Jean-Paul Grador s'adresse aux Uzerchois


À l'occasion du début du confinement, Jean-Paul Grador, maire d'Uzerche, adresse un message aux Uzerchois et revient sur deux points d'actualité : la fourniture des masques à la population, et le retour des élèves en classe à partir de jeudi matin.

Médiathèque d’Uzerche : réouverture partielle

À compter du mardi 12 mai, la médiathèque municipale Simone de Beauvoir rouvre ses portes… partiellement. Un système de « drive » a en effet été mis en place pour permettre à chacun de bouquiner en toute sécurité !
Afin de respecter un protocole rigoureux garant de la protection sanitaire des usagers de la médiathèque, ceux-ci sont invités à réserver les documents souhaités en amont de leur visite soit via le site internet http://mediatheque-uzerche.fr ou par téléphone au 05 55 73 22 15. Un rendez-vous sera alors communiqué aux usagers afin de venir chercher les documents en toute sécurité (une personne à la fois) dans le sas d'entrée de la médiathèque. Pour ceux qui le souhaitent, il leur est même possible de prendre rendez-vous sur le planning Timify : https://book.timify.com/?accountId=5eafedd6fd855e12583453fb&h. Il est indispensable de bien remplir tous les champs "Prénom, Nom, adresse mail et numéro de téléphone" afin que la réservation puisse être confirmée par les services de la médiathèque.
Les emprunts (sur une table, au nom de l'emprunteur) et les retours des documents (à déposer dans les bacs sur la gauche du sas) se feront pendant les horaires habituels de la médiathèque :
  • Mercredi : 10 h - 18 h
  • Jeudi : 14 h - 18 h
  • Vendredi : 14 h - 19 h
  • Samedi : 10 h - 17 h
En cas d’absence de connexion internet, ou de manque d’idées de documents à réserver, les bibliothécaires d’Uzerche se proposent de choisir des documents pour les lecteurs, selon leurs goûts, ou proposent des pochettes surprises.
En cas de motif impérieux pour bénéficier de l'accès à un ordinateur (réactualisation Pôle Emploi, démarches CAF…), merci de prendre rendez-vous et de vous munir d'un masque (obligatoire) pour votre visite.

Des masques pour tous… mais en retard

Il y a quelques semaines, la ville d’Uzerche et la Communauté de Communes du Pays d’Uzerche se sont associées à la commande groupée organisée par le Département de la Corrèze pour fournir des masques à chacun de ses habitants. Problème, les commandes du département accusent du retard, dû à la très grande demande internationale, et il n’est pas possible d’équiper l’ensemble de la population de la communauté de communes du Pays d’Uzerche dans les temps initialement prévus.
La livraison concernant la commune d'Uzerche devrait arriver ces prochains jours avec des quantités partielles livrées au fil des jours. C’est pourquoi les élus ont décidé de distribuer prioritairement les masques aux personnes vulnérables dès réception des premiers colis (probablement le week-end prochain). Cette distribution à destination des anciens de la commune (plus de 70 ans) se fera en porte-à-porte, tout en respectant scrupuleusement les gestes barrières.
Pour le reste de la population, un ou des points de distribution seront organisés sur la commune dans les jours suivants, toujours en fonction des livraisons de la part du département de la Corrèze. Quelques masques seront néanmoins disponibles à l’accueil de la mairie pour les cas d’urgence seulement (sur demande préalable au 05 55 73 17 00, et présentation d’un justificatif).

Fermeture des bâtiments communaux

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, et de l'amorce du déconfinement prévue le 11 mai 2020, un certain nombre de mesures sont mises en place. Le Premier ministre a évoqué, entre autres choses, l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes et de la pratique des sports individuels et collectifs en intérieur, ainsi que la fermeture d’équipements tels que les gymnases et les salles polyvalentes. Soucieux de réussir ce déconfinement progressif, Jean-Paul Grador, maire d’Uzerche souhaite appliquer ces directives aux équipements municipaux afin de limiter tous les lieux de rencontre, même en petits comités.
C’est pourquoi les équipements suivants resteront fermés jusqu’au lundi 1er juin inclus :

  • Espaces partagés
Ancien Lycée de Garçons
Ancien collège de filles
Bâtiment Atelier
Salle polyvalente
Salle Jean-Jaurès
Halle Huguenot

  • Équipements sportifs
Gymnase Micheline Buisson
Gymnase de la Peyre
Base de loisirs de la Minoterie

  • Équipements culturels
Auditorium Sophie Dessus
Cinéma Louis Jouvet

Cette décision interdit la reprise de toute activité dans ces équipements communaux, quel que soit le nombre estimé de participants. Il reste néanmoins possible d’y accéder pour récupérer du matériel ou assurer d’éventuelles tâches administratives, mais aucune animation ou réunion ne doit s’y dérouler.
Cette mesure, bien que restrictive et au fort impact sur le bon déroulement des activités essentielles au bien-être des Uzerchois, est indispensable compte tenu des préconisations sanitaires émises par le gouvernement.

[Auditorium] Modalités de remboursement des places de spectacles annulés

En raison de la crise sanitaire l’Auditorium Sophie Dessus est fermé. Tous les spectacles de ces dernières semaines ont été annulés, et ce jusqu'à la fin de la saison 2019-2020.

À ce titre, tous les billets émis pour les spectacles de l'Auditorium du 13 mars 2020 au 28 mai 2020 peuvent être remboursés, par virement exclusivement. Aucun échange ne sera effectué avec les spectacles de la saison prochaine.
Afin de soutenir le monde de la culture, les élus d'Uzerche ont décidé de dédommager, à hauteur du « coût plateau » (salaires des interprètes et des techniciens en tournée), les trois compagnies dont le spectacle ne pourra pas être reporté sur la saison 2020-2021 (concert de Clarika, spectacle « Je n’ai pas peur » de la compagnie Tro-Heol et « Les rois de la piste » du CCN de Tours). Les spectateurs qui le souhaitent peuvent participer à cet acte solidaire en ne demandant pas le remboursement de leurs billets.

Modalités de remboursement :
Compléter le formulaire et le retourner à l'Auditorium dûment complété, daté et signé, accompagné d'un RIB, de l’original du billet ou e-billet avec numéro de commande, avant le 30 juin 2020 à auditorium@uzerche.fr ou par voie postale :
Mairie d’Uzerche – Auditorium Sophie Dessus
Place de la libération
19140 UZERCHE

Informations complémentaires tous les jours de 10 h à 12 h au 05 55 73 17 00 ou par mail à auditorium@uzerche.fr



Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook