accesportailmediatheque

Les bibliothécaires à l'école des Buges

 En ce froid mardi matin, les bibliothécaires s'en sont allées sur le chemin des écoles... à la rencontre des enfants de petite, moyenne et grande section.

Elles avaient emmené avec elles leur kamishibaï (valise à histoire en japonais) et ont ainsi pu régaler les enfants avec l'histoire d'Arcimboldo, l'escargot rigolo.
Puis, s'en suivit une séance de découverte des animaux de la ferme à travers diverses activités, très appréciées par les enfants.
La prochaine séance de découverte du livre et de la lecture se fera à la médiathèque, même pour les plus petits.

Des livres à lire...sans modération !

Ce vendredi 8 février s'est déroulé le Comi-Thé lectures à la médiathèque.

Malgré quelques défections parmi les participants (la grippe, le froid...), de belles lectures ont été proposées autour d'un thé qui nous a bien réchauffé. Alors, n'hésitez pas à "piocher" parmi les titres ci-après !


- "Une longue impatience" de Gaëlle Josse : C’est l’histoire d’un fils qui part et d’une mère qui attend. C’est un amour maternel infini, aux portes de la folie. C’est l’attente du retour, d’un partage, et le rêve d’une fête insensée. 

- "Deux cigarettes dans le noir" de Julien Dufresne-Lamy : Clémentine, au volant de sa voiture en direction de la maternité, où elle va accoucher, percute quelqu'un sans pouvoir s'arrêter. C'est Pina Bausch qu'elle a fauchée. Elle a tué un génie en mettant au monde son enfant. 

- "Germania" de Harald Gilbers : Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l'ancien enquêteur star, un juif...

- "Manifesto" de Leonor de Recondo : Une jeune femme est appelée sur le lit de mort de son père. Elle va se rappeler leur vie mais surtout inventer un dialogue possible entre son père et Ernest Hemingway.

-"Délit de gosse" d'Isabel Ascensio : Deux jeunes femmes vivent ensemble et décident d'avoir un enfant. Mais l'une d'entre elles veut que cela se fasse de manière "traditionnelle"...

-"L'ère des suspects" de Gilles Martin-Chauffier : Un adolescent d’origine maghrébine est retrouvé mort en bordure d’une voie de RER. La veille, il avait été poursuivi par un jeune gardien de la paix. Tout semble indiquer que ce dernier n’y est pour rien, mais qu’importe  : les jeux sont faits.

- "Point cardinal" de Leonor de Recondo : Histoire d'un homme qui s'est toujours "senti" femme et qui va tout faire pour le devenir...

- "Dans la guerre" d'Alice Ferney : C'est l'histoire d'un homme parti à la guerre (La Première Guerre Mondiale) avec son chien et celle de sa femme restée à la ferme...

Atelier-spectacle à la médiathèque

Samedi 16 février, à 15h, la médiathèque reçoit la compagnie "Chouette v'la Juliette!" pour son atelier-spectacle "Antoine, le gentil pirate".

Grâce au spectacle, l'enfant partira à l'aventure avec Antoine et ses amis pour découvrir le fabuleux trésor caché par son tonton pirate. Ensuite, le trésor découvert, ce sera aux spectateurs de créer des objets liés à la piraterie.

Cet atelier-spectacle s'adresse à des enfants de 4 à 9 ans, il est gratuit, sur réservation au 05.55.73.22.15.
Nous espérons que les petits moussaillons seront nombreux !

Comi-Thé Lectures

Prochain rendez-vous pour le Comi-Thé Lectures : vendredi 8 février à 15h30, à la médiathèque.
Nous vous espérons nombreux à venir partager vos lectures hivernales!

Une soirée très réussie !

Jeudi 17 Janvier, salle Jean Jaurès à Uzerche, les comédiens du Bottom Théâtre ont rendu hommage au groupe qui s'était réuni le temps d'un week-end, à la médiathèque, pour un atelier d'écriture dirigé par l'auteur de romans noirs, Maud Mayeras.

Dans un premier temps, les trois jeunes comédiens ont lu avec brio les textes écrits par les participants de l'atelier d'écriture. Un énorme travail a été fourni par le Bottom Théâtre quant à la restitution de ces écrits. En effet, certains textes étaient lus par une seule personne, d'autres à plusieurs voix, mais toujours avec l'intention bienveillante de respecter l'ambiance du texte.
Dans un deuxième temps, quand tous les textes des "auteurs amateurs" ont été lus, une pause a réuni tous les spectateurs autour d'un verre. Chacun a pu ainsi échanger ses impressions et tous ont été unanimes : les lectures étaient sensationnelles!
Mais la soirée n'était pas finie ! Les comédiens se sont remis en scène pour terminer par une lecture théâtralisée d'extraits du futur roman de Maud Mayeras, "Monstres". Chacun a ainsi pu s'immerger, pendant une heure, dans l'univers de l'auteur. Un univers qui pour ce prochain livre s'avère haletant et plein de suspense ! Vivement sa sortie !

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook