accesportailmediatheque

Une soirée très réussie !

Jeudi 17 Janvier, salle Jean Jaurès à Uzerche, les comédiens du Bottom Théâtre ont rendu hommage au groupe qui s'était réuni le temps d'un week-end, à la médiathèque, pour un atelier d'écriture dirigé par l'auteur de romans noirs, Maud Mayeras.

Dans un premier temps, les trois jeunes comédiens ont lu avec brio les textes écrits par les participants de l'atelier d'écriture. Un énorme travail a été fourni par le Bottom Théâtre quant à la restitution de ces écrits. En effet, certains textes étaient lus par une seule personne, d'autres à plusieurs voix, mais toujours avec l'intention bienveillante de respecter l'ambiance du texte.
Dans un deuxième temps, quand tous les textes des "auteurs amateurs" ont été lus, une pause a réuni tous les spectateurs autour d'un verre. Chacun a pu ainsi échanger ses impressions et tous ont été unanimes : les lectures étaient sensationnelles!
Mais la soirée n'était pas finie ! Les comédiens se sont remis en scène pour terminer par une lecture théâtralisée d'extraits du futur roman de Maud Mayeras, "Monstres". Chacun a ainsi pu s'immerger, pendant une heure, dans l'univers de l'auteur. Un univers qui pour ce prochain livre s'avère haletant et plein de suspense ! Vivement sa sortie !

Un Comi-Thé Lecture prometteur pour 2019 !

En ce vendredi 11 janvier, les lecteurs ont été nombreux à vouloir partager leurs lectures et c'est avec un grand enthousiasme qu'a commencé ce premier Thé Lecture de l'année 2019!

Après les vœux d'usage en ce début d'année, et le traditionnel thé, les participants ont pu, chacun leur tour, faire part des lectures qui les avaient conquis durant cette période hivernale. Celles-ci sont variées et peuvent ainsi satisfaire un très grand nombre d'entre vous. Alors n'hésitez pas à venir réserver ces documents auprès de vos bibliothécaires !

- " Le petit copain " de Donna Tartt
- " Prison house " de John King
- " Le lambeau " de Philippe Lançon
- " La vie de David Hockney " de Catherine Cusset
- " Les délices de Tokyo " de Dorian Sukegawa
- " La femme du monstre " de Jacques Expert
- " Avec des si et des peut-être " de Carène Ponte
- " Le tombeau " de Michael Hjorth
- " Salina " de Laurent Gaudé
- " Un monde à portée de main " de Maylis de Kerangal
- " Fracking " de François Roux
- " Enfermé.e " de Jacques Saussey

Certains des participants ont lu et ont voulu faire découvrir des albums et des documentaires :

 - " Qu'est-ce qu'elle a ma tête ? " de Jacky Joguet (album sur les animaux de la ferme)
- " Madame Cerise et le trésor des pies voleuses " de Sandra Poirot-Chérif (album sur la maladie d'Alzheimer)
- " Idiss " de Robert Badinter
- " Les secrets de la photo minimaliste " de Denis Dubesset
- " Les secrets de la macro créative " de Denis Dubesset
- " La dernière fois que j'ai rencontré Dieu " de Franz-Olivier Giesbert

Le prochain Comi-Thé lecture aura lieu le vendredi 8 février à 15h30, à la médiathèque. D'ici là, nous vous souhaitons d'excellentes lectures !



Atelier d'écriture

Maud Mayeras, auteure de romans policiers, est venue à la médiathèque les 23, 24 et 25 novembre, dans le cadre de la manifestation "Ouvrez les guillemets" initiée par le Bottom Théâtre.

Maud Mayeras a, durant ces trois jours, animé un atelier d'écriture ayant pour thème "Les Monstres".
Le premier jour, elle a mis en place des jeux d'écritures qui incitaient les participants à se dévoiler, les amenant ainsi à mieux se connaître. Puis, inventer un acrostiche avec le mot MONSTRE a permis à tous les participants d'aborder, avec plus ou moins d'appréhension, le thème de l'atelier.
Le deuxième jour, après avoir fait un inventaire de monstres et de mots s'y rapportant, les participants ont été invités par l'auteure a écrire un texte, sous la forme de leur choix (lettre, article de journal, nouvelle...).
A la fin du troisième jour, tous avaient produit, à leur grand étonnement, un texte qui a ensuite été lu à l'ensemble du groupe. Ce moment de partage a été beaucoup apprécié, tant par les participants que par Maud Mayeras.
Il appartient maintenant au Bottom Théâtre de mettre en scène ces textes très variés. Le fruit de leur travail restituera les textes écrits lors de ces trois jours mais également des extraits des oeuvres de Maud Mayeras et sera rendu public le jeudi 17 janvier à 18h30,  salle Cueco (auditorium Sophie Dessus) ou salle Jean Jaurès, à Uzerche.
Nous espérons que vous serez nombreux à venir écouter les comédiens du Bottom Théâtre déclamés des textes...monstrueux!

Noël à la médiathèque

Pour bien commencer les vacances et se plonger dans la magie de Noël, la médiathèque propose un après-midi festif le samedi 22 décembre.

A 14 heures, les bibliothécaires animeront un atelier de créations artistiques dans lequel les enfants pourront réaliser un mobile de noël. Cet atelier, pour les enfants à partir de 6 ans, est gratuit, sur inscription, par mail (mediatheque@uzerche.fr) ou par téléphone (05.55.73.22.15).
L'après-midi se poursuivra ensuite, pour tous, par des lectures de contes. Ces dernières seront suivies du traditionnel goûter de Noël où gâteaux, mandarines, papillotes et chocolat chaud aideront les enfants à patienter jusqu'à l'arrivée, quelques jours plus tard, du Père Noël.

Venue de Cathy Bonidan à la médiathèque

Cathy Bonidan (en pull vert au milieu) est venue à la médiathèque le vendredi 26 octobre à la rencontre de ses lecteurs. 

Très abordable, d'une simplicité non feinte, Cathy Bonidan nous a raconté son parcours littéraire, pour le moins peu commun...
En effet, dès que son emploi du temps le permet, elle écrit. Et ce depuis toujours; des romans, des textes, de la poésie, et tout cela en "secret". Personne ne sait, autour d'elle que l'écriture est pour elle une nécessité, un jeu qu'elle joue depuis longtemps...
Puis un jour, en panne de livre - car Cathy Bonidan est aussi une grande lectrice -, elle se rend sur le site de lectures en ligne Monbest Seller pour lire en ligne des romans numériques sur son ordinateurs. Et cela lui donne une idée, sur ce site, il existe aussi un onglet "Auteurs", où l'on peut publier gratuitement un livre. 
C'est ce qu'elle fait: elle met en ligne son "dernier" roman, "le parfum de l'Hellébore" , qui est lu, et très apprécié par le comité de lecteurs-éditeurs du site Internet. C'est ainsi qu'elle reçoit un prix, puis se voit proposer par la Directrice des éditions La Martinière la publication papier de son livre... 
Cathy Bonidan accepte volontiers, et, lancée est sur le point de publier et second livre, dont nous ne connaissons pas encore le titre, mais promis, nous surveillerons cela de près pour vous!
Nous avons tous passé un très agréable moment en sa compagnie et lui souhaitons une très bonne continuation!

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook