accesportailmediatheque

Lire: de nouvelles pistes


Le confinement se prolonge, et avec, l’impossibilité d’emprunter des livres à la médiathèque. Nous avons donc recensé pour vous des sites permettant de lire en ligne ou de télécharger des livres gratuitement.

Depuis le début du confinement, existe le site #confinement lecture https://covid19.confinementlecture.com/ qui vous offre chaque jour des livres à télécharger. Vous recevez ces livres chaque jour dans votre boîte mail.
Par ailleurs, des éditeurs ont mis des livres en ligne, gratuits et téléchargeables sur leur site Internet.
Le seuil du jour
Les éditions Seuil lancent #leseuildujour et offre un ouvrage gratuit chaque jour à 10h. Des textes éclectiques à découvrir ou redécouvrir.
 https://www.seuil.com/actualite/le-seuil-du-jour-un-livre-gratuit-par-jour

Tracts
Les éditions Gallimard proposent de leur côté la collection « Tracts », textes courts et  inédits qui évoquent le monde moderne. Trois textes sont publiés tous les jours (sauf le dimanche) à 10h, 14h et 20h. De nombreux auteurs ont déjà joué le jeu comme Annie Ernaux, Nancy Huston, Sylvain Tesson, Anne Sinclair, etc.
 https://tracts.gallimard.fr/fr/pages/tracts-de-crise

Les éditions Gallmeister
Telle est l’annonce des éditions Gallmeister qui partagent des nouvelles inédites des auteurs de leur catalogue. Sont déjà disponibles les textes de Craig Johnson et de James McBride, d’autres bonnes nouvelles restent à venir…
 https://www.gallmeister.fr/actualites


Au diable Vauvert


Voilà la promesse des éditions Au diable Vauvert. 30 titres gratuits sont d’ores et déjà consultables, de quoi trouver son bonheur en fonction de ses affinités littéraires.


Nous vous rappelons que, pour pouvoir télécharger et lire des livres numériques (donc au format epub), il vous faut installer sur votre ordinateur un logiciel, qui ouvrira ces livres. Le plus répandu est Adobe Digital Editions. Une fois votre compte créé, vous pouvez télécharger vos livre dans Adobe Digital Editions qui s'ouvrira pour lire le livre numérique.
Sur votre téléphone, vous pouvez installer ReadEra si vous êtes sous Androïd, ou Epub reader si vous êtes sous Apple.
Quant aux liseuses, une fois branchée, elle affichera "télécharger des fichiers", vous validez. A partir de la fenêtre d'Adobe Digital éditions, déplacez le livre numérique qui apparaît vers la liseuse grâce à votre souris.

Si vous avez des questions, des problèmes pour télécharger, n'hésitez pas à nous envoyez un mail à l'adresse suivante: mediatheque@uzerche.fr
Bonne lecture!


Le petit plus: une usager vous offre quelques pistes pour lire et se documenter durant ce confinement. Merci Ludivine !

L'Institut Henri Poincaré met en ligne ses films documentaires (scientifiques) consultables gratuitement sur YouTube jusqu'au 17 mai 2020 , ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PL9kd4mpdvWcAvTQztIUnRtquGyc5tT9yU

La librairie Saphira offre en libre téléchargement des dizaines de livres (ebooks, pdf) en sciences humaines, informatique, art et philosophie : https://www.editions-saphira.com/categorie-produit/ebooks-gratuits/

La revue du CNRS « Carnets de Science » passe en gratuit https://carnetsdescience-larevue.fr/










Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook