Centre de vaccination à Uzerche : les choses se précisent

MàJ : La prise de rendez-vous en ligne sera ouverte mardi 2 mars à compter de 14 h.

Très attendus par la population, les centres de vaccination commencent à se développer sur le territoire, au rythme du nombre de doses disponibles. À Uzerche, les autorités, médecins et infirmières se sont d’ores et déjà organisés afin d’être prêts dès réception des doses de vaccin Moderna. Seules les personnes de plus de 75 ans sont actuellement concernées par ce dispositif.
Afin de renforcer les équipes médicales déjà présentes à Uzerche et assurer une continuité du service habituel, des médecins et infirmières retraités sont venus prêter main-forte dans la mise en place du centre, et pour assurer ensuite la vaccination. Le lieu retenu pour le centre de vaccination uzerchois est le rez-de-chaussée de la maison médicale, au 57 avenue du Stade.
Les réservations de rendez-vous en ligne (www.doctolib.fr ou www.sante.fr) ou par téléphone (0800 19 00 19) exclusivement, devraient être fonctionnelles à compter du mardi 2 mars pour des vaccinations à partir du lundi 8 mars, sachant qu’il faut réserver en même temps deux rendez-vous (première injection et seconde injection 28 jours après minimum).
Le centre devrait être ouvert le lundi, le jeudi et le samedi avec un nombre de créneaux de réservation adapté au nombre de doses disponibles. La population âgée de 75 ans et plus est donc invitée à vérifier régulièrement la disponibilité d’éventuelles plages de rendez-vous libres.
 
Par ailleurs, depuis le 25 février, les médecins de ville disposent de dix doses de vaccin et peuvent vacciner les 50-64 ans qui présentent les comorbidités les plus sévères : ce sont les médecins eux-mêmes qui prennent directement contact avec leurs patients les plus vulnérables, il est donc inutile de les contacter pour être vacciné.

 
 
Le Docteur Laurent Sardaine, et les infirmières Christine Sardaine et Anne Dupuis-Pégourdie, tous les trois aujourd’hui retraités, aux côtés de Jean-Paul Grador, maire d’Uzerche et des agents des services municipaux ce sont réunis pour assurer un fonctionnement optimal du centre de vaccination.


Conseil municipal

 Le prochain conseil municipal d'Uzerche se tiendra mercredi 3 mars.


MàJ : ordre du jour.

ORDRE DU JOUR

1/ Opération programmée d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain : modification du règlement et du périmètre, renouvellement de la commission ad hoc

2/ Acquisition d’une parcelle à Fargeas

3/ Demandes de subvention auprès de l’Etat (DETR) :
-    Aménagement des espaces extérieurs du site de la Papeterie
-    Rénovation de la piscine municipale
-    Modernisation du camping de la Minoterie
-    Eclairage d’un court de tennis
-    Travaux de voirie au lotissement de la Borie Blanche
-    Acquisition de défibrillateurs
-    Acquisition de matériel informatique pour l’école des Buges
-    Acquisition de matériel informatique pour la mairie
-    Sécurité incendie

4/ Demande de subvention auprès de l’Europe, de l’Etat et du Département
-    Rénovation énergétique de l’école des Buges
-    Rénovation du gymnase Micheline-Buisson

5/ Approbation de la révision du plan local d’urbanisme – modification du règlement écrit

6/ Instauration du droit de préemption urbain suite à la révision du PLU

7/ Règlementation relative aux clôtures et aux démolitions suite à la révision du PLU

8/ Acquisition à titre gratuit de biens à usage médical et de bureautique

9/ Modification des statuts de la FDEE 19

10/ Transfert de la compétence « infrastructure de recharge pour véhicules électriques » à la FDEE 19

11/ Auditorium Sophie-Dessus : remboursement des places des spectacles annulés

QUESTIONS DIVERSES


La fibre à Uzerche, c’est parti !

C’est une réalité pour les Uzerchois, l’internet très haut débit (THD) arrive sur la commune, conformément à la promesse « Corrèze 100 % fibre 2021 » faite par le département.
Une zone géographique située au nord-ouest (voir zone rouge sur la carte) est d’ores et déjà concernée par la commercialisation des offres par les fournisseurs d’accès (FAI). La deuxième zone, à l’est (en bleu sur la carte), sera couverte d’ici fin mars, et enfin, la partie sud de la ville (en vert) comprenant le centre ancien, le sera d’ici début juin. Avant l’été, l’intégralité du territoire uzerchois sera donc couverte par le très haut débit. Fini les zones blanches, et adieu les débits parfois poussifs de l’ADSL, la fibre offre une vitesse de connexion et un confort d’usage inégalés : par exemple, pour télécharger un film en vidéo à la demande (VOD) de 30 Go, là où il faut 4 h 30 en ADSL (15 Mbit/s), il ne faut plus que… 4 minutes avec la fibre (500 Mbit/s) ! Cela donne également accès à la télévision ultra haute définition (4K), sur plusieurs postes en même temps, des bouquets de chaînes télévision supplémentaires, la téléphonie illimitée, ou encore des connexions internet simultanées fluides au sein d’un même foyer ou d’une même entreprise. À l’heure du développement du télétravail, cet argument trouvera écho auprès de certains… Jean-Paul Grador, maire d’Uzerche [se] « félicite de ce nouvel argument en faveur de la venue de potentiels nouveaux habitants ou nouvelles entreprises, pour qui la condition d’accès à l’internet THD est primordiale pour envisager une éventuelle installation de leur foyer ou de leur activité en zone rurale, à Uzerche ». 
Afin de vérifier le raccordement effectif de l'habitation au réseau fibré et l’éligibilité aux offres de FAI, il convient de se rendre sur www.nathd.fr, et d’y rentrer son adresse. Si une pastille verte apparait, le logement est éligible. Il faudra alors contacter les différents FAI afin de comparer les offres proposées, chacun étant libre de choisir le fournisseur qu’il souhaite, et souscrire un abonnement, ce qui déclenche automatiquement le raccordement du logement à la fibre.
Pour tout complément d’information, téléphoner au 0 806 806 006 (service gratuit + prix d’un appel).
 

 
À l’occasion du lancement des offres de commercialisation de la fibre à Uzerche, Fabien Minier, chargé du déploiement de la fibre au département de la Corrèze, a présenté les différentes étapes à venir à Jean-Paul Grador, maire d’Uzerche, François Fillatre, adjoint aux travaux, et Sylvain Rathonie, responsable projets à Uzerche.




Don du sang

 


Coupure d'électricité

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser des travaux sur le réseau de distribution qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité :

Jeudi 11 février 2021 de 8 h 30 à 17 h 00, dans les quartiers ou lieux-dits de Mazeyrat, 1, 12 au 14 Cote de Pleux, 1 au 3, 2 au 10 route de Mazeyrat, 25 au 27, 37 Bd Joliot Curie.

Pour protéger au mieux les appareils sensibles, il est recommandé de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.


 

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook