Vernissage de l’exposition « Portraits d’Uzerche » du photographe Thierry Laporte

Le photographe limougeaud Thierry Laporte sera présent vendredi à l’occasion du vernissage de son exposition "Portraits d’Uzerche" présentée salle de la Machine à Uzerche durant tout l’été.
Cette exposition met à l’honneur la sélection du photographe de visages de celles et ceux qui ont accepté d'aller à sa rencontre dans le studio éphémère installé à la Petite Gare durant le mois d’avril dernier. Elle répond au désir de mettre à l’honneur les habitants d’Uzerche et de ses alentours, et de montrer la pluralité de la population locale. Plus de 150 personnes de tous âges ont joué le jeu. Parmi eux, une cinquantaine sont exposés, mais tous auront le plaisir de récupérer leur portrait imprimé.
Après un parcours d’autodidacte, Thierry Laporte étudie l'argentique dans une école alternative de photographie. Il part en reportage pendant trois mois en Afrique de l’Ouest et en revient avec la volonté de continuer l’aventure dans son Limousin natal. Il découvre l'univers du théâtre et se forge un regard sur l'actualité en multipliant des reportages dans la presse nationale. En France et en Amérique latine, ses portraits sont présentés au public au travers d’expositions qui placent l’humain au cœur de son travail et lui permettent de multiplier les rencontres, là où le vent le porte.
En 2021, Thierry Laporte a donc posé ses valises et son appareil photo à Uzerche pour y construire un projet de territoire en lien avec ses habitants. Organisées entre deux confinements, en plein contexte de pandémie mondiale, ces séances photographiques furent l’occasion de belles rencontres, de sourires et de rires, entre ces hommes et femmes qui constituent ceux que l’on appelle les Uzerchois. Uzerchois de toujours, Uzerchois d’un jour, les portraits sélectionnés sont une photographie des habitants du territoire, au sens large, à un instant T. Celui de leur rencontre avec le photographe Thierry Laporte.

Exposition du 3 juillet au 19 septembre - Salle de la Machine, la Papeterie – Tous les jours de 14 h à 19 h (uniquement les week-ends à partir du 4 septembre) – Gratuit – Informations : 05 55 73 17 00. Vernissage vendredi 2 juillet à 18 h 30 en présence du photographe. Possibles contraintes sanitaires. Port du masque obligatoire.



Exposition : Art'Scène

Découvrez dès demain la nouvelle exposition de dessin, peinture et photographie proposée par l'atelier Art'Scène, salle Espace Vézère tous les jours de 14h à 18h30, jusqu'au 20 juin. 
 

 

Confinement : manifestations annulées

Suite à l’annonce présidentielle hier soir d’un nouveau confinement, de nombreuses animations et manifestations initialement prévues à Uzerche ces prochaines semaines sont annulées :

  • Médiathèque Simone de Beauvoir, le spectacle le Vétolibraire initialement prévu le 30 octobre est annulé.
  • Médiathèque Simone de Beauvoir, la rencontre avec Alxia Tamécylia initialement prévue le 31 octobre est annulée.
  • Uzerche se met en scène, le spectacle Marie Lafarge l’ombre d’un doute initialement prévu les 6, 7 et 8 novembre est annulé.
  • CIAS, l’atelier Les sens des arts initialement prévu les 2 et 9 novembre est annulé.
  • Auditorium Sophie Dessus, le spectacle Le petit garçon qui avait mangé trop d'olives initialement prévu le 10 novembre est annulé.
  • Cinéma Louis Jouvet, le ciné-goûter Shaun le mouton initialement prévu le 18 novembre est annulé. 


 

Ciné-goûters : ça repart !

Les ciné-goûters reprennent du service pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents !

[MàJ] Suite à la mise en place du confinement annoncée le 28 octobre par le Président de la République, le ciné-goûter du 18 novembre est annulé.

 



La médiathèque Simone-de-Beauvoir fête ses 20 ans !

[MàJ] Suite à la mise en place du confinement annoncée le 28 octobre par le Président de la République, les animations prévues le 30 et 31 octobre sont annulées. 


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook