accesportailmediatheque

Exposition : Jardins secrets, jardins publics

Du 19 juillet au 2 septembre - Médiathèque Simone de Beauvoir - Mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h - Entrée libre.
Irriguant déjà la littérature avant l’invention de l’écriture, le jardin accompagne le mystique, le poète, l’amoureux, le libertin, le mathématicien, l’inventeur, l’assassin ou sa victime. L’illustratrice a ressenti puis exprimé la parenté entre la culture du jardin et la culture de l’écrit, entre la terre et la page, toutes deux traduisant par des signes - végétaux ou alphabétiques - un même élan ascensionnel vers la lumière.

Lauréat du Prix des Lecteurs Corréziens

La deuxième phase du Prix des Lecteurs Corréziens s'est terminée. Vous avez, cette année encore, été très nombreux à participer et nous vous en remercions !

L'auteur que vous avez choisi, en majorité, est Valérie Péronnet pour son livre "Un petit glaçon dans la tête". Bref résumé de ce roman très bien écrit, pour inciter ceux qui ne l'ont pas encore lu... :

"Max ne grandit pas comme les autres petits garçons : les mots peinent à s'extraire de sa bouche et il regarde le monde comme une immense palette de couleurs. Même quand sa petite soeur Emma voit le jour, il ne parvient pas à lui parler. ses parents se font de plus en plus de souci, surtout depuis qu'il se cache mystérieusement sous l'escalier. Des années plus tard, Max est un adulte toujours ancré dans l'enfance, mais qui tente enfin de reconquérir la parole manquante. Quelle est l'origine de son silence ? Est-il dû aux fureurs et aux larmes de sa mère ? Comment se fait-il que Max sente dans sa tête un grand froid qui glace ses pensées ? Emma parviendra-t-elle à aider son grand frère à revenir au monde ?"

Fin septembre, Valérie Péronnet fera une tournée des bibliothèques de Corrèze afin de rencontrer ses lecteurs. Nous la recevrons à la médiathèque le samedi 30 septembre, en début d'après-midi (l'heure exacte sera précisée en temps voulu). Nous espérons qu'à cette occasion, vous serez nombreux à venir rencontrer et échanger avec l'auteur sur son travail d'écrivain et sur son parcours littéraire.

Conférence de Fleur Fondeur à la médiathèque

Du 27 mai au 17 Juin, à la Médiathèque Simone de Beauvoir, venez découvrir l'Uzerche d'antan grâce à une exposition de cartes postales et photos anciennes.


Cette exposition "La vie à Uzerche de 1900 à 1950" a été initiée par l'association "Uzerche se met en scène", association qui, durant le mois d'Août organise des spectacles à travers la ville.
A ce propos, samedi 27 Mai à 15 heures, Fleur Fondeur, metteur en scène de la Compagnie théâtrale viendra à la médiathèque vous parler de "l'écriture des spectacles d'Uzerche se met en scène". Un pot de l'amitié et de délicieuses gourmandises clôtureront cette animation.
Nous vous espérons nombreux !

Thé-Lectures

Photo non contractuelle

Vendredi 5 Mai à 15 heures 30, sont arrivés à la médiathèque les participants du Comi-Thé de lectures. Cette fois encore ils sont venus nombreux et ont apporté, en plus de leurs coups de coeur, leur bonne humeur, et leur enthousiasme (et en plus, un bon gâteau au chocolat 🍰 et le fameux thé !!)



Voici les coups de cœur présentés ce jour là:


"Carnets noirs". 

de Stephen KING

Editions Albin Michel. 2016







"Le journal de Frankie Pratt"

de Caroline PRESTON

Editions Nil. 2012







"Cercueils sur mesure"

de Truman CAPOTE

Editions Gallimard. 2002







"Séverine: une rebelle 1855-1929"

de Evelyne Le GARREC

Editions Du Seuil. 1982








"La constellation du chien"

de Peter HELLER

Editions Actes Sud. 2013








"Par amour"

de Valérie TONG CUONG

Editions JC Lattès. 2017







"La nuit n'est jamais complète"

de Niko TACKIAN

Editions Scrinéo. 2016

Les Grandes Sections à la médiathèque

Mardi 2 Mai, les bibliothécaires d'Uzerche ont reçu les élèves de la classe de Grande Section de l'école maternelle des Buges. 

Au programme de cette matinée, pour allier l'artistique, les livres et le jardin (le thème du projet d'école), les bibliothécaires ont fait découvrir le peintre Arcimboldo aux enfants. Et pour cela, quoi de mieux que de leur faire réaliser un portrait à la façon de ce peintre, avec des éléments découpés, comme des fruits, des fleurs ou encore des légumes...

La séance s'est terminée par la lecture du kamishibaï : "Bénépate", la petite taupe qui ennuyait fort les habitants du jardin et le jardinier !


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook