien Lycée de Garçons. 
Les Uzerchois sont actuellement informés par courrier que l’entreprise Painhas, mandatée par ENEDIS, interviendra pour la pose du nouveau compteur. Si celui-ci est installé à l’intérieur du logement, un rendez-vous sera pris pour une intervention d’une trentaine de minutes. S’il est à l’extérieur, la période prévue de pose sera communiquée aux habitants du logement, leur présence n’étant pas obligatoire.
En attendant la tenue des points d’accueil et d’information, et pour toute information complémentaire, les Uzerchois peuvent contacter le service client d’ENEDIS du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, au 0 800 054 659 (appel gratuit).


Elections européennes : dimanche 26 mai

Le dimanche 26 mai prochain se dérouleront en France les élections européennes.
À l’occasion de ce scrutin, les Français éliront donc les 79 députés européens qui les représenteront au parlement européen, sur les 705 sièges. Tous les ressortissants français âgés d’au moins 18 ans sont appelés à se prononcer à l’occasion de ce suffrage universel direct à un tour, selon les règles de la représentation proportionnelle (les partis obtiennent un nombre de sièges proportionnels au nombre de voix). Pour cela, il est impératif d’être inscrit sur les listes électorales de sa commune !
Les bureaux de vote, installés Salle de la Machine à la Papeterie, seront ouverts de 8h à 18h.
Pour toute information complémentaire, prendre contact avec le service État civil-élections de la mairie d'Uzerche, au 05 55 73 17 00.
L'ensemble des professions de foi des 34 listes candidates est consultable par ici : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/


La jeunesse européenne se retrouve à Uzerche

Durant toute la semaine, le collège Gaucelm Faidit d’Uzerche accueille la dernière réunion de son projet européen Erasmus + consacré à l’intégration scolaire de tous les élèves. 
Ce projet nommé ATLAS (« All Together At School ») a réuni pendant trois ans des établissements italien, espagnol, turc, portugais et polonais dans chacun des pays précités. Durant cette semaine à Uzerche, 11 enseignants et 24 élèves des cinq établissements partenaires participeront à différentes activités liées au thème de cette rencontre : « Confiance en soi et risque de décrochage scolaire ». 
Sont notamment prévus des activités avec les élèves internes, la création d’une fresque murale, la pratique du canoë et un travail de groupe sur le site de Tintignac en début de semaine. Une formation sur l’écoute active et la création d’une chorégraphie originale sur le thème de l’intégration seront également proposées à l’Auditorium Sophie Dessus ce jeudi. En parallèle, des visites sont organisées notamment au gouffre de Padirac et à Gimel-les-Cascades. Enfin, une réception à l’attention de tous les élèves participants, de leurs parents, des représentants de la mairie et du rectorat aura lieu jeudi soir au collège pour clôturer les trois ans de travail en commun dans le cadre de ce projet. Si d’anciens élèves ayant participé à de précédents projets européens « Comenius » (notamment « Grandir en Europe » de 2004 à 2007) souhaitent se joindre à ce moment convivial, ils sont chaleureusement invités à s’inscrire auprès du collège Gaucelm Faïdit.



En novembre 2018, une délégation du collège Gaucelm Faidit d'Uzerche, composée de deux enseignants et huit élèves, s'est rendue à Yalova (Turquie) dans le cadre du projet ATLAS.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook