Centrale photovoltaïque : état des lieux de fin de chantier

Jean-Paul Grador, maire d'Uzerche, François Fillatre, adjoint aux travaux et Thibaut Girard, maître d’œuvre délégué Engie Green, ont procédé à l’état des lieux de fin de chantier de la centrale photovoltaïque, à l’entrée sud d’Uzerche.
Entré en production fin septembre, le champ photovoltaïque est aujourd’hui pleinement fonctionnel et permet à la production énergétique uzerchoise de franchir un nouveau cap : Uzerche produit désormais sur son territoire plus d’énergie qu’il n’en est consommé. La fin du chantier étant actée, il convenait que la municipalité, propriétaire du terrain, s'assure que les engagements pris en termes de remise en état du chantier et de ses abords ont bien été respectés par Engie Green. L’occasion pour les élus d’Uzerche de visiter les 7,5 hectares de ce champ photovoltaïque situé entre l’autoroute A20 et la déchetterie, sur le site de Puy Lamagne. L’emplacement des plantations de végétaux en périphérie, également à l’ordre du jour, a donc été précisé pour une intervention du paysagiste dès ces prochains jours et ce, afin de minimiser l’impact visuel de l’installation.
Précisons que cet investissement de 4 millions d’euros porté par ENGIE Green apporte une contrepartie financière non négligeable à la ville d’Uzerche, de l’ordre de 40.000 € par an pour le loyer relatif à la location du terrain.
Avec les différents équipements photovoltaïques (toitures et champ) et les microcentrales hydroélectriques, la capacité de production des équipements uzerchois atteint aujourd’hui l’équivalent des besoins de plus de 5.300 personnes (chauffage compris) alors que la commune compte 2.848 habitants. 


Travaux d’entretien de la chaussée de la départementale 920

La chaussée de la départementale 920, qui traverse Uzerche et dont l’entretien incombe au Département de la Corrèze, va faire l’objet d’une intervention visant à remédier aux dégradations constatées ces dernières semaines. En effet, des trous (nids-de-poule et faïençages) se sont formés à certains endroits du revêtement, pouvant rendre la circulation dangereuse. Par ailleurs, les conditions climatiques actuelles, particulièrement pluvieuses, rendent inefficaces les interventions de colmatage réalisées dernièrement. C’est pourquoi une entreprise spécialisée a été mandatée pour remédier au problème. 
L’intervention programmée du 5 au 13 décembre se fera de 8 h à 18 h, en semaine uniquement (jusqu’à 17 h le vendredi), avec la mise en place d’une circulation alternée. En attendant, la plus grande attention est de rigueur à l’approche de ces zones signalées par des panneaux de chantier, et durant toute la durée des travaux.
 
 

Téléthon à Uzerche les 6 et 7 décembre


Les élus du collège rencontrent ceux de la commune

Jean-Paul Grador, maire d’Uzerche, et François Fillatre, adjoint aux travaux, ont accueilli en mairie l’ensemble des délégués de classe du collège Gaucelm Faïdit le temps d’un échange citoyen.

Sur une initiative de Mmes Bouysse et Vigné, conseillères principales d’éducation (CPE), les 35 élèves délégués de classe du collège uzerchois sont venus à la rencontre de l’édile de la commune et de son adjoint aux travaux. Entre élus de la Commune et élus du Collège, les échanges ont été fructueux et ont permis de confronter les engagements de chacun. Au travers des nombreuses questions qui avaient été préparées en amont,  les collégiens ont pu aborder le fonctionnement des institutions et mesurer l’engagement quotidien des élus de la République. Cette rencontre intergénérationnelle, riche en enseignements civiques, s’est terminée par la traditionnelle photo à l’entrée de la mairie, sous la devise de la République française et le regard bienveillant de Marianne.


Meurtres en Corrèze : soirée spéciale à Uzerche

Tourné en grande partie à Uzerche l’hiver dernier, le téléfilm de France 3 "Meurtres en Corrèze" sera projeté, gratuitement, au Cinéma municipal Louis Jouvet mercredi 20 novembre.
Quand bien même l’accueil du tournage dans le centre ancien de la Perle du Limousin a, durant quelques semaines, occasionné de menus désagréments en terme de circulation et de stationnement, les Uzerchois ont pris grand plaisir à partager le quotidien de l’équipe en charge de la réalisation du téléfilm Meurtres en Corrèze. Jean-Paul Grador, maire d’Uzerche, insiste sur le fait « qu'avec des scènes tournées dans les rues d’Uzerche, à l’ancien Lycée de Garçons, au château de Tayac ou encore dans les sous-sols de l’École de Filles, ce film est avant tout l’occasion de faire rayonner le patrimoine uzerchois, et plus globalement corrézien, au niveau national ».
À l’affiche de ce film, les acteurs Arié Elmaleh, Carole Bianic, Joyce Jonathan, Jean-Claude Drouot, Frédéric Kneip ou encore Olivier Bénard, ont ainsi pu découvrir les qualités d’Uzerche, par ailleurs habituée des tournages avec Knock ou le triomphe de la médecine (1952), Hénault Président (2012), Capitaine Marleau (2018) ou encore Le silence de Sibel (2018),
Les spectateurs sont donc invités, gratuitement et dans la limite des places disponibles, à découvrir cette intrigue policière corrézienne inédite au Cinéma municipal Louis Jouvet, mercredi 20 novembre à 20 h 30, en présence d’une partie de l’équipe du film.
 
 

De nombreuses scènes du téléfilm Meurtres en Corrèze ont été tournées à Uzerche l’hiver dernier, comme ici devant le château de Tayac.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook