accesportailmediatheque

"Perte de mémoire" - Exposition et vernissage

Dans le cadre du festival «Itinéraires photographiques en Limousin», Delphine Barreau présente la série «Perte de mémoire» à la médiathèque Simone de Beauvoir du 14 juin au 12 juillet. 

 Delphine Barreau, formée au photojournalisme, pratique essentiellement la photographie humaniste et photoethnographie. Elle a participé à différentes manifestations à Paris, Pau, Saint-Etienne et Limoges. La série « Pertes de mémoire » s’interroge sur les traces de l'homme sur son environnement. Delphine Barreau a photographié des bunkers des plages françaises. 70 ans après le débarquement, quelques bunkers du "Mur de l’Atlantique" sont toujours présents comme des vestiges d’une histoire qui fait face à la force de la nature. Ces symboles d’une puissance passée sont désormais ensevelis progressivement par le sable et l’eau. Devenus des points de repère familiers dans un paysage mouvant, les monstres de béton se dirigent lentement vers la mer. C’est précisément parce que ces monuments sont destinés à l’invisibilité que la photographe a voulu les rendre visibles pour en garder l’empreinte dans la mémoire collective des images.

Le vernissage, en présence de l'artiste, aura lieu Samedi 14 Juin à 17 H30 - salle d'exposition de la médiathèque... alors, venez nombreux !

Les histoires de la classe de maternelle de Moyenne Section…

Tout au long de l’année scolaire, la classe de Moyenne Section de Madame Bourrel est venue à la médiathèque.

Outre la découverte des lieux, des documents, un projet s’est mis en place : inventer une histoire. En effet, le thème abordé à l’école, cette année, était les métiers. Une visite chez certains commerçants d’Uzerche, du quartier Sainte Eulalie, a permis aux enfants de découvrir des métiers qu’ils ne connaissaient pas (le cordonnier) et d’apprendre du vocabulaire (noms de fleurs, différents types de pains...). Ceci leur a servi lors de leur visite du mois de mai à la médiathèque puisqu’il était décidé d’écrire une histoire sur un enfant qui se rendait dans différents magasins pour acheter quelque chose à sa maman. C’est ainsi que 2 groupes ont été constitués par la maîtresse et que 2 histoires ont vu le jour :

- "La mission de Christophe" par Les fleurs de la rivière (Christophe veut acheter un bouquet de fleurs)

- "Ludo et son pot" par Les arbres et les nuages de la montagne (Ludo veut acheter un pot)

Lors de la dernière séance, chaque groupe a pu illustrer collectivement son histoire. Histoires qui seront très bientôt en consultation à la médiathèque, en hommage aux petits écrivains en herbe !

Poésies illustrées: les petits poètes de la classe de CE1/CE2

 La classe des CE1/CE2 a choisi parmi une sélection de poésies celle qui les touchait le plus, celle qu'ils préféraient. A la médiathèque, où une vraie caverne d'Ali Baba (sans les voleurs !) comprenant peintures, pâte à modeler, feutrine, éléments végétaux, petits objets, etc, les attendait, ils ont illustré leur poésie en relief, sur un plateau de carton.... Muriel, une des bibliothécaires a ensuite lu le poème de chaque enfant, tandis qu'Anne filmait la réalisation! Et voilà l'travail (très amateur, mais vous nous pardonnerez !) !

 

"Les mots font les images"


        Dans le cadre du "Printemps des poètes", les élèves de CE1/CE2  - classe de madame Karine Sarre - de l'école des Buges sont venus à la médiathèque afin de mettre en forme une poésie que chacun avait, au préalable  choisie.

Papiers divers, pâte à modeler, cartons, pompoms,  végétaux, une vraie caverne d'Ali Baba ... était mise à disposition des petits créateurs afin qu'ils puissent tous s'exprimer plastiquement !

Leurs créations sont très réussies et nous avons donc décidé de les exposer afin que parents, amis ou lecteurs de la médiathèque puissent en profiter !

Nous vous attendons nombreux pour admirer le travail de nos "artistes"...

L'écho des tranchées : 14-18 en BD


  Du 2 au 23 avril, à la médiathèque, vous pourrez venir voir une exposition prêtée par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Corrèze, "L'écho des tranchées : la guerre 14-18 vue par des auteurs de bande dessinée".

  Cette exposition propose de partir à la découverte de 19 des meilleurs séries et albums de bande dessinée qui traitent de la Première guerre mondiale.

Tardi, Larcenet, Gibrat, Hautière...et bien d'autres auteurs et illustrateurs dont les approches, thématiques et graphiques, se multiplient pour le plus grand plaisir des lecteurs !

A très bientôt !

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook