accesportailmediatheque

Nouveaux livres adultes

Voici, ci-dessous, le catalogue des nouveaux documents acquis en novembre et décembre 2012 par la médiathèque.
Vous trouverez des documentaires, des bandes dessinées et des romans, quelques lectures en somme pour attendre les beaux jours. D'autres acquisitions sont en cours, pour petits et grands! Patience !
Bonne lecture à tous et à très bientôt!



Une belle après-midi de Noël à la médiathèque

Samedi 22 décembre, la médiathèque a accueilli de nombreux usagers, venus pour se retrouver autour d'histoires de Noël, du traditionnel goûter de la médiathèque mais aussi de l'atelier de création de planches de bandes dessinées pour enfants.

Ils ont été enthousiasmés (même les plus réfractaires au dessin !) par cet atelier, mené de main de maître par Stéphane Bein, auteur illustrateur pour la jeunesse ("Quand je serai grand"), mais aussi pour adultes (Bandes dessinées, sculpture, etc).

L'ambiance était joyeuse et détendue... Alors, le personnel de la médiathèque tient à remercier bien chaleureusement tous les usagers fidèles à la médiathèque, toujours présents et bienveillants ! Merci aussi à tous les enfants ; leur enthousiasme et leur gaieté est un vrai moteur !

Goûter de Noël de la médiathèque : on vous attend !

Comme chaque année, ou plutôt, comme chaque fin d'année, la médiathèque organise un après-midi "Histoires et goûter de Noël".


En ce mois de décembre 2012, nous ne dérogeons pas à la règle : le goûter de Noël aura lieu samedi 22 décembre à 16h30.  
Vers 15H30, les bibliothécaires raconteront des histoires de Noël aux enfants qui le souhaitent (de 2 à 6//7 ans environ).

A partir de 14 heures, un atelier de création de planches de Bandes Dessinées sera animé par Stéphane Bein. Il est ouvert aux enfants de 7 à 14 ans sur réservation. Les réservations se font à la bibliothèque; vous pouvez inscrire votre enfant jusqu'au  mercredi 19 décembre. L'atelier est limité à 12 places.  A très bientôt !

On a aimé...

Enfin, plus exactement, Muriel, notre nouvelle collègue, a dévoré, et plutôt adoré "Les désorientés", de l'auteur libanais Amin Maalouf.

Le décor : un pays du Moyen Orient qui sort d’une guerre.
Le narrateur : Adam, historien à Paris, qui revient dans son pays natal à la demande d’un de ses anciens amis qui est sur le point de mourir.
Les autres personnages : les amis qu’Adam avait quand il était à l’université.
La mission d’Adam : Réunir toute la bande d’amis de sa jeunesse pour honorer la mémoire de leur camarade décédé.

Adam, tout au long de ses démarches auprès de ses anciens amis, va se poser beaucoup de questions. La performance de l’auteur est que nous allons nous aussi, en tant que lecteur, nous poser ces questions sur l’exil, la perte d’un être cher, les religions, l’amour. Grands sujets de société qui sont abordés ici avec simplicité, justesse et tolérance.
Pas de leçon de morale, juste une belle leçon de vie qui fait de ce livre un livre que l’on dévore du début à la fin !

Exposition des planches BD des détenus du Centre de Détention d'Uzerche

Jusqu'à la mi-décembre, vous pouvez venir admirer le travail de 5 détenus du Centre de Détention d'Uzerche qui ont participé au concours "Transmurailles" organisé dans le cadre du festival de la BD d'Angoulême.

Cette année, le thème proposé est l'espace. L'histoire pouvait être réaliste ou humoristique. En avant-première à la médiathèque, les œuvres réalisées seront exposées à Angoulême en janvier 2013.
5 détenus du Centre de Détention d'Uzerche ont participé à ce concours. Stéphane BEIN, auteur et illustrateur de bandes dessinées (Anna Sponge) les a guidés dans ce concours. En effet, il a animé un atelier de réalisation de bande dessinée au Centre de Détention d'Uzerche.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook