Le nouvel inspecteur d’académie fait sa rentrée à l’école d’Uzerche


Comme partout en France, les élèves du groupe scolaire des Buges à Uzerche ont procédé à leur rentrée des classes. Mais c’était également celle de M. Dominique Malroux, nommé le 21 août dernier inspecteur d’académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) de Corrèze. Accompagné de Mme Catherine Lavergne, inspectrice de l'éducation nationale pour la circonscription Tulle-Vézère, il a ainsi profité de cette occasion pour venir à la rencontre des jeunes uzerchois et de leurs professeurs.
Conscients de l’importance de cette rencontre, les enfants ont accueilli leurs hôtes en entonnant, dans la cour et sous un soleil radieux, une chanson sur la thématique environnementale, chère à leurs yeux. À l’issue de ce temps musical, M. Dominique Malroux, leur souhaitant une bonne rentrée des classes, a tenu à remercier les élèves pour cet accueil de qualité et les a félicités pour leur engagement citoyen à l’égard de la nature. À ses côtés, Mme Laurence Gerbe, Directrice du groupe scolaire des Buges, a ensuite procédé à une visite de l’établissement, accompagnée de Mmes Catherine Chambras, adjointe aux finances, et Frédérique Réal, adjointe aux affaires scolaires, qui représentaient la ville d’Uzerche.
Mme Catherine Chambras s’est félicitée de cette visite symbolique en ce jour de rentrée qui l’est tout autant, en parfaite adéquation avec l’importance que revêt la jeunesse pour l’équipe des élus municipaux.
Preuve de son dynamisme et de la qualité reconnue de l’enseignement dispensé, le groupe scolaire des Buges accueille 185 élèves en cette rentrée 2019-2020, un chiffre globalement stable depuis plusieurs années.




Légende photo : M.Dominique Malroux (au centre), nouveau DASEN de la Corrèze, a fait sa rentrée des classes à Uzerche. À ses côtés, Mmes Laurence Gerbe Directrice du groupe scolaire des Buges, Catherine Chambras et Frédérique Réal, adjointes au maire.

Pass’Loisirs : soutien à la jeunesse

Suite à la fin des Activités périscolaires à l’école d’Uzerche, et afin de continuer à offrir à la jeunesse locale la possibilité de s’ouvrir à différentes disciplines, les élus de la commune ont décidé d’encourager et favoriser les actions permettant aux enfants d’Uzerche de découvrir et pratiquer différentes activités culturelles et sportives sur le territoire. C’est ainsi que l’enveloppe budgétaire jusqu’alors mobilisée au bénéfice des activités périscolaires de l’école (APS) est redéployée, afin de participer au financement de ce nouveau dispositif : le Pass’Loisirs.

Ce dispositif, qui sera effectif à compter du 1er septembre 2019, donnera ainsi accès, pour tous les enfants de 3 à 18 ans habitant Uzerche, à la pratique d’une activité associative, qu’elle soit sportive, culturelle ou de loisirs, et pratiquée sur le seul terri- toire de la commune : une partie des frais de licence ou d’adhésion à une association sera prise en charge par la collectivité.
L’aide, versée directement aux familles après constitution d’un dossier, sera variable selon le montant du quotient familial. Plusieurs activités pourront être cumulées, dans la limite de 50 € par enfant et par an. Informations complémentaires : 05 55 73 17 00 (CCAS).

La piscine municipale d’Uzerche joue les prolongations !

Alors que la fin de la période de congés s’annonce, le soleil nous honore toujours de sa présence : c’est donc pour permettre à chacun de se rafraîchir, et prolonger ainsi un peu le plaisir d’une bonne baignade estivale, que la piscine municipale d’Uzerche sera ouverte tous les samedis et dimanches jusqu’au 22 septembre inclus (11 h à 13 h 30 et de 15 h à 19 h 30). À vos maillots !

Les 48 h du véhicule de collection : remise du premier lot de la tombola

Après un week-end haut en couleur en juillet, consacré aux véhicules de collection et organisé chaque année par le club Uzerche Autorétro, Bernard Saufron a été désigné grand gagnant de la tombola organisée à cette occasion.
C’est donc accompagné de sa femme que ce membre de l’association organisatrice, motard retraité de la gendarmerie et habitant du côté de Sarlat, est venu retirer les clés de son nouveau carrosse : une magnifique 2CV dans un état exceptionnel.
Patrick Lollo, coprésident de l’association Uzerche Autorétro a profité de l’occasion pour remercier toutes les personnes mobilisées autour de ce week-end consacré aux belles anciennes : les bénévoles et visiteurs, bien-sûr, mais également les commerçants d’Uzerche qui ont participé à la vente des tickets de tombola, et la municipalité pour son soutien logistique à l’organisation de cette grande fête.
 
 

Don du sang


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook