accesportailmediatheque

On a aimé...

On a même a-do-ré lire "Alex", de Pierre LEMAITRE. Sans mauvais jeu de mot, je peux affirmer, après avoir aussi lu du même auteur: "Robe de mariée"... que Pierre Lemaitre est un maître du suspens! 

Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté...
Nous, lecteurs, sommes les témoins directs de l'enlèvement d'Alex, presque devant chez elle. Outrés, bien sûr, par ce violent kidnapping, nous entrons avec elle - et dans ses pensées - dans ce hangar, loin de tout, où un homme lui fera subir de terribles tortures... D'ailleurs, âmes sensibles s'abstenir: Pierre Lemaitre ne fait pas dans la dentelle!
Nous allons alors de surprise en surprise. Qui est - qui sont - réellement la ou les victimes ? Qui est - qui sont - le bourreau? L'auteur nous entraîne dans des voies toujours plus surprenantes; nous allons de rebondissements en rebondissements... Je ne peux vraiment pas vous en dire plus... ce serait gâcher votre lecture!
Tout ce que je peux vous conseiller, c'est de lire ce livre si vous faites partie des amateurs de romans policiers, thrillers, et autres romans noirs; il est certain que celui-ci vous ravira par la simplicité de l'écriture, un scénario ficelé à la perfection, des retournements de situation et une fin éblouissante. bref, un petit bijou !

Autres romans de Pierre Lemaitre disponibles à la Médiathèque:
- Robe de Marié
- Cadres noirs
- Travail soigné

La XBOX 360 à la médiathèque !


La médiathèque met à la disposition de ses usagers une console de jeux : la XBOX 360 pendant les mois de septembre et octobre 2012.

Pour venir jouer, rien de plus simple : choisissez parmi la vingtaine de jeux disponibles pour cette console. Puis, adressez-vous à une bibliothécaire à l'accueil. Celle-ci vous inscrira et vous fournira l'équipement nécessaire (manettes...) pour jouer. La console se trouve à l'étage

Les consoles et jeux vidéos sont prêtés par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Corrèze.

Quelques nouveaux livres...

Voici les catalogues  le catalogue des livres empruntés à la Bibliothèque Départementale de Prêt cet été et le catalogue des dernières acquisitions de la médiathèque dans le secteur jeunesse.

Les documents de la BDP sont reconnaissables grâce à leur cote blanche. Vous pouvez les emprunter, mais aussi les réserver. Le prochain changement aura lieu au mois d'octobre.: le personnel de la médiathèque ira à Tulle rendre une partie de ces documents et en réemprunter de nouveaux (environ 500 livres).
Vous trouverez des nouveaux livres documentaires sur de nombreux sujets, des bandes dessinées ainsi que des romans, policiers, science fiction, mais aussi en gros caractères...
Alors, à bientôt et surtout bonne lecture !

ACQUISITIONS MEDIATHEQUE

Noche Obscura

Du 24 août ou 15 septembre, la médiathèque Simone de Beauvoir accueillera une exposition photographique réalisée par Caroline Dessauve.
Son  travail artistique a débuté en 1997 par la pratique amateur du dessin, puis de 2002 à 2011, elle suit des cours au Centre d’Arts Plastiques de Brive. C’est ce cheminement artistique qui l’amènera à la photographie.  A propos de son travail, Caroline Dessauve explique : « avoir débuté par la pratique de la peinture abstraite m’a permis d’avoir une vision différente de ce qui m’entoure et m’a largement inspiré et influencé dans mon travail photographique. »
Aujourd’hui ses clichés pourraient se situer dans le courant de l’expressionnisme abstrait. Elle confie également être inspirée par le peintre Pierre Soulages et de son travail autour de l’outrenoir. En effet, dans la série de photos « Noche Obscura », la photographe s’est libérée du cadre strict de la « belle photo » de paysages, de monuments ou de portraits pour composer des images dont le réalisme est exclu, pour ne laisser place qu’à une composition avec des formes, des lignes, des couleurs, des lumières et des reflets multiples. Les clichés présentent la réflexion de la lumière sur des matières lisses ou accidentées.
Vous pouvez rencontrer Caroline Dessauve, vendredi 7 septembre à 18h, lors du vernissage de l’exposition.

Exposition dans le cadre du Festival de Musique Off

Depuis sa création en 2006, le Festival de Musique d’Uzerche, se donne entre autres pour objectif de faire découvrir l’univers de la musique classique au grand public.  C’est dans cet esprit qu’en cinq éditions le Festival a proposé des ateliers pédagogiques, des expositions, des repas concerts ou encore des récitals à la maison de retraite. Cette année et pour la première fois, le Festival de Musique d’Uzerche propose un programme Off, entièrement gratuit et consacré à la découverte et à la pédagogie.

C’est donc dans le cadre du Festival Off, que la Médiathèque Simone de Beauvoir, accueille depuis le 1er août une exposition biographique « Villa-Lobos : sa vie en musique » consacrée au compositeur Brésilien du XXème siècle. Élaborée en collaboration avec le Musée Villa-Lobos de Rio de Janeiro et le Ministère de la Culture du Brésil, l’exposition présente un ensemble de documents : photographies, pochette d’album, affiches de concerts, qui retracent la vie de celui qui a révélé la culture brésilienne au monde.

Visite de l'exposition aux heures d'ouverture de la médiathèque:
Mercredi : 10-12h // 14h-18h
Jeudi :10h-12h // 14h-18h
Vendredi : 10h-12h // 14h-18h
Samedi : 10h-12h // 14h-17h

Des CD de la musique de Villa-Lobos, des musiques brésiliennes comme la Bossa Nova, des documents d'auteurs brésiliens sont disponibles à la médiathèque. A emprunter pour un avant-goût du Festival de Musique d'Uzerche avec la Soirée "Rio de Janeiro" le Samedi 18 Août à 21 H - Abbatiale St Pierre...

Vente des billets de concert pour le Festival de Musique d'Uzerche à la médiathèque (mais aussi à l'Office du Tourisme, à Super U d'Uzerche.)

Le Festival Off  proposera également : trois apéros-concerts, un atelier musical « Musique au Jardin » pour les enfants, une master-class publique, une rencontre avec le compositeur Nicolas Bacri et enfin un concert à la prison d’Uzerche. Le Festival officiel quant à lui sera consacré à Claude Debussy et débutera le 17 août 2012.

Retouvez le programme du Festival  sur  Facebook ou sur le site internet  festival-musique.uzerche.fr

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook