Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Après le Treipais, "La Perle du Limousin"

Le Treipais, spécialité pâtissière véhiculant le savoir-faire du syndicat des artisans pâtissiers du Limousin est aujourd'hui considéré comme une valeur sûre en guise de clôture des repas de fête de la région. Bien que très apprécié par les amateurs de bonne chère, un renouveau est attendu : et il se nomme "La perle du Limousin".
Y avait'il meilleur endroit pour officialiser le lancement de ce nouveau gâteau baptisé La perle du Limousin, qu'Uzerche ? Certainement pas. Et les Artisans pâtissier du Limousin ne s'y sont pas trompés : c'est donc en compagnie de Sophie Dessus, Maire d'Uzerche et Députée de la Corrèze qu'ils ont présenté à un parterre de journalistes et de curieux gastronomes leur nouvelle spécialité pâtissière. Et c'est pour remercier la plus haute magistrate de la ville qu'il a été nommé de la sorte : emballée par l'idée que la pâtisserie limousine se renouvelle et trouve régulièrement un nouvel élan, une vraie dynamique au travers du syndicat, Sophie Dessus a immédiatement adhéré au projet et s'est impliquée jusqu'à participer aux dégustations intermédiaires d'élaboration de la recette. Gourmande Madame la Députée ? Toujours est-il qu'elle n'a pas caché son plaisir samedi en dégustant "La Perle du Limousin", en compagnie de Christian Charbonnel, Président du syndicat et des membres de son équipe, fédérés autour de ce projet commun. Leur objectif initial était d'inventer un gâteau léger et frais, utilisant les produits du terroir et qui donnerait une image innovante du métier : le résultat est donc un entremet composé d’un biscuit à la pomme avec une compotée de griotte et une mousse au fromage blanc.
La Perle du Limousin à l'assemblée
Par ailleurs, le 14 mai dernier, à l’hôtel de Lassay, les artisans pâtissiers du Limousin, accueillis par Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, et Sophie Dessus, ont présenté et fait déguster ce nouveau gâteau aux députés. Ce fut l’occasion de rappeler les valeurs essentielles de l’artisanat et les fondamentaux des métiers, en soulignant les efforts en matière d’emplois, de formation et d’accueil des jeunes dans les entreprises.
C'est à l’issue de cet évènement, et en remerciement de la démarche entreprise par Sophie Dessus qu' il a été décidé de dénommer ce gâteau « Perle du Limousin ». Il se murmure par ailleurs que le Président de la République en personne, ayant eu vent de cette nouveauté issue de ses terres, a demandé à ce qu'il honore la table de l'Élysée…
Mais si en parler c'est bien, le déguster c'est mieux (et l'auteur de cet article sait de quoi il parle !) : rendez-vous donc dans l'une des pâtisseries adhérentes du syndicat, seuls endroits autorisés à confectionner et vendre cette gourmandise gustative.

Établissements membres du Syndicat des artisans pâtissiers du Limousin :
BERGEON Paulette à Ussel
CHARBONNEL Christian à Seilhac
CHEVREUX Jean Paul à Objat
ERNST Laurent à Brive
GIRARD Guillaume à Argentat
LECUYER Eric à Meyssac
MALVIEL Eric à Meymac
PARRAIN Benoit à Ussel
POUGET Bertrand à Tulle
ROCHAIS Claude à Tulle
SENAUD Jean Jacques à Saint Privat


Christelle Coursat (à gauche), Conseillère régionale et Sophie Dessus (à droite), Maire d'Uzerche, Députée de la Corrèze aux côtés des membres du Syndicat des pâtissiers du Limousin, dont Christian Charbonnel leur président (au centre), devant l'Hôtel de Ville d'Uzerche.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook