accesportailmediatheque

Ateliers pour les classes à la médiathèque

Les mardis, à la médiathèque, sont réservés au travail interne mais aussi à l'accueil de classes.

Ce mardi, deux classes de l'école des Buges ont donc été accueillies par les bibliothécaires : 
Le matin, les enfants de petite section sont venus découvrir la médiathèque, choisir un livre mais également participer à des activités ludiques autour du livre. La séance s'est achevée par la lecture d'un conte en kamishibaï. Les enfants sont ainsi repartis joyeux avec des histoires plein la tête !
L'après-midi, la classe de CE2, est arrivée avec une idée bien précise : écrire des calligrammes sur le thème du jardin. Les bibliothécaires ont d'abord montré aux élèves ces poèmes particuliers, puis ont lu de la poésie se rapportant au jardin. Les enfants ont ensuite choisi un mot pour leur poésie, puis écrit quelques vers et se sont enfin lancés dans la réalisation de leur calligramme ! C'est ainsi que sont apparus râteau, arrosoir, papillon, coccinelle, banane, fraise, carotte...tous plus beaux les uns que les autres ! Les élèves ont tous été contents de leur réalisation, révélant ainsi une véritable âme de poète !

Exposition : « Chibania, mères-courage »

Dans le cadre de la Journée de la femme, la Médiathèque Simone de Beauvoir d’Uzerche offre à découvrir, du 8 au 17 mars, l’exposition photographique « Chibania, mères-courage » (portraits de femmes âgées) proposée par l'association Fils et Filles de la République (FFR).
« Une trentaine de portraits de nos mères qui durant tout leur exil en France sont restées dans l'ombre, dans l'invisibilité ; n'ayant d'existence que par le biais de statistiques ou alors trop souvent perçues comme victimes ou soumises. Or, elles ont été féminines et féministes sans même le savoir. Leurs filles en témoignent par leur mise en portrait : une manière de leur rendre hommage pour que leurs larmes deviennent une légende » - Salika Amara, Présidente de FFR.
 
 

Thé-lecture reporté au vendredi 9 mars


En ce mois de Mars, nous vous invitons à rejoindre le thé-lectures Vendredi 9 Mars à 15 h 30 à la médiathèque. 

Amenez vos livres, CD, DVD, bandes dessinées, objets littéraires non identifiés, ceux que vous avez aimés, adorés et venez les partager avec les autres participants. Nous vous espérons nombreux pour ce moment convivial autour d'un bon thé chaud par ces temps glaciaires !
Bibliothèquement vôtre,

Atelier scrapbooking !

La médiathèque Simone de Beauvoir à Uzerche organise un atelier de scrapbooking samedi 3 février à 14h30.


Animé par les bibliothécaires elles-mêmes, cet atelier sera l’occasion pour les participants de mettre en valeur leurs propres photos personnelles. Loisir très répandu et au succès grandissant auprès de tous les publics, il libère la créativité et l’imagination de chacun.

La participation à cet atelier gratuit à destination des adultes, adolescents (à partir de 12 ans) et également des familles (enfant à partir de 7 ans) nécessite que les « scrapbookers »  en herbe amènent leurs propres photos, par exemple : des dernières vacances, de Noël, de famille, de jardins, de paysages découverts lors d'une randonnée… ou tout autre sujet qui les enchante. 

Sur inscription indispensable au 05 55 73 22 15 ou mediatheque@uzerche.fr

Bibliothèquement vôtre,

Du changement du côté de la Médiathèque

Afin de prendre en compte l’évolution des pratiques culturelles et familiales, et les besoins des usagers, les horaires d’ouverture au public évoluent.
À compter du 1er janvier 2018, les plages d’ouvertures actuelles de faible fréquentation (jeudi matin et vendredi matin) seront donc fermées au public. En contrepartie, la Médiathèque sera ouverte les mercredis et samedis en journée continue (respectivement de 10h à 18h et 10h à 17h), et les vendredis jusqu’en début de soirée (14h à 19h). Le temps d’ouverture hebdomadaire au public sera ainsi d’une heure supplémentaire, avec des facilités d’accès accrues pour les personnes travaillant le samedi. La journée du mardi sera toujours, elle, réservée à l’accueil des scolaires.
Par ailleurs, et toujours dans l’objectif de répondre aux demandes des usagers, il sera installé ces prochains mois, à titre expérimental, une boîte extérieure de retour de documents accessible 24h/24. Cette installation permettra notamment aux touristes ou habitants de résidences secondaires de ramener les ouvrages empruntés comme bon leur semble (le dimanche soir après un week-end au sein de leur résidence…).
Ces aménagements dans le fonctionnement de la Médiathèque nécessitent, en cascade, une mise à jour du règlement intérieur qui s’imposera à compter du 1er janvier 2018 à tous ses usagers. Ils sont donc chaleureusement invités à le consulter en Médiathèque, sur simple demande par mail à mediatheque@uzerche.fr ou encore d'un clic ci-dessous :

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook