accesportailmediatheque

Changement de plateforme de lecture en ligne

A partir du 30 avril, Bibliondemand ne sera plus actif. Vous devrez vous rendre sur la nouvelle plateforme numérique de la BDP de la Corrèze pour pour pouvoir lire en ligne.

Vous devrez aller à l'adresse suivante: https://numerique.bd.correze.fr


En revanche, cette plateforme ne peut pas migrer vos mots de passe actuels.
Aussi, vous mettrez votre identifiant (comme sur Bibliondemand) et dans un premier temps, en mot de passe : votre adresse mail, ce qui vous donnera la possibilité d'en créer un autre lors de la première connexion .
Donc 
"ATTENTION
Si vous êtes déjà inscrits, lors de votre première connexion  utilisez votre adresse mail comme mot de passe puis réinitialisez  votre mot de passe".
Rendez-vous donc à partir du 30 avril sur https://numerique.bd.correze.fr

Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à mediatheque@uzerche.fr

Bonne lecture à tous en attendant de se revoir!

Ressources pour les plus jeunes

Aujourd'hui nous allons vous proposer des ressources pour les enfants. En effet, de nombreux sites (éditeurs, blogs..) ont mis en ligne des contenus pour les plus jeunes.


Tout d'abord, l’école des loisirs, belle maison d'édition pour les petits ont mis en ligne des albums filmés que vous pourrez visionner allant sur le site  https://vimeo.com/user13869567, un vrai beau cadeau !


Les éditions Seuil jeunesse ont aussi pris le parti de mettre en ligne quelques uns des meilleurs albums jeunesse, comme « Une histoire d'amour » de Gilles Bachelet, ou encore « Le répétou », d'Antonin Louchard. https://fr.calameo.com/accounts/5750166

Le site « Littérature jeunesse libre » https://litterature-jeunesse-libre.fr/bbs/ propose aussi de nombreuses premières lectures et albums à enregistrer au format pdf.

Les fans d'Astérix seront comblés par la mise en ligne des magazines « Astérix » avec ses activités, jeux et BD sur https://www.asterix.com/gratuit-le-magazine-asterix-a-telecharger/

Le très joli site Laplikili propose des albums à lire en ligne (« La sorcière à roulettes ») et des activités relatives à ces lectures ; A voir ici :https://laplikili.fr/ressources-activites/

Les enfants peuvent aussi écouter en podcast https://play.acast.com/s/mythes-et-legendes les mythes et légendes de la terre entière !

Sur Gallica (le site de la BNF), retrouvez des activités pour les enfants : des poupées à habiller, des maisons à découper puis à construire, dans un style disons un peu « vintage »https://gallica.bnf.fr/html/und/litteratures/jouets-decouper?mode=desktop

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et agréables !  




Lire: de nouvelles pistes


Le confinement se prolonge, et avec, l’impossibilité d’emprunter des livres à la médiathèque. Nous avons donc recensé pour vous des sites permettant de lire en ligne ou de télécharger des livres gratuitement.

Depuis le début du confinement, existe le site #confinement lecture https://covid19.confinementlecture.com/ qui vous offre chaque jour des livres à télécharger. Vous recevez ces livres chaque jour dans votre boîte mail.
Par ailleurs, des éditeurs ont mis des livres en ligne, gratuits et téléchargeables sur leur site Internet.
Le seuil du jour
Les éditions Seuil lancent #leseuildujour et offre un ouvrage gratuit chaque jour à 10h. Des textes éclectiques à découvrir ou redécouvrir.
 https://www.seuil.com/actualite/le-seuil-du-jour-un-livre-gratuit-par-jour

Tracts
Les éditions Gallimard proposent de leur côté la collection « Tracts », textes courts et  inédits qui évoquent le monde moderne. Trois textes sont publiés tous les jours (sauf le dimanche) à 10h, 14h et 20h. De nombreux auteurs ont déjà joué le jeu comme Annie Ernaux, Nancy Huston, Sylvain Tesson, Anne Sinclair, etc.
 https://tracts.gallimard.fr/fr/pages/tracts-de-crise

Les éditions Gallmeister
Telle est l’annonce des éditions Gallmeister qui partagent des nouvelles inédites des auteurs de leur catalogue. Sont déjà disponibles les textes de Craig Johnson et de James McBride, d’autres bonnes nouvelles restent à venir…
 https://www.gallmeister.fr/actualites


Au diable Vauvert


Voilà la promesse des éditions Au diable Vauvert. 30 titres gratuits sont d’ores et déjà consultables, de quoi trouver son bonheur en fonction de ses affinités littéraires.


Nous vous rappelons que, pour pouvoir télécharger et lire des livres numériques (donc au format epub), il vous faut installer sur votre ordinateur un logiciel, qui ouvrira ces livres. Le plus répandu est Adobe Digital Editions. Une fois votre compte créé, vous pouvez télécharger vos livre dans Adobe Digital Editions qui s'ouvrira pour lire le livre numérique.
Sur votre téléphone, vous pouvez installer ReadEra si vous êtes sous Androïd, ou Epub reader si vous êtes sous Apple.
Quant aux liseuses, une fois branchée, elle affichera "télécharger des fichiers", vous validez. A partir de la fenêtre d'Adobe Digital éditions, déplacez le livre numérique qui apparaît vers la liseuse grâce à votre souris.

Si vous avez des questions, des problèmes pour télécharger, n'hésitez pas à nous envoyez un mail à l'adresse suivante: mediatheque@uzerche.fr
Bonne lecture!


Le petit plus: une usager vous offre quelques pistes pour lire et se documenter durant ce confinement. Merci Ludivine !

L'Institut Henri Poincaré met en ligne ses films documentaires (scientifiques) consultables gratuitement sur YouTube jusqu'au 17 mai 2020 , ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PL9kd4mpdvWcAvTQztIUnRtquGyc5tT9yU

La librairie Saphira offre en libre téléchargement des dizaines de livres (ebooks, pdf) en sciences humaines, informatique, art et philosophie : https://www.editions-saphira.com/categorie-produit/ebooks-gratuits/

La revue du CNRS « Carnets de Science » passe en gratuit https://carnetsdescience-larevue.fr/










Découverte musicale


Certains d’entre vous connaissent bien notre rayon musique et empruntent même beaucoup de CD. Pour d’autres usagers, les emprunts se font au hasard, en regardant une pochette qui les attirent, un titre qui leur « parle »… 


Nous avons eu un coup de cœur pour le rappeur belge Scylla et son album « Pleine lune ». 
Au départ, c’est peut-être le titre qui nous a plu car il était doux pour un album de rap, et cela nous paraissait paradoxal. 
Nous avons donc voulu découvrir ce que cachait cet album.

D’abord, le chanteur : Scylla est un nom de scène qui fait référence à un monstre marin de la mythologie grecque. D’ailleurs, quand on écoute son album, plusieurs chansons font référence à la mer. Sa voix rauque transmet une émotion réelle quand on écoute ses chansons.
Ensuite, l’album « Pleine lune » : pour ce dernier, Scylla s’est associé à Sofiane Pamart, pianiste. Les paroles des chansons peuvent paraître dures, vraies, mais elles sont également très tendres.

Le mélange de ce rap à texte et des notes claires du piano créent une harmonie telle qu’on se laisse emporter dans un univers touchant et poétique. En écoutant cet album, on a l’impression que nous aussi allons pouvoir gravir les marches de l’escalier de la pochette et ainsi pouvoir atteindre la lune...Une découverte extraordinaire !


Vous pouvez découvrir l'album entier sur Youtube, mais nous vous mettons les liens vers nos chansons préférées :

Bibliondemand corrèze: lectures en ligne

En cette période de confinement qui se prolonge, peut-être aimeriez- vous lire des livres en ligne. La BDP, via la médiathèque d'Uzerche, vous offre la possibilité de lire des livres et périodiques en ligne, ainsi que des films à visionner.


Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site : http://correze.bibliondemand.com
Cherchez l’article "comment vous inscrire" sur la page d'accueil et remplissez votre formulaire d'inscription. Veillez à bien inscrire l'identifiant et le mot de passe que vous aurez choisi.
La BDP validera votre inscription dans la journée ou le lendemain. 
Vous ne recevrez pas de mail de confirmation.

Le lendemain ou le surlendemain, revenez sur le site bibliondemand corrèze et cliquez sur CONNEXION et indiquez votre identifiant et votre mot de passe.
Puis suivez le MODE D'EMPLOI.

Lorsque vous téléchargez le livre de la BDP, il s'ouvrira dans Adobe Digital Editions. Dans l'onglet "aide" vous devez activer la fonction "autoriser l'ordinateur ". En cette période vous pouvez télécharger 6 livres au lieu de 2 pour une période de 3 semaines, le quota des films a aussi été augmenté. 
Nous espérons que cette initiative vous permettra de passer au mieux ces moments parfois difficiles. En cas de problème contactez par mail :mediatheque@uzerche.fr

Vous vous conseillons de vous inscrire avant le 23 avril. En effet, du 23 au 29 avril, il ne sera pas possible de s'inscrire à la Médiathèque numérique de la Corrèze en raison d'une migation sur une nouvelle plateforme.
Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez continuer de bénéficier de des services aux conditions habituelles au cours de cette période.

Nous vous enverrons un nouveau mail pour continuer de bénéficier de ces services sur la nouvelle plateforme à partir du 30 avril.

À très bientôt et prenez soin de vous!
Vos bibliothécaires

A cette occasion, il sera possible d'avoir accès à 6 films au lieu de 4 pendant 1 mois et télécharger 6 livres par mois dont 3 simultanément au lieu de 5 livres dont 2 simultanément. Les revues, l'autoformation, Ma petite médiathèque sont toujours en illimitées.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook