accesportailmediatheque

Nouveau service de ressources numériques en ligne gratuites

La Bibliothèque Départementale de la Corrèze a mis en place depuis le 23 octobre 2017 un nouveau service qui s'adresse, entre autre, aux usagers uzerchois : la Médiathèque numérique de la Corrèze, accessible via : http://correze.bibliondemand.com

Véritable plateforme de ressources numériques, ce service est proposé gratuitement par la BDP et sera accessible à tous les inscrits des bibliothèques du réseau ayant une carte de prêt en cours de validité. Il permet aux adhérents d'accéder à plusieurs ressources : livres à télécharger, livres et presse à lire en ligne, films en téléchargement ou en streaming, ou encore autoformation en ligne.

Quatre offres sont proposées :
  • Médiathèque numérique : vidéos à la demande : les usagers peuvent voir 4 films par mois en streaming ou téléchargement. 
  • Tout apprendre : propose de l'autoformation (langues, bureautique, bien-être, multimédias, code de la route) 
  • Youboox : presse et livres à lire en streaming
  •  Prêt numérique en bibliothèque : la BDP achète des livres numériques téléchargeables sur liseuses, ordinateurs, Smartphones pour une durée de prêt de 3 semaines renouvelables.

Pour accéder à la Médiathèque numérique de la Corrèze, les usagers sont invités à remplir le formulaire d'inscription sur le site depuis l'adresse suivante : http://correze.bibliondemand.com/ ("Comment vous inscrire", faire défiler la flèche, puis "vous inscrire en ligne"). Cette inscription sera validée par les responsables de chaque bibliothèque un jour ou deux après la demande d'inscription.
Il est également possible de se rendre directement à la médiathèque d'Uzerche où les bibliothécaires procéderont à votre inscription.

Une belle proposition qu'il convient de ne pas laisser passer !

Une auteure fort sympathique !

Samedi 30 septembre, la médiathèque a accueilli Valérie Péronnet, auteure lauréate du Prix des Lecteurs Corréziens pour son roman "Un petit glaçon dans la tête".
C'est une personne généreuse et très abordable qu'ont découvert les usagers venus la rencontrer. Valérie Péronnet a parlé de son travail de journaliste à Psychologies Magazine, de son travail d'intervieweuse. Elle a expliqué que sa capacité à se mettre à la place des gens qu'elle interviewait, à ressentir leurs émotions, lui a permis décrire pour le nom d’auteurs de récits, essais et témoignages... puis, presque par hasard, elle a "accouché" de son premier roman "Jeanne et Marguerite", roman autobiographique. Pour "Un petit glaçon dans la tête", son second roman, elle s'est isolée dans une maison en Bretagne et, en trois semaines, elle a donné naissance à ce livre magnifique, plein de finesse et très poétique.
Valérie Péronnet a également mentionné le fait qu'elle avait été très émue quand elle avait su avoir été choisie par des lecteurs, ainsi, Max (le héros de son roman) avait trouvé un public qui l'aimait tout autant qu'elle. La façon dont elle parle de ses personnages montre l'importance qu'elle leur accorde. La façon dont elle amène le lecteur à se confronter directement aux sentiments des personnages montre sa sensibilité et son émotivité.

Cette rencontre s'est déroulée sous le signe de la sympathie et de la bonne humeur, autour d'un thé et de petits gâteaux, et Valérie Péronnet a su, par ses mots et sa sincérité, toucher au cœur tous les participants. Un moment délicieux !

Valérie Péronnet rencontre ses lecteurs à Uzerche

Les lecteurs de 33 bibliothèques et les clients de 8 librairies se sont associés au vote désignant le "Prix des lecteurs Corréziens".
Au total 553 Corréziens ont participé à cette quatrième édition qui a permis au roman de Valérie Péronnet "Un petit glaçon dans la tête", de l'emporter. Dans ce cadre, une rencontre est prévue avec l'auteur à la Médiathèque Simone de Beauvoir d'Uzerche le samedi 30 septembre à 15h. Un petit glaçon dans la tête est le second roman de Valérie Péronnet publié aux éditions Calmann-Lévy en mars 2016.
Max est un petit garçon différent qui voit le monde comme une palette de couleurs. Il sent comme un iceberg dans sa tête qui lui glace les idées. La clé de son comportement est peut-être à chercher dans les blessures de sa mère et le passé de sa famille. C'est un roman tendre et poétique, construit en allers-retours entre enfance et âge adulte, insouciance et non-dits, secrets de famille et ricochets.
Valérie Péronnet est née en 1964 à Dakar. Après des études d’histoire et de journalisme à Strasbourg, elle est critique de radio pour le magazine culturel Télérama pendant plus de quinze ans. Elle choisit d'écrire pour le nom d’auteurs de récits, essais et témoignages, notamment pour le psychanalyste Serge Héfez.  Elle a récemment collaboré avec Ian Brossat dans l'écriture de L'espion et l'enfant publié en 2016 chez Flammarion et avec Klaus Vogel pour Tous sont vivants qui vient de paraître chez Les Arènes. Journaliste indépendante, Valérie Péronnet travaille aussi régulièrement pour Psychologies Magazine. En 2011, elle publie son premier roman, Jeanne et Marguerite, aux éditions Calmann-Lévy, adapté au théâtre avec succès.


Thé-Lecture

Même si l'été n'a pas été fantastique au niveau du temps, nous espérons que vos lectures, elles, ont été extraordinaires...et que vous aurez envie de les partager !

Pour cela, n'hésitez pas à venir participer au comité de lectures qui se déroulera le vendredi 8 septembre à 15h30, à la médiathèque.
Nous rappelons le principe du Thé-Lectures : chacun présente un livre qu'il a beaucoup aimé afin de donner envie aux autres participants de le lire ! Vous pouvez même venir si vous n'avez pas de livre à présenter, vous prenez alors simplement des idées de lecture !
Ce moment de partage et d'échange est toujours un moment convivial.
Nous vous espérons nombreux !

Nouveaux CD et DVD

Afin de renouveler le fonds CD et DVD, les bibliothécaires se rendent mardi 5 septembre à la Bibliothèque Départementale de Prêt. Ainsi, dès la rentrée les usagers pourront bénéficier de nouveautés à écouter ou à regarder !

Que ce soit pour adultes ou pour jeunes, les choix s'avèrent toujours délicats et difficiles, vos bibliothécaires ayant toujours à coeur de satisfaire un maximum d'entre vous...Nous espérons donc que vous serez nombreux à apprécier notre sélection (parmi ce qui nous est proposé à la BDP) et à vous laisser tenter par un CD dont la pochette accrochera votre oeil ou par un DVD dont le résumé vous invitera à plonger dans l'univers cinématographique...
Rendez-vous donc, dès jeudi (le temps de la mise en place...), pour ces découvertes !

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook