accesportailmediatheque

Mais que font les bibliothécaires quand la médiathèque est fermée?

Est-ce qu'elles essaient de nouvelles coiffures en se racontant les derniers potins ? Eh bien non! Même pas! 

 Depuis plusieurs mois, elles ont entrepris la réactualisation du fonds des documentaires; vous savez, ces livres au 1er étage de la médiathèque aussi divers que des livres pratiques  ; exemple , des livres de recette: encore un exemple, des essais: et un dernier exemple... Ces documents doivent être indexés, ce qui veut dire que nous remplissons une sorte de "fiche d'identité" pour chaque documentaire sur notre logiciel : titre, auteur, éditeur,... Nous ajoutons aussi un résumé, mais le plus important est l'insertion de mot-clés, appelés dans le jargon bibliothéconomique "Vedette-matière". Mais pas n'importe quel mot-clé ! Il faut un mot normé sur chaque sujet, et pour ce faire, nous utilisons l'outil préféré des bibliothécaires, le répertoire RAMEAU (Répertoire d'Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié) de la BNF (pour les curieux, c'est ici !).
De cette façon, lorsque vous, usager, demanderez un document par exemple sur le jardinage, la bibliothécaire sera à même de chercher sur le logiciel tous les documents susceptibles de vous intéresser (Jardinage)
Alors voila, les bibliothécaires passent chaque document au peigne fin, tel un détective sondant la qualité, l'obsolescence, l'état, le nombre d'emprunts, que sais-je encore... des documentaires. Elles recataloguent, réindexent, mettent en réserve, rachètent, réservent de nouveaux documents à la BDP et les remettent en valeur, en exposition ... Donc, n'hésitez pas à emprunter ces bijoux que sont les livres documentaires, mines d'information sur des sujets très variés!
Donc vous vous rendez bien compte que leurs priorités ne sont pas leur coiffure, mais promis, elles vont envisager un passage chez le coiffeur très bientôt !

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook