accesportailmediatheque

Quelques jeux à la médiathèque


Ne vous y trompez pas, la médiathèque d'Uzerche ne va pas ouvrir une section "ludothèque". Cependant, vos bibliothécaires n'ont pas pu résister devant des jeux qui reprennent les fameux héros de la littérature jeunesse.

Les enfants pourront ainsi retrouver, entre autres, "Elmer", l'éléphant coloré pour les plus petits, ou encore "Chien Pourri", pour les plus de sept/ huit ans.
L'emprunt de ces jeux est similaire à l'emprunt des autres documents (livres,CD,DVD); un jeu peut être emprunté par carte lecteur pour une durée de trois semaines maximum.
Alors laissez-vous tenter... et amusez-vous bien!


Prix des Lecteurs Corréziens


Avec le confinement et la fermeture de la médiathèque, nous sommes certaines que vous avez peu pensé au Prix des Lecteurs Corréziens. Pourtant, un grand nombre d’entre vous ont participé à sa première phase.

Deux romans ont été retenus pour participer à la deuxième phase du prix : « Les mains de Louis Braille » d’Hélène Jousse et « Grégoire et le vieux libraire » de Marc Roger.
Si vous avez déjà lu ces deux romans lors de la première phase, vous pouvez donc voter pour celui que vous avez préféré. Pour cela, merci de nous faire part de votre choix par mail ( mediatheque@uzerche.fr ).
Afin de vous aider pour votre vote, voici un petit résumé de ces deux livres .


« Les mains de Louis Braille » : Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille par son producteur et ami Thomas. Assistée d’Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à cœur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie.
Elle retrace les premières années de Louis Braille, au tout début du XIXe siècle, ce garçon trop vif qui perd la vue à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Déterminé à apprendre à lire, il intègre l’Institution royale des jeunes aveugles. Mais dans ce bâtiment austère et vétuste, où les petits pensionnaires sont élevés à la dure, nul n’entend leur enseigner la lecture. Et pour cause : il n’existe aucune méthode. Constance découvre le combat de Louis pour imaginer la lecture au bout des doigts, jusqu’à l’invention, à même pas dix-huit ans, du système qui a révolutionné depuis la vie de tous les aveugles.


« Grégoire et le vieux libraire » : Ce roman est la rencontre inattendue et merveilleuse entre un adolescent, apprenti cuisinier dans une maison de retraite, et un vieux libraire, résident de l’établissement. L'un n'a jamais aimé lire, l'autre a pour seule richesse sa passion des livres. Ce trésor enfoui, Grégoire, le jeune homme, va peu à peu le découvrir en faisant, chaque jour, la lecture au vieil homme atteint de la maladie de Parkinson. Et tandis qu'à la musique des mots celui-ci renaît, Grégoire s'éveille à leur pouvoir mystérieux.



Pour ceux qui n’ont pas encore lu ces deux romans, et qui ont envie de participer au Prix des Lecteurs, vous pouvez toujours vous inscrire (si ce n’est déjà fait) sur la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Départementale et les télécharger ( https://numerique.bd.correze.fr/numbdp/ ).

Bonne lecture à tous et … nous attendons vos votes !

Réouverture partielle de la médiathèque

A compter du mardi 12 mai, vos bibliothécaires réintègrent la médiathèque. Cependant, vous vous en doutez bien, le fonctionnement de la médiathèque sera différent; nous allons en effet pratiquer le "drive".

Concrètement, vous pourrez réserver vos documents soit:

- via notre site internet http://mediatheque-uzerche.fr (Attention, l'adresse du portail a changé!)
- par téléphone au 05 55 73 22 15

Afin d'organiser au mieux le drive, vos bibliothécaires vous donneront un rendez-vous pour venir chercher vos documents en toute sécurité (1 personne à la fois) dans le sas d'entrée de la médiathèque.
Vous pourrez-vous même, si vous le souhaitez, prendre rendez-vous sur le planning Timify : https://book.timify.com/?accountId=5eafedd6fd855e12583453fb&h
-Choisissez votre heure de rendez-vous en cliquant sur la flèche de droite
- Choisissez "Connexion Invité" et remplissez les champs "Prénom, Nom, adresse mail et numéro de téléphone" afin que votre réservation puisse être confirmée par nos services.

Les emprunts (sur une table avec votre nom) et les retours (à déposer dans les bacs sur la gauche) des documents se feront pendant les horaires habituels de la médiathèque, que nous vous rappelons ci-dessous:
Mercredi: 10h-18h
Jeudi: 14h-18h
Vendredi: 14h-19h
Samedi: 10h-17h

Vous pourrez prendre vos rendez-vous du mardi au samedi (matin et après-midi).
Si vous ne possédez pas internet, ou si vous n'avez pas d'idée de documents à réserver, vos bibliothécaires pourront choisir des documents pour vous selon vos goûts ou vous proposer des pochettes surprises.

Si vous avez un motif impérieux pour bénéficier de l'accès d'un ordinateur (réactualisation Pôle Emploi, démarches CAF), nous vous demandons de prendre rendez-vous et de vous munir d'un masque (obligatoire).

Nous vous donnons donc rendez-vous la semaine prochaine!

Le drive en image !




Des expositions chez vous!





Durant la durée du confinement, les grands musées mettent à disposition du grand public leurs expositions en ligne. Des expos à visiter, de votre canapé! Nous en avons donc sélectionné quelques uns pour vous. En vidéo ci-dessus, l’exposition du Grand Palais; vous pouvez découvrir aussi ici le catalogue de l'exposition, l'audioguide, les jeux et dessins de l'exposition sur Pompéi.

Découvrez le Guggenheim Museum - New York

Découvrez ce monument remarquable, conçu par l'architecte Frank Lloyd Wright, parmi les musées d'art moderne et contemporain les plus importants.
 en vous rendant ici



Le Louvre propose aussi des visites virtuelles

 Héritier du siècle des Lumières et de la Révolution française, le Louvre est le « musée des musées ». Visitez cette institution internationale et profitez-en pour (re)découvrir :
- L'exposition Figure d'Artiste
- Les collections de l'Égypte pharaonique
- Le Louvre médiéval
- La galerie d'Apollon
C'est par ici!


Musée Grevin- Paris

Le Musée Grévin est un musée de cire privé situé dans le 9ème arrondissement parisien.
Stars de cinéma, hommes politiques, écrivains célèbres et héros de fictions cohabitent dans cet établissement parisien mythique.
Redécouvrez ce mythique musée ici dans une visite virtuelle


Le Rijksmuseum - Amsterdam

Découvrez le musée national néerlandais, situé dans la capitale Amsterdam et consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays. Il est le plus important musée des Pays-Bas quant à la fréquentation et au nombre d'œuvres d'art.
Il possède des œuvres d'artistes tels que Rembrandt, Johannes Vermeer, Frans Hals, Jan Steen. par ici


Le Museum of Modern Art, New York

MoMA Museum of Modern Art à New York - NewYorkCity.frPlus connu sous acronyme Moma, l’établissement a vu le jour à Manhattan en 1929. Peintures européennes, sculptures et autres. Ses collections offrent, elles, une plongée au cœur de ce qui se fait dans l’art depuis les années 1880. 129 des créations exposées sont accessibles ici en visite virtuelle. 



Les expositions du musée d'Orsay Paris - Office de tourisme Paris

Les petits mo


Et pour les enfants, le super site des musées de l'Orangerie et du musée d'Orsay est à découvrir → https://www.petitsmo.fr/explorer





Et pour finir, une petite vidéo sur ce que pourraient nous dire les tableaux s'ils pouvaient parler!



A la façon des pointillistes

Qu’est-ce que le pointillisme ? Il s’agit d’un mouvement artistique en peinture, apparu au 19ème siècle, sous l’impulsion du peintre français Georges Seurat dont vous pouvez voir un tableau peint grâce à cette technique sur l’image de gauche.


Les critiques d’art, à l’époque, dédaignaient cette technique et ridiculisaient les œuvres et les artistes qui l’utilisaient.
Mais alors, en quoi consiste réellement le pointillisme pour être autant décrié ? 
La technique est la suivante : l’artiste applique distinctement des petits points de couleur pour former une image. Plutôt que de mélanger les couleurs sur une palette, les pointillistes exercent leur pinceau directement sur la toile avec les tons bruts, par petites touches rondes ou carrées. Le mélange des couleurs intervient donc sur la toile et non en amont, technique qui rompt totalement avec les techniques picturales traditionnelles.

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire, vous aussi, petits et grands, une peinture à la façon des pointillistes. Pour cela, il vous faut une feuille blanche, de la peinture et des cotons tiges. Rien d’extraordinaire, donc accessible à tous !

Nous vous conseillons de faire un dessin sur votre feuille, paysage de montagne, de mer, arbres, rivière...( ou d’imprimer un dessin en noir et blanc sur internet ). Ensuite, vous prenez un coton tige que vous trempez dans la peinture puis, vous appliquez la couleur par petites touches délicates, points par points, jusqu’à remplir la zone que vous voulez peindre avec la même couleur. C’est assez facile à réaliser et les résultats sont souvent très beaux, mais il faut faire attention à deux choses. La première est que pour chaque zone du dessin, il faut changer de couleur ( et donc de coton tige ) pour que l’on distingue bien ce que vous avez dessiné. La seconde est qu’il faut peindre doucement, pour que les petits points ne se touchent pas, sinon il n’y a plus de pointillisme !

Nous sommes certaines que vous allez beaucoup apprécié cette façon de peindre qui paraît simple mais qui demande attention et délicatesse.

Nous attendons vos chefs-d’œuvre (mediatheque@uzerche.fr) !


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook