accesportailmediatheque

e books gratuits: quelques pistes...


Pour lire en ligne, nous vous avons déjà proposé dans un article précédent la solution " https://correze.bibliondemand.com/" proposée par la Bibliothèque départementale de prêt de la Corrèze.

Si vous souhaitez lire en ligne sur votre téléphone portable, vous devez avant tout télécharger une application pouvant lire le format "epub" qui est le format des livres numériques. Sur Androïd, vous pouvez télécharger ReadEra (gratuit), et sur Iphone Bluefire Reader.

Puis, rendez-vous sur le site https://ww.1001ebooks.com/ qui permet de télécharger 1 livre toutes les 2 heures!
Le site Internet Numerama propose aussi, durant le confinement 1 livre à télécharger par jour.
Profitez de toutes les ressources électroniques mises en place par divers sites internet en attendant de pouvoir toucher de nouveau les pages des livres...
Bibliothèquement vôtre,

Voyage en poésie

En plus de romans, vos bibliothécaires ont ramené chez elles des documents divers et variés, et notamment des livres de poésie.

En effet, quoi de mieux que la poésie pour nous faire voyager vers des mondes inconnus ? 
Ainsi, nous avons été attirées par le recueil de Cécile Coulon « Noir volcan ». Cécile Coulon, vous la connaissez certainement...mais si, elle est connue pour ses nombreux romans ! Son dernier « Une bête au paradis » a été un des coups de cœur de vos bibliothécaires, à la rentrée littéraire de septembre.
Revenons à « Noir volcan » : il s’agit de poésie contemporaine, assez sombre mais d’une puissance et d’une beauté infinies. L’auteure dit de sa poésie « Je me cache derrière mes poèmes parce qu’ils sont plus forts que moi. »
Nous n’avons pas pu résister et nous vous faisons découvrir un poème tiré de ce recueil afin que vous puissiez « juger » par vous-même de son intensité.


POUR OUBLIER

Que dans cette vie tu fus plus souvent perdue
que sur le bon chemin.
Qu’en vingt-huit années à la dérive
tu t’accroches aux morceaux de l’épave
croyant qu’il s’agit de ta maison.
Mais tu n’es qu’un cavalier abandonné par sa monture :
alors tu marches sans direction
puisque c’est la seule chose à faire.
Tu marches, ne sachant pas ce qui arrivera,
tu marches au devant de toute émotion,
persuadée que rien de pire que ce que tu as vécu
ne peut dorénavant entraver ta course lente.

Pour oublier le reste tu te répètes
que chaque jour est un
émerveillement.



Confinement


Voici 8 jours que la bibliothèque est fermée et vos bibliothécaires...confinées ! 

Bien sûr, nous ne manquons pas encore de lectures mais...pour diversifier nos centres d’intérêts (et nous en avons tous besoin en ce moment !), nous avons décidé de partager avec vous régulièrement notre ressenti face à cette situation exceptionnelle, nos idées pour vos prochaines lectures, des citations « piochées » dans des romans…
Pour aujourd’hui, nous allons revenir sur un mot qui a fait son apparition il y a peu de temps dans le vocabulaire courant : CONFINEMENT.

Alors, au bout d’une semaine, certains jours « confinement » peut rimer avec :

Déplaisant
Agaçant
Lassant
Stressant

Mais d’autres jours (et heureusement qu’ils sont là!), le « confinement », c’est :

Un soleil éblouissant
Des oiseaux chantant
Le printemps naissant
Lire un bon roman

Et vous, avec quoi feriez-vous rimer le mot « confinement », les jours « avec » et les jours « sans » ?

Faîtes comme nous, réfléchissez, et trouvez vos propres mots pour décrire votre quotidien...en confinement ! Et envoyez-nous vos textes sur mediatheque@uzerche.fr


Médiathèque en ligne

En cette période de confinement peut-être aimeriez-vous lire des livres en ligne. La BDP, via la médiathèque d'Uzerche, vous offre la possibilité de lire des livres et périodiques en ligne, ainsi que des films à visionner.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site : http://correze.bibliondemand.com
Créez un compte, et chaque matin une bibliothécaire validera votre inscription par mail.
Pour pouvoir lire en ligne vous devez au préalable installer le logiciel Adobe Digital Editions et créer votre compte. 
Lorsque vous téléchargez le livre de la BDP, il s'ouvrira dans Adobe Digital Editions. Dans l'onglet "aide" vous devez activer la fonction "autoriser l'ordinateur ". En cette période les quotas autorisés ont été augmenté : il sera en effet possible d'avoir accès à 6 films au lieu de 4 pendant 1 mois, et télécharger 6 livres par mois dont 3 simultanément au lieu de 5 livres dont 2 simultanément. Les revues, l'autoformation, Ma petite médiathèque sont toujours accessible en illimitées.
Nous espérons que cette initiative vous permettra de passer au mieux cette période difficile. En cas de problème, contact mail : mediatheque@uzerche.fr

[Covid-19] Fermeture de la Médiathèque

Chers usagers,
C'est avec beaucoup de regrets que nous vous informons de la fermeture au public de la Médiathèque Simone de Beauvoir à compter de ce jour, et jusqu'au 15 avril 2020. 
Profitons des longues journées qui nous attendent pour bouquiner, bouquiner, et bouquiner encore et encore. On se retrouve très vite, et en pleine santé !
Bon courage à chacun d'entre vous.
Anne, Muriel et Carine, bibliothécaires.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook