accesportailmediatheque

Thé-Lectures : les rencontres livresques à la médiathèque

Le comité de lecture, baptisé Thé-Lectures s'est réuni dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Même si certains ne présentaient pas de livre, tous sont repartis avec des idées de lecture plein la tête... et les mains.


Voici donc les livres coup de cœur des participants: 



"Continuer". Laurent MAUVIGNIER. éditions de Minuit. 2016.

Une mère, qui, pour sauver son fils de la dérive, voire se sauver elle-même, l'emmène faire un voyage au Kirghizistan, à cheval.

Un roman initiatique, d'une sensibilité particulière...





 "Les passants de Lisbonne". Philippe BESSON. éditions Julliard. 2016.

La rencontre, à Lisbonne, ville mélancolique, de deux personnes: un homme qui essaie de soigner une rupture amoureuse et une femme, venue faire le deuil de son mari.

De belles descriptions de la ville de la "Sodad" en font le troisième personnage du roman.




"L'opticien de Lampedusa". Emma-Jane KIRBY. éditions des Equateurs. 2016

Un témoignage: un opticien de l'île de Lampedusa et ses amis, qui passent un week-end en mer sur un petit bateau de plaisance, se retrouvent face au naufrage d'un bateau transportant des migrants.
L'opticien et ses amis feront tout ce qu'ils peuvent pour sauver le plus de personnes possible. Cet événement amènera une prise de conscience et bouleversera leur vie.



"Le rouge vif de la rhubarbe". Audur Ava OLAFSDOTTIR. éditions Zulma. 2016

Agustina mène une vie paisible dans un village islandais, entourée d'êtres chers. Malgré ses jambes qui ne fonctionnent pas, elle a pour projet d'escalader une montagne. Projet qu'elle va mûrir au fil des saisons, rythmées par la conception de nourritures simples et délicieuses, notamment la confiture de rhubarbe, si rouge...




"L'homme-toupie". Georges HARRAR. éditions Gallimard. 2003

Un homme, Evan Birch, professeur de philosophie dans une petite université américaine, mari aimant et père de deux garçons, voit sa vie basculer le jour où il est soupçonné du meurtre d'une jeune fille.

Un roman étonnant, dont les dialogues entre les différents personnages sont truculents!












Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook