accesportailmediatheque

Exposition Pergamano

La médiathèque uzerchoise propose une exposition et des ateliers autour du Pergamano, à compter du 11 juillet.
Le terme Pergamano vient de l'espagnol "perga" qui signifie "parchemin" et de "mano" qui veut dire "main". Marguerite Visée propose la découverte de cette pratique, également appelée "Dentelle de papier", au travers d’une exposition estivale qui se tient jusqu’au 29 août aux heures habituelles d’ouverture, mais également au travers de démonstrations de cette technique le samedi 18 juillet, de 15 h à 17 h, le mercredi 12 août de 14 h à 16 h et le samedi 29 août de 15h à 17h.

Exposition et atelier Pargamano, du 11 juillet au 29 août, le mercredi de 10 h à 18 h, le jeudi de 14 h à 18 h, le vendredi de 14 h à 19 h, et le samedi de 10 h à 17 h. Gratuit.
Informations complémentaires : 05 55 73 22 15 ou médiathèque@uzerche.fr


Réouverture imminente de la médiathèque !

À compter du 24 juin prochain, et dans le contexte de la lutte contre le coronavirus Covid-19, la médiathèque municipale Simone de Beauvoir rouvre ses portes aux usagers.

Dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement, la médiathèque rouvre ses portes et adapte son protocole d’accueil. Le public pourra donc de nouveau venir choisir ses documents sur place et emprunter « en prêt direct ».
Cependant, la jauge de la médiathèque sera limitée à 20 personnes, et les usagers ne pourront pas s'installer pour lire et/ou feuilleter des revues dans les espaces de lecture. De fait, l'espace informatique ne sera pas non plus accessible librement. Les personnes désirant utiliser un ordinateur devront réserver en amont une plage horaire auprès des bibliothécaires, et utiliser un poste pour des besoins administratifs ou de travail urgent uniquement. La distanciation d’un mètre entre les usagers et le personnel devra également être observée, ainsi que le lavage des mains à l'entrée de la médiathèque avec le gel hydroalcoolique mis à disposition. Enfin, le port du masque sera fortement conseillé pour les plus de 11 ans dans l’enceinte du bâtiment.

Informations complémentaires : 05 55 73 22 15, ou mediatheque@uzerche.fr

Fonds paysage et jardins

Certains d'entre vous connaissent déjà notre fonds paysage et jardins, mais peut-être que d'autres n'ont pas encore osé s'aventurer dans ce coin de la médiathèque...

Vous en faire une description complète parait très difficile car vous pouvez trouver des documents divers dans ce fonds dont les auteurs sont plus ou moins connus.
Les livres de Gilles Clément, écrivain, jardinier, botaniste et paysagiste, se trouvent dans ce fonds. Ainsi, vous pouvez consulter de cet auteur, entre autres, "Le jardin en mouvement", "Éloge des vagabondes". Autres auteurs présents et connus : Henri Cueco, écrivain et peintre né à Uzerche, Nils-Udo, plasticien allemand, pionnier du Land Art...
La médiathèque, soucieuse de conserver un fonds de qualité, acquiert régulièrement des documents pour enrichir ce fonds paysage et jardins.
Voici nos dernières acquisitions :

"Le jardin oasis en permaculture" de Robert Elger

Spécialiste de la permaculture, Robert Elger s’inspire de la forêt et des principes de l’agroforesterie pour développer et mettre en pratique une nouvelle approche du potager : le jardin-oasis.
Ce concept consiste à créer un jardin en 3 strates, inspiré de l’écosystème de la forêt : la strate élevée qui regroupe les arbres fruitiers, la strate moyenne avec les légumes palissés et ramés ainsi que les petits fruits, et, pour finir, la strate basse avec les légumes et condimentaires. Organisé ainsi, le jardin est conçu à l’image d’une forêt alimentaire, permettant une grande diversité de cultures, des récoltes abondantes et une productivité accrue.


"Mon premier potager bio" de Philippe Chavanne


Cultiver un potager bio, respectueux de l'environnement et foisonnant de légumes sains et savoureux.
Ce guide explique les grands principes de la culture biologique pour un potager naturel et réussi : semis, arrosage, compost, rotation des cultures, auxiliaires, associations de plantes, jardiner avec la lune, etc. 
Les 30 fruits, légumes et plantes incontournables sous forme de fiches illustrées avec les informations essentielles.





"Miscellanées des fleurs : tout sur les fleurs et un peu plus encore" de Anne-France Dautheville

Savez-vous quand est apparue la première fleur ? D'où vient le nom du frangipanier ? Comment les orchidées attirent les butineurs ? Pourquoi Victoria regia, un nénuphar géant venu d'Amazonie, assez robuste pour porter un enfant, est devenu la star de la première Exposition universelle en 1851 ? Où l'on découvre l'existence de la punition chez les plantes et de la sieste chez les abeilles. Où l'on croise Pline l'Ancien, Darwin, Cléopâtre et bien d'autres. Où l'on apprend ce qu'est un tubercule, un sépale et un stigmate... Cet ouvrage réunit près de deux cent cinquante chroniques, anecdotes amusantes ou légendes sur les fleurs. Sérieuses ou ludiques, scientifiques ou pratiques, utiles ou futiles, mais toujours poétiques, ces histoires étonnantes invitent au voyage et se picorent au gré des envies.


Vous voyez que l'offre proposée est très diversifiée et n'attend que vos réservations pour s'offrir à vous ! 

Quelques jeux à la médiathèque


Ne vous y trompez pas, la médiathèque d'Uzerche ne va pas ouvrir une section "ludothèque". Cependant, vos bibliothécaires n'ont pas pu résister devant des jeux qui reprennent les fameux héros de la littérature jeunesse.

Les enfants pourront ainsi retrouver, entre autres, "Elmer", l'éléphant coloré pour les plus petits, ou encore "Chien Pourri", pour les plus de sept/ huit ans.
L'emprunt de ces jeux est similaire à l'emprunt des autres documents (livres,CD,DVD); un jeu peut être emprunté par carte lecteur pour une durée de trois semaines maximum.
Alors laissez-vous tenter... et amusez-vous bien!


Prix des Lecteurs Corréziens


Avec le confinement et la fermeture de la médiathèque, nous sommes certaines que vous avez peu pensé au Prix des Lecteurs Corréziens. Pourtant, un grand nombre d’entre vous ont participé à sa première phase.

Deux romans ont été retenus pour participer à la deuxième phase du prix : « Les mains de Louis Braille » d’Hélène Jousse et « Grégoire et le vieux libraire » de Marc Roger.
Si vous avez déjà lu ces deux romans lors de la première phase, vous pouvez donc voter pour celui que vous avez préféré. Pour cela, merci de nous faire part de votre choix par mail ( mediatheque@uzerche.fr ).
Afin de vous aider pour votre vote, voici un petit résumé de ces deux livres .


« Les mains de Louis Braille » : Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille par son producteur et ami Thomas. Assistée d’Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à cœur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie.
Elle retrace les premières années de Louis Braille, au tout début du XIXe siècle, ce garçon trop vif qui perd la vue à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Déterminé à apprendre à lire, il intègre l’Institution royale des jeunes aveugles. Mais dans ce bâtiment austère et vétuste, où les petits pensionnaires sont élevés à la dure, nul n’entend leur enseigner la lecture. Et pour cause : il n’existe aucune méthode. Constance découvre le combat de Louis pour imaginer la lecture au bout des doigts, jusqu’à l’invention, à même pas dix-huit ans, du système qui a révolutionné depuis la vie de tous les aveugles.


« Grégoire et le vieux libraire » : Ce roman est la rencontre inattendue et merveilleuse entre un adolescent, apprenti cuisinier dans une maison de retraite, et un vieux libraire, résident de l’établissement. L'un n'a jamais aimé lire, l'autre a pour seule richesse sa passion des livres. Ce trésor enfoui, Grégoire, le jeune homme, va peu à peu le découvrir en faisant, chaque jour, la lecture au vieil homme atteint de la maladie de Parkinson. Et tandis qu'à la musique des mots celui-ci renaît, Grégoire s'éveille à leur pouvoir mystérieux.



Pour ceux qui n’ont pas encore lu ces deux romans, et qui ont envie de participer au Prix des Lecteurs, vous pouvez toujours vous inscrire (si ce n’est déjà fait) sur la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Départementale et les télécharger ( https://numerique.bd.correze.fr/numbdp/ ).

Bonne lecture à tous et … nous attendons vos votes !

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook