accesportailmediatheque

On a aimé...

Rien ne s'oppose à la nuit. Delphine DE VIGAN. Editions Jean-Claude Lattès. 2011.

Elle s'appelle Lucile. La mère de Delphine de Vigan s'appelle Lucile et vient d'une famille nombreuse, joyeuse, douloureuse et étonnante. Lucile est racontée par sa fille : Delphine. Delphine nous fait approcher sa mère tout en essayant elle aussi, en l'écrivant, d'approcher cette mère, une femme aussi, une enfant jadis. Complexe, fragile, et dévorée par de nombreux démons, Lucile lutte pour continuer de vivre.

Entre les chapitres où Dephine de Vigan tente de retracer l'itinéraire, les chemins escarpés de l'existence de sa mère, l'auteur s'interroge, nous interroge, nous, lecteur sur le bien-fondé de sa démarche. Raconter la famille, c'est raconter l'intime, raconter des évènements que l'on s'est efforcé d'oublier, mettre à jour des souvenirs que l'on a refabriqué pour qu'ils soient plus doux....

Ni autofiction, ni biographie, ni roman, mais un peu des trois à la fois, sans cesse cherchant un équilibre, Delphine de Vigan nous livre un récit empreint de vérité et de pudeur sur une mère à laquelle elle rend hommage.

Venez jouer à la médiathèque !

La médiathèque met à la disposition de ses usagers une console de jeux : la Wii pendant les mois de mai et juin 2012.
Pour venir jouer, rien de plus simple : choisissez parmi la vingtaine de jeux disponibles pour cette console. Puis, adressez-vous à une bibliothécaire à l'accueil. Celle-ci vous inscrira et vous fournira l'équipement nécessaire (manettes...) pour jouer.
La console se trouve à l'étage, dans la salle d'exposition, à côté de l'espace adolescents.
En juillet et août, la médiathèque vous proposera d'autres jeux, sur un autre type de console !
Les consoles et jeux vidéos sont prêtés par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Corrèze.

Accès à la plateforme Vodeclic

La Médiathèque Simone de Beauvoir vous propose désormais “d’emprunter” un accès à la plateforme de formation informatique Vodeclic, directement depuis votre domicile ou depuis n’importe quel ordinateur.

Grâce à la Bibliothèque Départementale de Prêt de Tulle, la médiathèque pourra offrir aux usagers intéressés, pour une durée de 1 mois dans un premier temps, l’accès à un espace d’autoformation en informatique. L'inscription sur la plate-forme se fait à l'accueil de la médiathèque par une bibliothécaire qui vous expliquera également comment y accéder.
Cette plateforme d’autoformation, très simple d’utilisation, propose de nombreuses formations, pour tous les niveaux, du débutant au confirmé, pour des logiciels gratuits ou non,  et couvre de nombreux domaines : bureautique (Access, Ciel Gestion commerciale, Excel, Word, Works, Suite Open Office, Powerpoint, Publisher…), internet (Dreamweaver, Blogger, Fire FTP, Wordpress…), e-mail (Free, Gmail, Google agenda, Outlook…). Mais également en multimédia (Photoshop, Néro, iTunes…), sites internet (Facebook, Bing, Linkedin…), en système (Ccleaner, Linux…), sécurité (Avast, Bit Defender…), tchat (Lync, Skype…), ou périphériques (Blackberry, iPad, iPhone…).

Pour toute information complémentaire :
Médiathèque Simone de Beauvoir
Impasse des Hérédies - 19140 Uzerche
Tél. 05 55 73 22 15 - mediatheque@uzerche.fr

Voyage découverte en Irlande

A compter du 7 mars, et jusqu’au 24 mars, la Médiathèque Simone de Beauvoir vous invite à un voyage en Irlande
Au lendemain de la confrontation entre le XV du coq et celui du trèfle, la médiathèque Simone de Beauvoir rend hommage à l’Irlande et à sa fête nationale : la Saint Patrick. Du 7 au 24 mars, c’est la découverte d’un pays et de sa culture qui vous sera proposée, avec la présentation de visuels originaux, la lecture d’anecdotes sur l’histoire et les coutumes du « vert pays », mais également la suggestion d’œuvres littéraires irlandaises ou encore l’initiation à sa gastronomie insulaire. Durant cette quinzaine un quizz est organisé avec en lot un cadeau surprise sur le thème de l’Irlande. Vous pouvez télécharger le formulaire sur le site internet de la mairie (http://uzerche.fr/quizz_irlande.pdf), ou simplement le retirer à la médiathèque Simone de Beauvoir. Il est fortement conseillé de se déplacer à la Médiathèque, puisque que toutes les réponses y sont disponibles ! A vos crayons et rendez-vous à la Médiathèque pour un moment de découverte et d’amusement.

La Médiathèque Simone de Beauvoir est ouverte les mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Des voeux, et des nouveautés !


Toute l’équipe de la médiathèque Simone de Beauvoir d’Uzerche vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2012.
Et pour bien la commencer justement, cette nouvelle année, vous trouverez ici la liste des nouveautés adultes acquises au mois de décembre dernier.
Par ailleurs, le personnel de la bibliothèque va se rendre à la Bibliothèque Départementale de Prêt à Tulle pour changer 1/3 des DVD (adultes et jeunesse), des cassettes vidéo, 1/5ème des CD musique (adultes et jeunesse) et de nombreux livres pour les adultes et les enfants (environ 500). Donc, de la lecture, de la musique et des films en perspective, lorsqu’il fera trop froid pour sortir !
Le temps de les mettre en rayon et d’en importer les notices de prêt, ces documents seront disponibles à partir du mercredi 25 janvier après-midi pour les CD et les DVD, et à partir du samedi 28 janvier pour les livres.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook