accesportailmediatheque

Le Courrier de Bovet à la Médiathèque Simone de Beauvoir : "La correspondance en prison, un lien avec l'extérieur"

C'est dans le cadre des Journées Nationales des Prisons 2016 que la Médiathèque Simone de Beauvoir accueille l'association Le Courrier de Bovet le mercredi 23 novembre. Une occasion de (re)découvrir le travail fourni par ses membres.
Durant tout l'après-midi, l'association tiendra un stand de sensibilisation sur l'intérêt de la correspondance en prison afin, notamment, pour le détenu, de conserver un lien avec l'extérieur. La peine de prison reste encore aujourd'hui pour beaucoup la peine de référence. Nombreux sont les citoyens qui aspirent à des peines de prison "plus sévères", "plus longues". Si cette opinion est largement répandue, alors même que les chiffres démontrent l'inefficacité de l'allongement des peines sur la prévention de la délinquance et de la récidive, c'est que la peine de prison reste abstraite et difficile à appréhender. C'est donc pour informer le grand public et amener une réflexion sur ce thème et la nécessité de garder le contact malgré l'enfermement que l'association le Courrier de Bovet accueillera ceux qui ont la curiosité de venir vers elle, le mercredi 23 novembre de 14h à 18h à la Médiathèque Simone de Beauvoir d'Uzerche.



© Google images

Atelier boites à rêves à la Médiathèque

Maria Jalibert, bien connue des Uzerchois pour ses interventions régulières à la médiathèque, y propose un atelier de conception de “boîtes à rêves” le samedi 5 novembre à 14h30 pour les enfants à partir de 6 ans. Chacun des jeunes participants pourra mettre en maquette le contenu de ses propres rêves et partager un peu, avec les autres, de son imaginaire propre, et tout cela guidé de main de maître par Maria.
Participation gratuite sur inscription préalable obligatoire au 05 55 73 22 15.


Thé-Lectures : les rencontres livresques à la médiathèque

Le comité de lecture, baptisé Thé-Lectures s'est réuni dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Même si certains ne présentaient pas de livre, tous sont repartis avec des idées de lecture plein la tête... et les mains.


Voici donc les livres coup de cœur des participants: 



"Continuer". Laurent MAUVIGNIER. éditions de Minuit. 2016.

Une mère, qui, pour sauver son fils de la dérive, voire se sauver elle-même, l'emmène faire un voyage au Kirghizistan, à cheval.

Un roman initiatique, d'une sensibilité particulière...





 "Les passants de Lisbonne". Philippe BESSON. éditions Julliard. 2016.

La rencontre, à Lisbonne, ville mélancolique, de deux personnes: un homme qui essaie de soigner une rupture amoureuse et une femme, venue faire le deuil de son mari.

De belles descriptions de la ville de la "Sodad" en font le troisième personnage du roman.




"L'opticien de Lampedusa". Emma-Jane KIRBY. éditions des Equateurs. 2016

Un témoignage: un opticien de l'île de Lampedusa et ses amis, qui passent un week-end en mer sur un petit bateau de plaisance, se retrouvent face au naufrage d'un bateau transportant des migrants.
L'opticien et ses amis feront tout ce qu'ils peuvent pour sauver le plus de personnes possible. Cet événement amènera une prise de conscience et bouleversera leur vie.



"Le rouge vif de la rhubarbe". Audur Ava OLAFSDOTTIR. éditions Zulma. 2016

Agustina mène une vie paisible dans un village islandais, entourée d'êtres chers. Malgré ses jambes qui ne fonctionnent pas, elle a pour projet d'escalader une montagne. Projet qu'elle va mûrir au fil des saisons, rythmées par la conception de nourritures simples et délicieuses, notamment la confiture de rhubarbe, si rouge...




"L'homme-toupie". Georges HARRAR. éditions Gallimard. 2003

Un homme, Evan Birch, professeur de philosophie dans une petite université américaine, mari aimant et père de deux garçons, voit sa vie basculer le jour où il est soupçonné du meurtre d'une jeune fille.

Un roman étonnant, dont les dialogues entre les différents personnages sont truculents!












Un comité de lecture à Uzerche

La Médiathèque Simone de Beauvoir propose un nouveau rendez-vous à ses utilisateurs : un comité de lecture.
Avec pour vocation de partager son enthousiasme pour un ouvrage issu de la Médiathèque, les bibliothécaires uzerchoises Anne, Muriel et Carine invitent ceux qui le souhaitent à se retrouver le vendredi 30 septembre à 16h. Chacun aura ainsi la possibilité de présenter aux autres son coup de coeur personnel pour un ouvrage récemment découvert, et éventuellement à en lire un passage pour susciter l'intérêt, l'émotion ou éveiller la curiosité de l'auditoire. À l'issue de la rencontre, les livres évoqués durant le comité de lecture seront empruntables à la Médiathèque. Aucune condition particulière n'est requise pour participer… si ce n'est de venir avec un livre que l'on a adoré ! Une belle occasion de découvrir autrement un livre ou un auteur…
Informations complémentaires : Médiathèque Simone de Beauvoir, 05 55 73 22 15.


Marie Sizun, lauréate du prix des lecteurs Corréziens à Uzerche

Marie Sizun, qui vient de se voir décerner le prix des lecteurs corréziens pour son ouvrage "La maison guerre" viendra à la rencontre de ses lecteurs à la Médiathèque Simone de Beauvoir le samedi 24 septembre à 14h30.
Lorsque Vera confie sa petite fille de 4 ans à ce qui va devenir, dans son imaginaire d'enfant, La Maison-Guerre un lieu silencieux occupé par de vieilles personnes, elle ne songe qu'à la protéger de la cruauté des temps. Mais le lieu, si présent, si fort, deviendra dans l'esprit de la fillette une source de mystères et d'émotions. Dans ce roman, Marie Sizun évoque avec beaucoup de sensibilité les souvenirs d'enfance, ainsi que la quête de la mémoire.
Marie Sizun est née en 1940. Agrégée de lettres classiques, elle a enseigné en France puis en Allemagne et en Belgique. Elle vit à Paris depuis 2001 et se consacre exclusivement à l'écriture. Marie Sizun publie son premier roman aux éditions Arléa, Le Père de la petite, en 2005 puis La Femme de l'Allemand (2007), Jeux croisés (2008), Plage (2009), Un Léger déplacement (2012) et Un Jour par la forêt (2013). Son ouvrage ayant été choisi par les 534 lecteurs de 36 bibliothèques et clients de 7 librairies à l'occasion du prix des lecteurs Corréziens, Marie Sizun sera à Uzerche, à la Médiathèque Simone de Beauvoir, le samedi 24 septembre à 14h30, le temps d'un échange et d'une séance dédicaces avec ses lecteurs.


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook