accesportailmediatheque

Histoires pour tout-petits

Les mardis 10 et 17 juillet, le matin, les enfants et les assistantes maternelles du RAPE (Relais Accueil Petite Enfance) sont venus à la médiathèque pour une découverte des livres et de la lecture.

Au son du piano à doigts, les enfants se sont tus, captivés,  et ainsi a pu débuter la séance : Une histoire de "Petit rond bleu" grâce au kamishibaï (petit théâtre japonais), des histoires amusantes de P'tit Loup, des chansons et des comptines comme "Une souris verte" reprises en cœur par les enfants, des livres à toucher ou à sentir...adaptés aux jeunes enfants.
Durant une heure, les enfants ont été attentifs, intéressés et se sont laissés emporter par la magie des histoires. Un très joli moment !

"Le petit jardin des lecteurs" à la médiathèque


Pour cet été, la médiathèque se pare de belles couleurs grâce aux travaux effectués au cours de l'année scolaire par les élèves de l'école des Buges.

En effet, le projet pédagogique de l'école, cette année, était : le jardin. La médiathèque, possédant un fonds paysage et jardin, a donc était sollicitée pour le prêt de documents, mais aussi pour faire des interventions plastiques et d'écriture.
Ainsi, s'affiche à l'entrée de la médiathèque divers travaux réalisés par les élèves, travaux trop fragiles pour être exposés au jardin : des panneaux de photos des élèves de moyenne et grande sections, semant, plantant et récoltant le fruit de leur labeur, des calligrammes inventés et réalisés par les élèves de CE2, tous autour du thème du jardin et c'est donc des carottes, des fraises et même des râteaux qui forment de joyeuses guirlandes, les CM1, quant à eux, ont réalisées des fleurs blanches ou colorées en arts plastiques et des exposés sur les différents types de jardins (jardins médiévaux, antiques, égyptiens, japonais, à l'anglaise, à la française) très bien documentés.
N'hésitez pas à venir voir ces travaux d'élèves qui embellissent l'accueil et sont la fierté des enfants !  


Exposition "Ambiances Noires et Neige"

L'exposition photographique d'Eric Monvoisin, "Ambiances Noires et Neige", est prolongée jusqu'au 19 juillet.

Vous avez donc encore quelques jours pour profiter de ces magnifiques photos prises sur les bords du lac d'Annecy. Ces photographies, en noir et blanc, peuvent faire penser à des peintures ou des gravures, tellement elles sont délicates et épurées.
Un véritable bonheur pour les yeux !

Prix des Lecteurs Corréziens 2018

Le Prix des Lecteurs Corréziens a encore cette année fait beaucoup d'adeptes. Notamment dans notre médiathèque qui a, une fois de plus, eu le plus grand nombre de lecteurs de toutes les bibliothèques participantes.

La lauréate 2018 est Cathy Bonidan avec son livre "Le parfum de l'hellébore".
Pour son premier roman, l'auteure emmène le lecteur dans un centre psychiatrique pour adolescents, à deux époques différentes. Un roman tout en douceur, au style poétique où se côtoient des personnages émouvants et attachants.
Cathy Bonidan viendra parler de son livre dans les bibliothèques de Corrèze du 23 au 26 octobre 2018. Une occasion à ne pas manquer car, échanger avec un auteur sur la façon d'écrire, de créer des personnages et de concevoir un roman est toujours un moment inoubliable.

Photolook : vernissage public ce samedi


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook